Patrice Van Eersel (Préfacier, etc.)
J'ai lu (01/06/2007)
3.75/5   10 notes

Arouna Lipschitz écrit un morceau de vie, axé sur la guérison de la relation à la mère, l’ouverture de la dimension féminine, et le développement spirituel. Elle y traverse une "nuit noire de l’âme" qui l’amène à un plus grand éveil de conscience et à la joie. Un récit plein de rebondissements servi par un style fin et très enlevé, dont les jalons déposés p... >Voir plus
Que lire après L'un n'empêche pas l'autre : La voie de l'amoureuxVoir plus
Un livre qui ne peut que séduire par la qualité de son témoignage de vie. On en oublierait presque que la sagesse ne s'acquiert pas dans les livres...
Aruna Lipschitz est docteur ès lettres, philosophe, psychanalyste, a exploré une dimension spirituelle extrême, puisqu'elle a voulu devenir swami (prêtresse en Inde) alors même qu'elle était en couple. Ce dernier a, bien entendu, volé en éclats. Ce deuxième tome, sous-titré La Voie de l'amoureux (je n'ai pas lu le premier, Dis-moi si je m'approche) raconte ce que lui a apporté ce cheminement spirituel, au niveau de son analyse personnelle, comment il a pacifié son rapport avec ses parents, avec l'amour humain, comment il lui a appris qu'on pouvait parfaitement concilier une quête d'amour absolu, du sacré et être amoureux de quelqu'un. Mais c'est en acceptant d'apprendre, de changer, de compléter, de toujours remettre en question les bagages, même les plus saints, qu'elle y est parvenue.

Cf. fin de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

L'univers est un réseau de cordes, affirment aujourd'hui certains astro-physiciens, leur rappelai-je. Pas une de nos pensées, pas un de nos sentiments ou gestes qui n'influe sur l'ensemble. Nos interprétations des signes participent forcément aux miracles. L'observateur modifie l'objet de son observation, affirme la physique quantique. Je citais pour les convaincre les livres de Rupert Sheldrake sur les champs morphiques, plus accessibles. Ils pouvaient y trouver des confirmations des lois spirituelles d'affinité, d'écho ou de choc en retour. Sous le double éclairage de la science tout court et de la science initiatique, on peut envisager que les miracles ne sont rien d'autre qu'un moment de parfaite collusion entre intentionnalité, pensée, imagination et lois cosmiques, leur dis-je en conclusion, les engageant une fois de plus à approfondir les lois de l'échange, à rester attentifs aux liens entre science et spiritualité.
"(...) C'est dans notre vie, au contact des autres, que notre spiritualité se vérifie, pas dans les théories ou les extases mystiques."
Comment vivre notre unité intérieure sans nous éloigner l'un de l'autre ? Comment vivre l'amour humain sans perdre le goût du sacré ? Comment éprouver les délices de l'absolu sur terre ? Cela devait être possible. La perspective d'une troisième voie remettait en perspective la décision de Richard de me quitter, autant que le rail tout tracé du sacerdoce spirituel que je venais d'embrasser.
Accueillir avec un sourire tranquille les passifs-agressifs taiseux qui croisent aujourd'hui ma route, et parler aux doux-tyrans de la pluie et du beau temps.
Le désir qui fait danser les sens autant que les coeurs s'éteint devant les silences pleins de ressentiments. Cela, notre hôtesse ne pouvait le deviner, encore moins se représenter (...) l'épreuve que constituait cette semaine auprès d'un homme enfermé sur lui-même, que j'aimais probablement encore.