Petit roman jeunesse qui suit Enid. Je n'ai qu'un vague souvenir de cette lecture, car elle remonte à un moment maintenant, mais j'en garde malgré tout le souvenir d'une bonne lecture et d'un roman léger et agréable. Je pense qu'il convient surtout aux enfants ou aux grands amateurs de romans jeunesse.
Ce roman est sûrement le plus connu de Malika Ferdjoukh, mais pas le plus réussi selon moi.
Chacune des soeurs a sa personnalité propre. Enid, la narratrice, est une fillette espiègle gentiment désobéissante (par exemple elle prend en cachette ses deux chats pour dormir avec elle), qui n'a pas peur de descendre explorer le puits pour découvrir l'origine des "pleurs" que l'on entend par grand vent. L'autre intrigue est menée par Bettina la peste qui, avec ses copines, organise des "farces" à la douce Colombe dont elle est jalouse. Bettina est celle qui a le plus fort caractère. Tout le contraire de Hortense la discrète dont on ne sait qu'une seule chose : elle aime la lecture et écrire. Pas vraiment de péripéties donc, dans ce roman narrant le quotidien de la fratrie.

Malgré leurs différences, les cinq soeurs s'entendent bien et répondent toujours présentes les unes pour les autres. Charlie joue la maman poule qui rassure, soigne et veille au bien-être de chacune. Geneviève, efficace et ordonnée, est l'intendante en charge du linge et de la cuisine. Son allure douce cache pourtant un secret, une activité extérieure surprenante...

Chacune des soeurs partage d'ailleurs sans le savoir le même fait inavoué : parfois leurs parents leur apparaissent et conversent avec elles quelques minutes. Des scènes touchantes dans lesquelles on perçoit la difficulté pour ces jeunes filles à faire leur deuil.
Bref l'ensemble est sympathique cependant je n'y trouve pas suffisamment matière à poursuivre la série.
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de ces 5 soeurs orphelines. J'ai eu d'abord un peu de mal à savoir qui était qui et qui faisait quoi mais après cela je me suis très vite attachée à la personnalité et aux différences de chacune. On en apprend bien sûr aussi beaucoup sur les personnes qui gravitent autour d'elles et de la Vill'Hervé comme Basile ou tante Lucrèce.
Une sympathique galerie de 5 soeurs, mais on a un peu du mal à suivre, le focus ne se fait pas sur Enid, on passe de l'une à l'autre de manière trop superficielle, on reste sur sa faim, avec l'impression de n'en avoir rencontré aucune. C'est bien écrit et c'est vraisemblable mais ça ne laisse guère de trace, du moins pas ce premier tome seul.
Peut être que je n'aurai pas du le commencer un soir , fatiguée . Car j'ai trouvé la lecture peu fluide ,notamment pour un roman jeunesse . Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai parfois eu du mal à savoir qui est qui .Je vais voir en lisant le tome 2 ( en journée !) si mon impression change !
Un album en couleur adapté par l'auteure elle-même d'un roman jeunesse en quatre tomes de Malika Ferdjoukh, paru à l'école des Loisirs et que je n'ai pas lu. le premier tome de la bande dessinée se place du point de vue de la cadette, un peu rêveuse, aventurière à ses heures (elle part explorer le puits où l'arbre centenaire a atterri suite à la tempête). J'aime bien le rendu de la grande villa et de ses multiples pièces, mais aussi du parc, notamment pendant la tempête. Je trouve en revanche que le rendu des personnages, et notamment des visages, est trop simplifié. Mais bon, la cible de cet album, c'est la jeunesse, ceux (et surtout celles) qui ont lu le roman, je suppose.
Lien : http://vdujardin.com/blog/fe..

Les premières pages m'ont assez déroutées par le style et le vocabulaire soutenus : " (...), il fallait marcher sur six cents mètres de lande très fruste et très misanthrope", puis par l'énumération des différentes soeurs, forcément différentes mais pas vraiment identifiables du premier coup en ce qui concerne celle du milieu.
Lien : http://biblioroz.blogspot.fr..
Cela se lit, sans plus .........
Super livre mais histoire un peu banal