AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070780921
168 pages
Gallimard (13/09/2007)
2.85/5   10 notes
Résumé :

" J'ai un secret. Je sais qu'il est resté caché dans l'été, mais où, quand, pourquoi, lequel ? Je bute sur lui trop souvent, je voudrais comprendre, retrouver, revenir, tout est passé trop vite. Le ciel est absolument blanc dans ma tête et je crois que je dois repeindre ma vie à la chaux, comme après l'hiver, pour mieux voir les couleurs. Battre les cartes, couper, distribuer et commencer à jouer. Regarder... >Voir plus
Que lire après Plein étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aux écritures méditerranéennes, C, Fellous nous a parlé de cette « mémoire aimantée » dont elle fait dans ce roman l'apologie, avec force détails. Mais, encore un mais, malgré les astuces intéressantes dans l'utilisation, des tableaux, photos, et autres accessoires qui lui servent d'aimant, je n'ai pas trouvé ce livre convaincant. Des détails énormément de détails qui se perdent dans la nuit des temps et qui demeurent significatifs que pour le narrateur c'est-à-dire l'auteur. J'avais l'impression en lisant ces lignes de me retrouver face à une personne volubile que l'on arrive pas à arrêter tant le dernier mot dit est le premier sur la ligne suivante. On accroche, on s'accroche, on s'endort ou on ferme le livre. Dommage pour moi, peut être, auriez vous plus de chance… dites le moi...
Commenter  J’apprécie          50
Encore un court roman qui se déguste sur une chaise longue, au bord de la mer, ou les volets clos,... Bref une lecture de saison.
La couverture déjà donne le ton. Les nombreux détails et non moins abondantes descriptions des étés de l'auteure sont d'une belle poésie.
Elle y évoque ses souvenirs, joyeux ou tristes, mais toujours profondément lumineux et colorés. Ses émois, ses découvertes, ses chagrins et espoirs.
J'ai beaucoup aimé la plume délicate et poétique de Colette Fellous, les fêlures qu'on sent à travers tous ses souvenirs.
Un très joli ouvrage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
06 août 2014
Dans Plein Eté, Colette Fellous joue naturellement les nomades, retrouvant, d'un pays à l'autre, des odeurs familières. Paris, Londres, la Toscane ou Carthage, elle est partout à la fois, déterrant des secrets, célébrant le soleil au zénith.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je dis je, mais c'est tu, nous, on, ils, vous, eux, qu'il faudrait dire.
(...)
Séville, Lisbonne, Venise, Livourne, Tunis, Paris. (...) Le seul fait d'être présent à un endroit et de porter silencieusement en soi l'histoire de ce lieu suffirait à faire trembler et scintiller le présent.
(...)
Il se peut qu'un unique tourment, toujours le même, déplacé, méconnu, soit au coeur de tous nos tourments, que tout ce qui a sur nous de l'effet n'ait qu'une seule cause.
(...)
(l’été)...protège un secret que lui seul sait tenir, il me fait avancer, me donne l'élan de vivre, de recomposer encore et toujours ce dont je crois avoir été témoin.
Commenter  J’apprécie          90
Je restais de grandes heures à flâner dans ce couloir, qui avait en réalité la forme d'un patio, avec les trois chambres placées en cercle autour, dans une Andalousie d'exilés. J'y ai tout découvert, la peur, le rire, la jalousie, l'amour, la guerre, le jeu, la tristesse, le bonheur, le plaisir, l'ennui, la soif, l'attente, la détresse, la complicité, le chagrin, le foot.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Colette Fellous (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Fellous
Colette Fellous - Le petit foulard de Marguerite D.
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}