Premier livre que je lis de Malika Ferdjoukh, j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais l'humour qui y est distillé, m'a facilité la lecture.
Décidemment, j'aime beaucoup Malika Ferdjoukh. Entrons dans le monde de Willa qui sort avec Iago mais qui rencontre Edern… Quoi ? Une banale histoire d'amourette entre jeunes gens ? Que nenni… Une intrigue policière, des mystères, des quiproquo, tous les ingrédients d'un roman pour grands. Et puis ces quelques détails qui font toute la différence : L'art de faire parler Marni, avec ses petites expressions si personnelle… Voilà quelque chose que j'apprécie, d'autant plus que chaque personnage est étudié de façon approfondie et sérieuse bien que nous soyons dans une lecture pour adolescents.
J'ai adoré, tout simplement. Je m'attendais à une agréable romance centrée sur un triangle amoureux agrémenté des états d'âmes de la jeune héroïne. Et bien, c'est beaucoup plus que cela. Chaque soir à 11 heures s'avère être à la fois un roman d'amour et un roman policier dont les deux intrigues, intimement liées, sont bien menées et aussi prenantes l'une que l'autre au point que j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la dernière page. Plus d'une fois, je me suis laissée surprendre par les rebondissements (au point de sursauter devant mon livre !) et l'héroïne, Willa, est vraiment très attachante.J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Malika Ferdjoukh : le style est plein d'énergie, la langue riche et inventive, notamment avec la petite Marni qui transforme noms et adjectifs en verbes pour mieux exprimer ce qu'elle a à dire.Chaque soir à 11 heures a été un excellent moment de lecture qui m'a permis de découvrir Malika Ferdjoukh, un auteur qui m'a beaucoup plu et dont j'ai bien l'intention de lire d'autres romans très vite (la série Les quatre soeurs me tente beaucoup...)
Le résumé laisse présager une histoire d'amour toute simple, mais il n'en est rien ! Dans les pages de ce roman se mêlent amitié, amour, mystère, révélations et rebondissements improbables. Il ne faut pas se fier au résumé, il y a tellement plus dans ce livre !

Dès les premières pages du roman, l'auteure donne le ton. C'est léger, facile à lire, on rencontre des personnages vifs et hauts en couleur… Et puis petit à petit, elle instaure une autre atmosphère, un peu plus lourde au fur et à mesure qu'on apprend à connaître les personnages. Les événements louches s'enchaînent, je me suis posé mille questions sur ce qu'il se passe pour Willa et dans la maison Fausse Malice, où une horloge s'arrête systématiquement sur les coups des 23h.

Le récit raconté à la première personne du singulier permet de vraiment se plonger dans les pensées et le quotidien de Willa. C'est une adolescente très dégourdie et mature pour son âge. Elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Je l'ai beaucoup aimée, surtout pour son caractère fort et indépendant, et sa vision des choses. Elle est très équilibrée, contrairement aux personnes qui l'entourent. Elle est un véritable roc au milieu de la tempête de proches qui animent sa vie, et on ne peut que l'admirer pour ça.

Les autres personnages sont très intéressants et vraiment bien construits. Chacun a une empreinte sur notre héroïne. Je ne peux pas en dire plus sans révéler l'intrigue très bien ficelée de Malika Ferdjoukh, mais c'est un roman qui se lit d'une traite. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Vu le résumé et la première de couverture, je m'attendais à de la romance mélangée à du genre fantastique donc je suis un peu déçue. Chaque soir à 11 heures est en fait un thriller.

C'est assez difficile de raconter de quoi parle ce roman. On prend la place de Willa, une jeune lycéenne qui voit sa vie mise en danger lorsqu'elle rencontre l'étrange Edern et qu'elle se rend dans son manoir hanté par les secrets. Dès les premières pages on remarque que l'écriture revêt un style particulier et j'ai ça trouvé un peu dérangeant.

L'action tient le lecteur en haleine tout au long du livre, mais l'ensemble reste quand même très peu crédible. Au moment du dénouement je me suis rendue compte que beaucoup de précisions s'étaient avérées inutiles comme l'histoire du surnom de Willa ou sa relation avec Fran. La première partie du roman ne ne sert pas à grand chose au final.

J'ai plutôt passé un bon moment en lisant Chaque soir à 11 heure, mais j'ai l'impression que l'histoire n'a pas tenu ses promesses. Ce n'est pas un roman d'amour comme l'indique la couverture et le résumé met clairement le lecteur sur la mauvaise voie. C'est dommage car les jeunes qui aiment les thrillers n'iront pas vers ce roman et ceux qui préfèrent la romance ou s'attendent à du fantastique vont être dupés.
J'ai choisi de lire ce livre un peu par hasard car il était disponible à la bibliothèque et je l'avais déjà croisé en librairie. A première vue, il ne m'emballait pas plus que ça mais j'étais quand même curieuse de découvrir ce qu'il pouvait bien se passer, chaque soir à 11 heures... J'ignore si c'est volontaire de la part de l'éditeur, mais la couverture et la mention "romance" induisent beaucoup en erreur ! L'histoire n'est pas celle à laquelle on s'attendrait (une romance avec rendez-vous nocturnes ?) et tourne plutôt autour d'une enquête que va mener l'héroïne pour percer le secret de famille du mystérieux Edern, dont elle se rapproche...

Du début à la fin, je me suis complètement laissée portée et surprendre par ce roman, que je classerais plutôt en thriller, et j'ai adoré ça ! Personnellement, je n'ai pas réussi à anticiper où l'histoire allait nous emmener et l'ai dévorée pour connaître la suite des rebondissements. Je découvre aussi l'écriture à la fois poétique et pleine de piquant de Malika Ferdjoukh, dont c'est le premier roman que je lis mais il ne sera pas le dernier ;) J'ai maintenant très envie de lire Broadway Limited, que l'on m'a chaudement conseillé !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ayant en ce moment assez peu le temps de lire, j'ai du mal à me plonger totalement dans mes lectures mais, ici, j'ai été rapidement entrainé par Willa. Sa façon de raconter ce qui se passe autour d'elle nous pousse à nous y intéresser et à nous poser des questions. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et la fluidité des phrases rend la lecture très agréable.

Au niveau du personnage, j'ai beaucoup apprécié que Willa ne soit pas négative vis-à-vis d'elle-même malgré le début du roman qui insiste sur le fait qu'elle se trouve invisible et inintéressante. J'avais peur que cela prenne trop de place dans l'intrigue mais non, Willa n'est vraiment pas centrée sur elle-même et, par conséquent, elle rend tout ce qui se déroule autour d'elle diablement intéressant puisqu'elle s'y focalise et explicite les évènements.

Je me suis posée beaucoup de questions au fil du texte et, moi qui déteste les fins ouvertes, j'ai été particulièrement heureuse d'avoir toutes les réponses à mes questions à la fin du texte. La boucle est bouclée et on peut donc laisser les personnages vivre tranquillement la suite de leur histoire.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante, parfois inquiétante et si finalement certaines ficelles sont assez faciles à deviner, l'attachement que l'on ressent pour les personnages le compense largement. Car Willa n'est pas la seule à être adorable. Ses parents, un peu loufoques et gamins, amènent une touche d'humour au fil du texte tout en étant sentimentaux. J'ai aimé les personnages que j'ai rencontré entre les pages, je m'y suis attachée et j'ai croisé les doigts pour qu'ils s'en sortent et vivent heureux.

L'histoire de la famille Fils-Alberne m'a retourné et donné envie de leur assurer que tout se passerait bien. J'ai adoré Edern et je suis totalement tombée sous le charme de Marnie. Surtout de sa façon de s'exprimer qui est aussi poétique qu'amusante. Tout en résumant parfaitement bien les pensées et les sentiments de la personne qui emploie ces termes.

En bref une lecture prenante, qui propose une intrigue complète servie par une plume très agréable.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Après avoir adoré Broadway Limited, je suis heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle histoire de Malika Ferdjoukh. Cette dernière joue ici avec un mélange de contemporain et de gothique. En effet, beaucoup de mystère et d'ombres planent au dessus de ce livre. La demeure de Fausse-Malice n'est pas en reste et nous attire irrémédiablement. Ce roman recèle son lot de fantaisie comme sait si bien le faire l'auteure que ce soit dans les noms des personnages (et des animaux de compagnie), les descriptions ou encore le langage utilisé. Cet ouvrage est un vrai vent d'air frais! Ce style si particulier à Malika Ferdjoukh est un régal et change de mes lectures habituelles. Pour couronner le tout, elle nous propose une intrigue faite de suspens et de secrets. Même si j'ai deviné quelques petites choses, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Willa dans ses interrogations. le récit est rythmé du début à la fin. Je n'ai pas ressenti une seule seconde d'ennui.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne que Malika Ferdjoukh nous propose de suivre. Willa a son caractère. Elle est scolarisée dans un lycée privé fréquenté par des jeunes gens financièrement aisés. Elle n'essaye pas d'être comme eux à tout prix et n'oublie pas son extraction modeste. Elle préfère utiliser son intelligence, sa vivacité d'esprit et son humour pour s'intégrer. L'auteur nous fait également rencontrer une ribambelle de personnages secondaires charismatiques qui ne peuvent laisser le lecteur de marbre. Toutefois, les copains de lycée de Willa ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attache le plus. J'ai ressenti une nette préférence pour la famille Fils-Alberne, bien plus intéressante et énigmatique. L'auteure insère de multiples références culturelles à Jane Austen ou encore Jane Eyre (l'héroïne s'appelle Willa Ayre). La musique est un élément phare des romans de l'écrivain. Ce roman comporte donc une véritable playlist jazzy. Nous sommes bercés par des notes de musique qui apportent une ambiance singulière.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman adolescent car ce n'est pas forcément mon genre de prédilection. Malika Ferdjoukh a su, une nouvelle fois, me prendre par la main et m'emmener dans son univers si particulier et si vivifiant. La magie opère et chaque page est un régal. Quatre soeurs est dans ma pile à lire. Je pense qu'il ne va pas faire long feu.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Nous suivons donc la jeune Willa, 17 ans, dont la vie va être totalement chamboulée. Elle est bien insérée socialement, a des amis très populaires, un petit-ami que les autres filles lui jalousent… Et pourtant elle va être embarquée dans une histoire qui va tout remettre en question.
À la fête de sa meilleure amie Fran, Willa va rencontrer un étrange garçon aux bien sombres secrets : Edern. À partir de ce moment là, la jeune fille va aller de péripéties en péripéties et va même parfois devoir se mettre en danger pour percer les secrets qui entourent ce mystérieux personnage.

Je dois avouer que ce roman m'a totalement surprise. Je m'attendais à un simple triangle amoureux avec une petite histoire enfantine derrière et comme je me suis trompée ! Il n'y a vraiment rien de ce qui peut agacer dans ce “mini” triangle amoureux qui ne dure pas.
J'ai trouvé le dénouement très bien mené. le suspense est constant et les révélations n'en finissent pas (jusqu'à la dernière page du roman !)
Les personnages sont plus qu'attachants. J'ai beaucoup aimé Willa et sa répartie mais aussi tous les autres. Edern est ténébreux à souhait, Iago est le jeune homme populaire qui a fait battre plus vite des milliers de coeurs adolescents… Bref, on connaît ces personnages assez bien pour en être très proches.
L'univers est à la fois sombre et insouciant, on balance entre scène de danger, de mystère, et scène habituelle, quotidienne à l'école. J'ai trouvé cela très bien fait.
J'ai adoré l'aspect un peu “enquête” de l'histoire et j'ai été totalement prise par celle-ci.

Je pense que le style d'écriture de l'auteure mérite un paragraphe dédié. J'ai adoré me plonger dans les lignes de Malika Ferdjoukh. Elle a le talent de rendre ses personnages encore plus attachants de par leurs répliques, leurs dialogues, leur façon de s'exprimer. J'ai adoré les réparties de Willa ou de sa mère qui m'ont beaucoup amusé tout comme j'ai beaucoup apprécié la petite soeur d'Edern qui invente des verbes avec des noms communs, la rendant si particulière, si attachante !
J'ai été totalement transportée dans cette histoire et il est certain que la plume de l'auteure tout comme le langage de ses personnages n'y sont pas pour rien !

Chaque soir à 11 heures est un roman que je recommande fortement à tout âge. J'ai été totalement transportée par la plume de l'auteure dans l'histoire de l'attachante Willa et j'ai beaucoup apprécié le dénouement de l'enquête et la fin de cette histoire.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Wilhemina ou Willa comme a choisi de se faire appeler, est une jeune fille assez ordinaire d'apparence mais qui a de la personnalité. Comme elle va dans un lycée privé très huppé, tout son entourage de copains est assez riche et superficiel (mais sympa quand même). Sa meilleure amie, Fran, est une richissime ado. Willa vit avec sa mère qui n'est pas souvent là car elle s'occupe des miss France et son père est un artiste séducteur. Son petit copain est le parfait Iago, richissime frère de sa meilleure amie. Willa est aussi passionnée de saxophone.

Au cours d'une soirée chez Fran, elle rencontre Edern, un jeune homme un peu étrange et décalé qui lui propose de faire de la musique avec sa petite soeur. A partir de ce moment, elle fait connaissance avec une famille et une maison hors du commun. Les parents d'Edern et Marni sont morts dans des conditions dramatiques il y a quelques années et Willa se retrouve prise dans un mystère qui se révèle plus dangereux pour elle qu'elle ne l'aurait cru.

En parallèle, elle découvre que son petit ami n'est pas aussi parfait que ça et que ses parents ne savent pas trop ce qu'ils veulent l'un de l'autre.

Il y a de nombreuses facettes à ce roman. C'est une histoire d'adolescence, d'amitié et d'amour et les relations familiales y ont aussi leur place. Mais il y a aussi un côté thriller. C'est rythmé et loufoque par moments.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'y trouvé beaucoup de points communs avec « Quatre soeurs » du même auteur – les prénoms curieux, le langage créatif de Marni (quel joli personnage d'ailleurs : mon préféré du roman !), la configuration de la famille d'Edern.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..