Bienvenue à Morgan's Moor ! Sortez pèlerines et manchons car l'hiver n'épargne pas cette bourgade du Northumberland. Mais sous la chape de gel bouillonnent des tourments violents : un drame ancien, une vision funestement prémonitoire, une griffe qui se lève pour frapper…

Mon moussaillon de douze ans et moi avons adoré la malice avec laquelle Malika Ferdjoukh joue de tournures un peu désuètes pour mieux brosser le décor. Quel bonheur de s'immerger dans ce 19ème siècle plus vrai que nature où l'on voyage en diligence et porte le tweed ou la dentelle sous l'oeil d'animaux empaillés ! Cette enquête rend magnifiquement hommage à Conan Doyle, mais aussi à Charles Dickens, Jane Austen et Bram Stoker. On pense aussi évidemment au mystère de la chambre jaune face à ce meurtre commis dans une chambre hermétiquement close.

Évidemment, chacun semble avoir quelque chose à cacher et le duo dépêché par Scotland Yard va avoir fort à faire. Ils seront secondés un peu malgré eux par la fille de l'aubergiste – ouïe fine, langue bien pendue et un aplomb déconcertant – qui rêve de seconder (et pourquoi pas de surpasser) Sherlock Holmes.

L'intrigue est si embrouillée qu'on en viendrait presque à se demander si l'explication n'est pas un peu surnaturelle. Mais le superintendant Linwood Tanybwlch (pensez à moi qui ai lu ce nom si souvent lors de cette lecture à voix haute !) ne démord pas de ses convictions « agnostico-darwino-rationalistes » : tout problème a son explication. En l'occurrence, il faut admettre que l'explication ne nous a pas complètement convaincus. Il nous a semblé que l'autrice emmêlait un peu certains fils narratifs. Mais ce n'est pas très grave en réalité. Dans l'ensemble, on peut s'appuyer sur les indices et les témoignages pour suivre pas à pas les déductions des enquêteurs.

Les personnages sont hauts en couleur, entre ce détective fan de Dickens, de shortbreads et de whisky gallois qui ne jure que par les siestes (figurez-vous qu'elles « déploient le meilleur de ses intuitions »), cet auxiliaire timide mais fougueux, et cette ribambelle de témoins déroutants. Leurs dialogues pleins de verve sont réjouissants (« J'ai longtemps dormi avec un grand frère qui gagnait des tournois de cricket pendant ses crises de somnambulisme. »). Et comme je le disais, l'ambiance victorienne vaut le détour.

Cette frissonnante gourmandise de saison nous a pris dans ses griffes !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Outre le nom de l'autrice, ce qui m'a tapé dans l'oeil c'est la magnifique illustration de couverture réalisée par François Roca et c'est ce qui a fait que j'ai immédiatement mis le roman dans mon panier.
Le début du livre est plein de mystère, on se demande où l'autrice veut nous emmener avec cette histoire. Il y est question d'un vol d'enfant, puis 17 ans plus tard dans une diligence, du récit d'un crime auquel une spirite a assisté dans ses songes et qui va s'avérer ne pas avoir été qu'une vision.
Lorsque trois ans plus tard un nouveau meurtre a lieu dans des circonstances bien étranges à Morgan's Moor certains se demandent s'il peut y avoir un lien. Un superintendant de Scotland Yard spécialisé dans les dossiers insolites et les intrigues non conventionnelles est dépêché sur place avec son jeune adjoint au vu des éléments incongrus concernant le dernier crime. Sur place ils trouveront une aide inattendue de la part de la curieuse et vive fille de l'aubergiste, elle aussi décontenancée par ces meurtres. Dans une ambiance glacée de fin d'hiver au plus profond de la campagne anglaise et en cette fin de XIXe siècle où les avancées techniques sont encore balbutiantes, tous les trois vont essayer de comprendre qui a bien pu troubler la tranquillité de ce petit bourg et pour quelles raisons.
Il y a quand même beaucoup de vocabulaire, ce qui le réserve à mon sens à de bons lecteurs, mais pour l'histoire il est accessible dès 12 ans je pense. En tous cas il est très dépaysant, l'ambiance est bien rendue, ce qui en fait un récit très agréable à suivre, d'autant plus que l'enquête est plaisamment menée. L'intrigue est assez classique mais diablement efficace, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de Malika Ferdjoukh. Quand j'ai aperçu "Griffes" sur une table de présentation en librairie, je n'ai pas hésité avant de m'en saisir et découvrir le résumé, mystérieux à souhait. Des meurtres en série aux particularités inexplicables, un village isolé et enneigé, des enquêteurs d'une brigade spéciale dépêchés sur place… Les ingrédients ont de quoi faire saliver les amateurs de policier !

Le roman tient ses promesses et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Quel dommage que l'intrigue soit hélas un peu longue à se mettre en place. Il faut s'accrocher environ 60 pages avant d'être réellement plongé dans l'histoire. Ensuite, impossible de décrocher ! L'enquête, habilement menée, flirte malicieusement avec le surnaturel grâce à une atmosphère sombre et angoissante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Tanybwlch, Pitchum et Flannery, un trio aussi intelligent que désopilant. Les dialogues entre Pitchum et la pétillante Flannery apporte une légèreté bienvenue au roman.

Un roman gothique idéal à lire le soir durant la saison hivernale : frissons garantis !
Un livre que j'ai lu rapidement et avec beaucoup de plaisir.
L'intrigue est bien ficelée et l'écriture est très agréable. J'ai notamment apprécié le fait que l'écrivain utilise un vocabulaire très riche (donc précis) et face de nombreuses références littéraires à d'autres auteurs.
Evidemment, c'est un roman jeunesse donc quelques passages [sur le flirt] sont rédigés ... d'une façon qui pourront paraître une peu enfantine à un lectorat plus âgé, mais qui est tout à fait adapté au lectorat visé.
Parfait pour un roman jeunesse, et très bien aussi pour des adultes cherchant une lecture policière agréable.
Il me semble que c'est mon premier Malika Ferdjoukh...et si tous ses autres livres sont comme Griffes, je suis conquise d'avance.
Pour le dire clairement, j'ai beaucoup aimé ! Entre le style, le ton, le vocabulaire qui collent vraiment à l'époque à laquelle se passe l'histoire, les personnages hauts en couleurs (ah cette famille Cheviot, et ce superintendant et ses petites manies, sans oublier Pitch et sa prédisposition à virer rouge tomate à la moindre occasion), tout est réuni pour passer un agréable moment ! Une fois commencé, on n'a qu'une envie, rester confortablement installé en compagnie de ce petit monde. Coup de coeur pour le duo Pitch/Pitchum-Flannery, et leurs échanges rigolos (parce qu'oui, ils m'ont fait rire) ! Quelle répartie de part et d'autre ! Je serais restée bien encore un peu en leur compagnie...et si jamais leurs aventures connaissent une suite, je signe de suite pour leur lecture.
Merci à cette masse critique pour cette très bonne découverte.
Un vilage perdu dans la lande, des crimes affreux.
Scotland Yard est dépêché sur place.
Un super intendant et son jeune adjoint Pitchum.
Pitchum voit d'un très mauvais oeil l'intervention de Flannery Cheviot fille de l'aubergiste et miss je sais tout.

Un roman young adulte des plus plaisant, une enquête crédible bien menée.
J'ai beaucoup aimé le jeu du chat et de la Souris qui s'installe au fil des pages entre Flannery et Pitchum.

Une équipe pour finir qui enquête et avance à grands pas, car la jeune femme fait preuve de belles lucidités.
En avance sur son époque indépendante et futée, j'ai adoré l'héroïne.
Bien que ces 2 personnages sont attachants et charmants.
Mais il n'y a pas que ça dans l'ombre un monstre est à l'affût.
Prenez garde.
Un roman classé jeunesse, qui se lit rapidement, quoi que bien long par moment…

Fin du XIXème siècle, Morgan's Moor, Angleterre.
Que s'est-il passé pour le Juge Apley, sauvagement assassiné… Une voyante rend coupable le mercier du village, celui-ci clamera son innocence jusqu'au bout.
Mais voilà que trois ans plus tard, sa soeur se fait aussi assassiner dans les mêmes circonstances.
D'autres morts suivront.
Une affaire mystérieuse au coeur de l'hiver, que la jeune Miss Flannery Cheviot, 16 ans, aimerait résoudre tel le grand Sherlock Holmes.
Elle essaiera désespérément d'en savoir plus en s'alliant au Superintendant Linwood Tanybwlch et son jeune assistant de 17 ans, Pitchum Daybright.

Je dirais qu'il s'adresse à un jeune public assez âgé tout de même, étant donné les mots d'époque employés, et le fil conducteur des nombreux personnages à retenir, avec parfois des noms difficilement prononçables. Ce n'est pas forcément facile de se retrouver parmi tous ces protagonistes.
Nous zigzaguons entre tous, ce qui permet beaucoup de diversité, mais personnellement, c'est ce qui m'a un peu déplu, beaucoup trop de narrateurs.
J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans cette investigation, l'action n'est pas assez présente, on se doute de certains éléments, malgré une fin très prometteuse.
Tout de même un bon roman globalement, grâce à la plume de l'auteure qui est de qualité, avec même une petite touche de romance, et quelques brins d'humour.
J'avoue avoir eu le sourire aux dernières paroles de Pitch !!

Griffes de Malika ferdjoukh

L'auteure est connue notamment pour le roman les 4 soeurs.

Ici elle nous entraine dans un petit village typiquement anglais à l'époque Victorienne, aux frontières écossaises. Nous sommes en hiver, les lacs sont gelés propices au patinage. On aurait pu dire un village paisible mais un crime horrible est commis. le présumé meurtrier est vite arrêté et pendu. Cependant quelques années après des meurtres étrangement similaires se déroulent à nouveau. Des inspecteurs de Scotland Yard sont dépêchés sur place pour enquêter d'autant que le premier crime s'est déroulé dans une pièce totalement close ! Ces 2 acolytes typiquement anglais sont particulièrement savoureux et dignes du grand Holmes adulé par la fille de l'aubergiste local.
Une disparition d'un nouveau-né, un amour contrarié, un autre qui démarre bien mal entre un rouquin timide et une demoiselle délurée, et bien sûr des crimes horribles rendent ce roman vivant et plaisant. Bien écrit, fluide, bavard (parfois un peu trop). Les personnages sont attachants et évoquent celle qui est citée plusieurs fois dans ces pages, Jane Austen.
Un bon lecteur de 13 ans qui aime les enquêtes caustiques et so British y trouvera son compte.
Malgré les crimes horribles, c'est extrêmement "gentil" pour nos jeunes ados.
&&&

#griffes #malikaferdjoukh #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #romanjeunesse
#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litteraturejeunesse
J'ai commencé ce livre sans grande joie. Je l'ai trouvé intéressant, même si le mobile du crime et les meurtriers étaient faciles à deviner. Ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé que j'étais triste de l'avoir fini tant ça m'avait plut de le lire petit bout par petit bout avant de m'endormir.

Il y a quelques points négatifs à ce roman que je ne trouve pas grave car cela apporte tout de même du charme à l'histoire. Par exemple le fait que l'enquête ne semble pas réellement avancer ou alors lentement. Et bien en soit, ce n'est pas grave car la vie des personnages est passionnante. de plus cela permet de s'attacher à tout les personnages, de les rendre vivants.

En revanche il y a beaucoup de points positifs ! Je ne vais en citer que quelques uns, je n'ai pas le temps de tous les énumérer. L'écriture est géniale, et les tournures de phrases originales rendent la lecture exquise. Cela apporte une fraîcheur merveilleuse, et met parfaitement le lecteur dans l'ambiance, on se sent transporté dans l'histoire. Et cette romance bien que prévisible qui se construit au fur et à mesure entre nos deux personnages principaux apporte de l'amusement.

Je recommande vivement ce livre !
Dans le petit village de Morgan's Moore, en Angleterre, des crimes inexplicables sont produits. Un surintendant de Scotland Yard et son jeune adjoint Pitchum arrivent sur place pour mener l'enquête. Les énigmes se succèdent et ils sont aidés par la jeune Flannery, qui souhaite enquêter avec eux, ce qui ne manque pas d'énerver Pitchum.

Malika Ferdjoukh nous plonge dans l'Angleterre du 19eme s. J'ai adoré les décors historiques et l'ambiance assez sombre.
Malgré l'épaisseur du roman, j'ai été prise dans l'histoire et surprise par la fin. J'ai trouvé tout assez bien ficelé et bien mené. Il y avait des touches d'humour avec la relation entre Flannery et Pitchum.
J'ai aussi bcp aimé le flash back du début qui nous plonge directement dans l'ambiance.
Je conseille par contre ce roman aux bons lecteurs, car il n'est pas évident à lire...
Lien : https://www.instagram.com/el..