Rose arrive au pensionnat des « Pierres-Noires à St Malo ». Elle reçoit un mystérieux appel au secours. Avec ses nouveaux amis, Nadget et Ambroise, elle mène l'enquête…
le « Club de la Pluie » a de nouveau du travail : une boussole historique a été volée dans la ville corsaire.

Ce petit roman contient 2 histoires déjà publiées dans la revue « Moi je lis ». Difficile de ne pas penser au Club des Cinq en lisant ces aventures de jeunes collégiens. Cependant, ces enquêtes-ci sont moins denses.
Une vraie déception ! On est très loin de romans comme "Le club des cinq" ou "Fantomette".

Les personnages sont juste esquissés, se rencontrent le premier jour de l'école, et deviennent amis instantanément. Tout cela manque de crédibilité et me paraît un peu rapide.

Le contexte, dans un internat de Saint-Malo aurait pu être intéressant, mais à peine effleuré. Dès le premier jour, l'énigme des messages d'appel au secours surgit, et après une tentative (ratée) d'investigation par les enfants, elle est résolue.
Tout est plié en une trentaine de pages. On ne sait pas d'où vient la résolution, et le suspense est quasi nul.
La deuxième histoire n'est pas mieux. Dommage !

Retour au club des cinq, en en vitesse !