EAN : 978B09M8VTLVJ
Librinova (19/11/2021)
4.5/5   8 notes
Le jour de l'enterrement de sa grand-mère, quelque chose qui changea la vie de Martin se produisit. Un fait que l’on pourrait croire, à première vue, anecdotique alors qu’il fait à lui seul l’objet de tout un livre. Cet évènement n’est ni plus ni moins qu’une vibration de lumière, la brève défaillance d’une lampe, quelques secondes seulement, comme un affaiblissement de tension sur la ligne ou comme le vacillement d'une ampoule sur le point de griller. Pas de quoi c... >Voir plus
Que lire après Une ampoule grilléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Martin, parfaitement cartésien et ne jurant que par la science va s'aventurer en terrain inconnu en suivant son intuition parce que dans le bref vacillement de lumière d'une ampoule, détail en apparence anodin qu'il a été le seul à remarquer, il a cru percevoir un signe de sa grand-mère. La découverte chez elle d'un mystérieux coffret, d'un bout de papier avec un numéro de téléphone et d' initiales qu'il retrouvera à de multiples reprises dans un de ses agendas, va le faire se lancer dans une quête irrationnelle au bout de laquelle il apprendra beaucoup de choses sur cette grand-mère certes très aimée mais finalement bien mal connue. (Parce que ses aïeux, on ne les a toujours vus que dans ce rôle sans réaliser qu'ils ont été jeunes eux aussi, ont connu une vie de couple avant d'être parents puis grands-parents.)
De coïncidence en coïncidence, goûtant joyeusement ses découvertes, savourant une légèreté qui le distrait des réalités de sa vie de couple malmené (en dépit du bel amour qui l'unit à sa femme) par un désir d'enfant qui se fait trop attendre, Martin va redécouvrir la magie de la vie.

🍃C'est une très jolie histoire avec des personnages attachants et bien croqués que nous propose l'auteur. C'est plein de fraîcheur sans mièvrerie, c'est drôle avec finesse, et surtout bien plus profond que le résumé que je vous en ai fait.
C'est une histoire de transmission, d'amitié et d'amour, une quête sur le sens de la vie, la vie après la mort...
Le tout servi par une plume fluide, vive et soignée où l'humour et la dérision ne sont jamais loin .

Ce texte a été finaliste d'un concours Librinova et l'auteur a décidé de se lancer dans l'autoédition.
Faites-lui un bel accueil, je vous garantis de passer un très joli moment de lecture !
C'est un court roman, idéal pour souffler entre deux pavés ou deux lectures difficiles, je suis sûre que, comme moi, vous aurez le sourire aux lèvres en le terminant.
Alors qu'il assiste aux obsèques de sa grand-mère, une ampoule fixée sur le mur près de lui va se mettre à vaciller et clignoter à deux reprises.

Serait-ce son aïeule qui lui ferait un signe de l'au-delà pour entrer en communication avec lui?

A partir de ce moment, Martin va n'avoir de cesse de rechercher tous les signaux que sa grand-mère pourrait lui envoyer.

Au cours de cette quête, il va remonter dans le passé de cette femme et découvrir un secret qui était jusque là bien gardé et qui va changer sa vie et celle de son épouse.

Un livre très court, bien écrit où se mélange fiction et réalité, une lecture pleine d'amour, d'émotions et d'espoir.

J'ai bien apprécié cette lecture et la plume de l'auteur très délicate.
Nous suivons Martin, un homme endeuillé qui, le jour de l'enterrement de sa grand-mère va voir une forme d'apparition surnaturel au travers d'une ampoule vacillante. Seul lui aura remarqué ceci. Étant pas spécialement croyant cela n.ira pas vraiment plus loin dans son esprit, jusqu.a d'autres manifestations semblant surnaturelles. Il va alors se mettre en tête que sa grand mère tente d'entrer en contact avec lui pour régler certaines de ses affaires et lui faire découvrir un tas de secrets inavouables jusqu'à présent.

C'est donc cette recherche et même je dirais cette quête qui va s'étendre au delà de sa propre ville que nous suivrons Martin guidé par sa grand mère.

C'est une très jolie histoire ou la spiritualité se mêle à notre monde moderne et entre en contacts. Manifestations ou non, cette recherche sera aussi une occasion pour Martin de se redécouvrir ainsi que sa compagne, son couple et sa famille.

C'était un bon moment de lecture qui se lit trés vite d'ailleurs.

Je recommande
Le commentaire de Nathalie :
Une lecture pleine d'amour, d'émotions et d'espoir. Une lecture qui peut nous pousser à nous poser des questions sur l'après.
Martin, lui ne s'en posait pas jusqu'au jour où pendant les funérailles de sa Mamie Madeleine, il voit l'ampoule de la lampe à côté de lui se mettre à briller par deux fois. Il est sûr que sa Mamie essai de communiquer avec lui. Il en parle à sa femme, Albane, qui doute. Puis s'enclenche plusieurs événements qui poussent Martin a enquêter. Il sait que ce n'est pas rationnel, mais il doit chercher. Surtout depuis la découverte, dans le double fond d'un coffret mystère, du nombre 22 présent partout, des initiales V.M et de la preuve de voyages secrets en Belgique. Sa grand-mère cachait quelque chose, mais quoi ou qui. Ses recherches l'amèneront même à soupçonner sa femme à cause d'une boucle d'oreille trouvée dans la chambre de Mamie. Il le sent à travers ses os, dans son coeur Mamie essaie de communiquer avec lui, mais Martin découvrira qu'une promesse faite par deux personnes à Mamie pourra peut-être lui faire voir un autre côté de ses messages. Martin ira jusqu'au bout pour lui et pour Mamie qui vivra toujours avec lui et sa merveilleuse femme Albane.
C'est une très belle histoire d'amour et d'amitié à travers les âges et au-delà des cimes des arbres. C'est une quête que Martin doit vivre, une quête sur le sens de la vie ici, maintenant et après.
L'auteure nous livre le tout avec une belle plume ou l'humour et la dérision côtoient l'amour et l'espoir de croire et de comprendre, le tout parfumé de délicatesse et de chants d'oiseaux.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Alors qu'il assiste aux funérailles de sa grand-mère un imperceptible événement remet toute sa vie en branle, le grésillement infime, rapide, presqu'invisible d'une ampoule ... Au terme d'une enquête aussi caucasse que poussée le narrateur ne voit là qu'une seule raison plausible : sa grand-mère veut entrer en contact avec lui ! Il décide donc de remonter le cours de sa vie et de mettre à jour les quelques mystères qui l'entoure ! C'est bien écrit, accessible et on se sent très proche du personnage principal, on se plait à le suivre dans son enquête, ses questionnements, ses doutes et même ses découvertes ! L'histoire est bien ficelée et quoique facile elle nous touche de différentes manières, par l'émotion mais aussi avec des touches d'humour. Une lecture parfaite pour cet été !

Pour être heureux, il vaut mieux s'accommoder de l'imperfection, celle du monde comme la nôtre, plutôt que de vouloir y remédier.
Pour trouver le bonheur ce n'est pas le monde qu'il faut changer mais le regard qu'on porte sur lui.
Le corps prend un sens quand il est incarné. C'est comme ca que je l'aime son corps, à ma femme.
Entier. Habité par elle. Avec tous ses petits détails.
Cet extraordinaire qui se cache dans tous les plis de nos vies ordinaires.
Je n'étais peut être que la victime du plus grand piège de la vie, celui de se croire capable de la comprendre et de la contrôler.