EAN : 9782072796531
Gallimard (13/02/2020)
2.92/5   18 notes
« Kyoto song a la forme d'un voyage qui contiendrait tous les voyages : Un désir, une brûlure, un élan souverain, une quête une respiration. Et sur le chemin je voulais retrouver de manière aléatoire des scènes perdues ou comme on dit à la radio, restées en l'air : tant que je serais vivante et que l'envie de marcher sans avoir peur me guiderait, je resterais à Kyoto, c'est en tout cas ce que j'avais décidé. De ce point du monde, je pourrais mieux revoir, rectifier ... >Voir plus
Que lire après Kyoto songVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce livre qui contient pêle-mêle quelques informations sur Bashō, Ozu (que l'on a déjà lues sous cette forme dans beaucoup de sites en ligne), une histoire personnelle en Tunisie, l'histoire d'un voyage à Kyoto avec une petite fille dont j'ai eu beaucoup de mal à me rapprocher tant elle reste en périphérie du récit (peut-être n'avait-elle finalement pas envie d'exposer sa petite-fille, ce que je comprends…) Et sur les haïku aussi. Quelques-uns de très beaux qui ont suspendu ma lecture avec grâce. Beaucoup d'histoires et de drames personnels. Les transitions d'un sujet à l'autre semblent parfois bien artificielles. On comprend le trajet de cette dame. On comprend son travail sur sa mémoire. Mais pour qu'une histoire personnelle puisse atteindre cette bulle universelle qu'un bon livre devrait à mon avis avoir, il y a besoin d'un travail plus abouti... Voici donc un récit qui, je pense, aurait pu figurer sur un journal de bord sur un blog en ligne. Mais qui aurait demandé davantage de travail pour être partagé avec un cercle de personnes élargi sous forme de livre.

Bref voici un carnet de voyages mélangé en quelque sorte avec un journal personnel. Mais étrangement pas prêt à être publié sous cette forme. Et ça me désole d'écrire ça parce que j'apprécie énormément la femme de radio dont j'écoute de temps en temps les émissions passées quand je fais une recherche sur un sujet donné. Et j'en découvre de très belles sur France Culture que je vous encourage à écouter. Elle a une sensibilité qu'elle partage très bien avec ses interlocuteurs.

Enfin pour finir sur une note positive, sa plume est très fluide, non heurtée, et c'est de ce point de vue agréable à lire, même si l'on ne ressort pas convaincu par ce récit.
"Je ne voulais pas déranger le paysage, juste regarder". Et on le lit sans vouloir déranger cette ecriture millimétrée. Ce livre demande la même concentration que la lecture d'un poème. C'est une ode à la beauté de l'instant, comme une respiration méditative. C'est un haïku version longue. Même aux moments plus difficiles c'est somptueux.
Premier Colette Fellous pour moi et j'ai moyennement apprécié.

J'ai beaucoup aimé son écriture, c'est très poétique, j'aime que ses pensées s'écoulent naturellement, j'aime le choix de ses mots. La découverte d'une partie du Japon se fait avec beaucoup de douceur et de mélancolie. Ce que j'ai préféré c'était quand l'auteur nous parlait du cinéma japonais, d'Ozu, de ses actrices japonaises magnifiques, des prises de vues, du moindre détail de ses scènes. C'était passionnant.

Par contre, j'ai moins aimé quand elle parlait d'elle pour parler d'elle. Elle évoque certains moments de sa vie sans aller jusqu'au bout, comme si elle nous balançait une information sans nous en donner le contexte ou l'intégralité du contenu. On a l'impression qu'il faut aller lire ses autres récits pour avoir le fin mot de l'histoire. Beaucoup de chapitres m'ont laissé un goût d'inachevé... C'était tellement plus intéressant de la deviner et de la comprendre à travers ses choix de films, ses descriptions d'un paysage...

J'ai aussi aimé l'ambiguïté qui réside en cette fameuse petite fille. Est-elle réellement un membre de sa famille ou une projection d'elle enfant ?
Lien : https://www.labullederealita..
Embarquez vous avec Colette Fellous et vous ne serez jamais déçus du voyage.
Poussée par petite fille Alice, elle s'envole en sa compagnie au Japon. Ce voyage familial renfermera sans le savoir tous les voyages : celui de soi vers les autres, celui de soi vers soi, celui d'aujourd'hui vers hier, celui de l'occident vers l'orient et de bien nombreux autres.
Sa prose poétique s'enrichit de photographies en noir et blanc, d'haikus ou d'images volées au 7ème art pour mieux faire ressentir les dimensions intemporelles et universelles de la quête de soi et de la beauté de l'instant. Un petit bijou précieux à déguster tranquillement et longtemps.

Peut-on se choisir un nouveau pays natal ? C'est une question lancinante que (se) pose Colette Fellous au fil de ce récit de voyage, par touches impressionnistes, où chaque pensée a son propre relief, sa propre couleur. Un voyage de soi vers les autres, du présent au passé, de l'occident vers l'orient, des rues de Kyoto à Sidi Bou Saïd, du délice d'une glace à un drame personnel. Mais cesdrames privés auxquels on n'a pas vraiment accès et ne s'ouvrent pas à la compréhension universelle, posent la question de leur intérêt. Certains sujets ne sont pas terminés, un peu comme ces pensées qui vont et viennent, au risque de nous perdre ou de nous éloigner, à l'image d'un puzzle cinématographique japonais…

On peut se demander si ce voyage n'est pas un travail pour ne pas laisser fuir la mémoire dans les limbes de la vieillesse…

Les pensées défilent dans un désordre pas toujours aisé à suivre, ce qui fait douter par moments de l'aboutissement du texte.

J'ai apprécié de (re)découvrir les haïku, le cinéma d'Ozu, l'art japonais en général. On découvre Kyoto par le menu, et cela donne envie de suivre la promenade sur un plan.

Qui est cette narratrice qui nous emmène visiter, non seulement Kyoto, mais aussi sa propre histoire, sa projection sur la vie, en compagnie de sa petite fille mais qui n'est jamais vraiment présente, au point de se poser la question sur la raison de sa présence dans le livre ?

La plume de Colette Fellous est très fluide, agréable à lire.

Beaucoup de poésie et de naturel dans le flot de ses pensées. Les descriptions sont des esquisses qu'il nous revient de terminer, selon notre impression personnelle.

Par contre, je n'ai vu aucun intérêt aux photos doublant souvent une partie du texte, et dont la qualité de reproduction sur un papier bouffant n'est jamais bonne. Les mots se suffisent à eux-même.
Lien : https://dominiquelin.overblo..

critiques presse (1)
Culturebox
07 avril 2020
Un récit en forme de rêverie érudite, rythmé par les haïkus, le cinéma japonais, et les réflexions d’une petite fille de dix ans.
Un matin, j’ai décidé. J’ai pris mes billets et j’ai cli­ qué. Il était onze heures dix, à Paris, vers la Nation. Je voulais tout recommencer, j’avais besoin de légèreté, de quitter l’ancien temps, notre ancien temps. Me séparer de tout, construire un nouveau monde, jour après jour, phrase après phrase, l’adopter tout en l’inventant, s’inté­ grer à lui tout en le découvrant, à la façon des bébés qui s’étonnent, imitent, apprennent à faire bravo ou éclatent soudain de rire en vous fixant, deux larmes encore fraîches glissent sur leurs joues et ils rient, ils rient, les yeux complices et brillants, prêts à tout recevoir, juste une secousse dans leur petit corps quand le bruit est trop violent et voilà qu’ils reprennent leur longue exploration solitaire, celle d’avant les mots.
Ce nouveau monde, je l’appellerai Kyoto song. C’est lui que j’aimerais écrire. Il a la forme d’un voyage qui contiendrait tous les voyages : un désir, une brûlure, un élan souverain, une quête, une danse. Un voyage qui prendrait le vrac des choses, des temps, des sensations et des êtres, leur forme, leur respiration.
Kyoto song avance avec moi, marche dans les ruines, dans les champs irradiés et les terres brûlées. J'observe la lune et les roseaux, les fleuves et les étangs, le paysage s'est vidé, pas un oiseau, pas un cheval, pas une carpe, pas une cigale, quelqu'un marche tout au fond, puis il sort du cadre.