Gween Guégan (Autre)
Le chat polaire (10/01/2023)
Les moments ultimes de la vie sont un thème récurrent de l’œuvre d’Estelle Fenzy. Ici, dans une langue dense et limpide, elle imagine des instantanés d’existence à quelques secondes d’un crash. Autant d’émotions fulgurantes, de portraits esquissés, de scénarios dessinés dans l’urgence, qu’accompagnent avec force les dessins épurés de Gwen Guégan. Et vous ? Par quelles pensées seriez-vous traversé si…?

J'avais beaucoup aimé d'Estelle Fenzy " La minute bleue de l'aube". Elle présente ici, aux éditions " le chat polaire" un recueil très particulier puisqu'elle imagine les dernières pensées de passagers avant un crash. D'où le titre.

le thème pourrait faire verser les textes dans le mélodramatique. Il n'en est rien , même si l'émotion est bien présente, souvent très forte. Et l'auteure n'édulcore rien de ce qui attend ces gens. L'écriture est à la fois tendre et brute.

Des voix multiples murmurent leur être ultime. Au-delà de cette mort imminente, ils se révèlent pleinement

" sans trace
sans image
combien de temps

pour que tu oublies

mon visage"

Les illustrations de Gwen Guégan , dessins en noir et blanc, ponctués juste d'un peu de rouge...sang s'harmonisent parfaitement à la thématique du livre.

Une idée originale mais trop noire pour moi, trop mortifère. J'ai besoin de douceur... A vous de voir.

De l'autre côté du monde
sûrement tu dors déjà

De la nuit de mon souffle
je verse un frisson dans ta bouche

Le reconnaitras-tu
tirant le drap sur ta poitrine nue
je bruine

je pars en fumée

Qui
pourrait dire
ce qui survient
ce qui trébuche dans la poitrine
quand l’imminence de la fin

le temps réel de la mort collective

Qui quoi

sinon les yeux de l’autre sur le siège à côté.

Nous voilà
épargnés du triste

de ne pas partager

la fin.

Qui trouvera
la boîte noire de mon crâne
avec dedans les restes de

mon existence.