Que dire de ce livre qui contient pêle-mêle quelques informations sur Bashō, Ozu (que l'on a déjà lues sous cette forme dans beaucoup de sites en ligne), une histoire personnelle en Tunisie, l'histoire d'un voyage à Kyoto avec une petite fille dont j'ai eu beaucoup de mal à me rapprocher tant elle reste en périphérie du récit (peut-être n'avait-elle finalement pas envie d'exposer sa petite-fille, ce que je comprends…) Et sur les haïku aussi. Quelques-uns de très beaux qui ont suspendu ma lecture avec grâce. Beaucoup d'histoires et de drames personnels. Les transitions d'un sujet à l'autre semblent parfois bien artificielles. On comprend le trajet de cette dame. On comprend son travail sur sa mémoire. Mais pour qu'une histoire personnelle puisse atteindre cette bulle universelle qu'un bon livre devrait à mon avis avoir, il y a besoin d'un travail plus abouti... Voici donc un récit qui, je pense, aurait pu figurer sur un journal de bord sur un blog en ligne. Mais qui aurait demandé davantage de travail pour être partagé avec un cercle de personnes élargi sous forme de livre.

Bref voici un carnet de voyages mélangé en quelque sorte avec un journal personnel. Mais étrangement pas prêt à être publié sous cette forme. Et ça me désole d'écrire ça parce que j'apprécie énormément la femme de radio dont j'écoute de temps en temps les émissions passées quand je fais une recherche sur un sujet donné. Et j'en découvre de très belles sur France Culture que je vous encourage à écouter. Elle a une sensibilité qu'elle partage très bien avec ses interlocuteurs.

Enfin pour finir sur une note positive, sa plume est très fluide, non heurtée, et c'est de ce point de vue agréable à lire, même si l'on ne ressort pas convaincu par ce récit.

Peut-on se choisir un nouveau pays natal ? C'est une question lancinante que (se) pose Colette Fellous au fil de ce récit de voyage, par touches impressionnistes, où chaque pensée a son propre relief, sa propre couleur. Un voyage de soi vers les autres, du présent au passé, de l'occident vers l'orient, des rues de Kyoto à Sidi Bou Saïd, du délice d'une glace à un drame personnel. Mais cesdrames privés auxquels on n'a pas vraiment accès et ne s'ouvrent pas à la compréhension universelle, posent la question de leur intérêt. Certains sujets ne sont pas terminés, un peu comme ces pensées qui vont et viennent, au risque de nous perdre ou de nous éloigner, à l'image d'un puzzle cinématographique japonais…

On peut se demander si ce voyage n'est pas un travail pour ne pas laisser fuir la mémoire dans les limbes de la vieillesse…

Les pensées défilent dans un désordre pas toujours aisé à suivre, ce qui fait douter par moments de l'aboutissement du texte.

J'ai apprécié de (re)découvrir les haïku, le cinéma d'Ozu, l'art japonais en général. On découvre Kyoto par le menu, et cela donne envie de suivre la promenade sur un plan.

Qui est cette narratrice qui nous emmène visiter, non seulement Kyoto, mais aussi sa propre histoire, sa projection sur la vie, en compagnie de sa petite fille mais qui n'est jamais vraiment présente, au point de se poser la question sur la raison de sa présence dans le livre ?

La plume de Colette Fellous est très fluide, agréable à lire.

Beaucoup de poésie et de naturel dans le flot de ses pensées. Les descriptions sont des esquisses qu'il nous revient de terminer, selon notre impression personnelle.

Par contre, je n'ai vu aucun intérêt aux photos doublant souvent une partie du texte, et dont la qualité de reproduction sur un papier bouffant n'est jamais bonne. Les mots se suffisent à eux-même.
Lien : https://dominiquelin.overblo..