Enid est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine, orphelines depuis presque deux ans, et habitant dans un manoir au bord d'une falaise. Les toutes premières pages nous font tout de suite pénétrer ce paysage balayé par le vent et bruissant de mille bruits vivants.
Les deux plus grandes soeurs, Charlie et Geneviève, veillent sur la petite troupe et la maison dans un joyeux chaos. Ici, des caractères très différents mais tout le monde s'accepte malgré tout et reste solidaires; et puis, s'ils sont morts, les deux parents ne sont pourtant pas loin...

Je voudrais remercier la personne qui m'a recommandée ce livre à la minuscule bibliothèque de mon quartier, voilà une belle bande dessinée ne serait-ce qu'au niveau des dessins, des portraits surtout qui sont un plaisir à découvrir. Mais le récit également est touchant,léger et profond, tout en sensibilité. J'ai hâte de m'attaquer au deuxième tome.
Ce premier tome est consacré à Enid, la dernière des soeurs Verdelaine. Elles vivent seules sous le responsabilité de Charlie, l'aînée, depuis le décès de leurs parents. C'est un petit roman doux et moins léger qu'il n'y paraît. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, vivante avec de l''humour. Un bon roman jeunesse.
Dans la Vill'Hervé, il y a une chambre d'amis qui donne sur la mer... Entrer dans cette saga, c'est y séjourner et partager le quotidien de cette fratrie où règne un fameux brouhaha tout empli d'amour, d'humour, de bagarres et de discussions entre filles.

Dès que vous aurez franchi le seuil, vous vous sentirez happé par cette douce chaleur typique des maisons où l'on vit... vraiment! Vous y sentirez l'odeur du feu de bois, des gâteaux aux noix et de la confiture de châtaigne... Vous y entendrez les cris et les rires de nos cinq héroïnes. Bien sûr, tout n'est pas rose et la disparition tragique de leurs parents a laissé une blessure qui est loin d'être guérie.

Malgré une petite touche fantastique et le suspense concernant le fantôme de la villa, il ne faut pas s'attendre à pléthore d'actions. Il s'agit surtout ici de dépeindre le quotidien, tour à tour tendre et explosif, de cinq adolescentes, chacune ayant une personnalité bien marquée. Si Enid, la plus jeune, est au centre de l'intrigue, ses soeurs sont néanmoins indissociables. Tout au fil de ce titre, on découvre ainsi un petit pan du jardin secret des cinq filles Verdelaine. Celle qui se montre la plus énigmatique pour le moment est la discrète Hortense, sans doute parce qu'elle est au centre du tome deux. Deux pièces rapportées s'invitent également au sein de la famille: Basile, l'amoureux patient de Charlie et Colombe, une jeune fille posée qui séjourne à la villa pour une semaine et qui subit stoïquement les foudres d'une Bettina, particulièrement peste!

Même si, en dehors de Basile, on signalera la présence de deux autres garçons: Gulliver, l'ami d'Enid et Juan sur qui fantasme la DBB, ce titre tourne essentiellement autour de nos personnages féminins! Aussi, le ton et les sujets de conversation feront peut-être fuir les lecteurs masculins... quoique! Par contre, c'est certain, ce tome fera tantôt sourire, tantôt grincer les dents de tous ceux qui ont des soeurs ou qui sont issus d'une famille nombreuse!

Il ne me reste plus qu'à dénicher le tome 2...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les cinq soeurs Verdelaine habitent seules à la Vill'Hervé depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. Un jour, la tempête renverse le vieux sycomore et l'écureuil Swift d'Enid, la benjamine Verdelaine. Enid est bien décidée à le retrouver...
J'aime beaucoup aimé découvrir cette joyeuse fratrie, ce n'est pas triste même si les parents ne sont pas là, on vit leur vie pleine d'indépendante, de débrouillardise. Les personnages secondaires ont des noms tous les plus loufoques, les uns que les autres. Et les chats : Ingrid et Roberto. J'ai été un peu troublée au début mais finalement, ça me fait bien rire : Ferdjoukh a du bien s'amuser à trouver de tels noms ! Je lirai la suite sans aucun doute !
Maison Vill'Hervé, cinq soeurs Verdelaine tentent de cohabiter depuis la mort de leurs parents. Il y a l'ainée, Charlie, qui travaille dans un labo et tente de subvenir aux besoins de ses soeurs, secondée par Basile, son amoureux ; Geneviève qui fait de la boxe ; Bettina qui lit des magasines et passe des heures dans la salle de bain ; Hortense qui lit et écrit son journal ; et Enid, la petite dernière !
Enid nous introduit dans une maison pleine de vie et de joie, malgré le deuil. Il faut dire que ça se chamaille et que ça s'adore là dedans. Entre problèmes et catastrophes comme chaudière qui refuse de fonctionner, arbre déraciné, chauve souris disparue et fantome chanteur, on sourit beaucoup. Et puis, Colombe vient passer les vacances à la Vill'Hervé ce qui ajoute en péripéties.
Embarquée par cette folle smala, je n'ai eu qu'une envie, poursuivre !

Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Leur parents sont morts dans un accident et les voilà toutes les cinq Charlie, Bettina, Hortense, Geneviève et Enid sous la tutelle de leur tante Lucrèce qui heureusement ne vit pas avec elles ; Charlie ayant vingt trois ans.
La vie de tous les jours des quatre soeurs avec leur chamailleries, leur fous rires, leurs cachotteries, leurs différences.
Avec aussi le souvenir des parents très présent dans cette histoire.
Une belle découverte au fond du vieux puits va mettre au jour l'histoire d'un amour intemporel grâce au vieux sycomore du parc déraciné par la tempête.
Et la harpe vibrait et libérait un vibrato poignant comme une plainte.
4 tomes pour une écriture intelligente (mais pas intello) !
un style, un humour, même les querelles et les gros mots sont intelligents ! (c'est de l'Ecole des Loisirs, pas de doute !)
pourquoi le titre "4 soeurs" alors qu'elles sont 5. chaque héroïne est présentée et décrite d'abord par rapport à ses 4 soeurs :
"parfois, Enid aurait préféré avoir un peu moins de soeurs."
Hortense : "être fille unique, j'aurais adoré. Puis je me rends compte que ça signifie cette chose affreuse : je me serais retrouvée orpheline à la mort de maman et papa, et alors j'ai un frisson."
"parfois Bettina pensait que si elle n'avait pas eu de soeur, elle ne s'en serait pas portée plus mal. elle eût préféré l'équivalent... en frères. ou mieux : une jumelle. deux elle-même."
"Geneviève adorait avoir des soeurs. parfois elle en aurait aimé trois ou quatre de plus. excepté les jours de lessive."

le titre pourrait donc être "avoir 4 soeurs".

quant à Charlie, l'ainée, pourquoi n'a t-elle pas son propre tome ? parce que depuis la mort de ses parents, elle n'a plus de vie à elle. elle se consacre entièrement à ses soeurs, à la Vill'Hervé leur maison, personnage à part entière du livre. elle n'en est pas pour autant transparente, c'est même mon personnage préférée.

"quatre soeurs" retrace donc un an (quatre saisons) de la vie de ces 5 filles. les tomes sont à lire à la suite, il ne s'agit pas d'une même histoire avec quatre points de vue différents.

chacune grandit, à sa manière, au rythme de ses expériences, de ses amitiés, amours et désamours.
la dimension fantastique du récit est originale, légère, intelligente. (les parents, le gnome des WC, tante Lucrèce, Mycroft le rat...)

j'ai ri, souri et même pleuré dans les dernières pages. c'est une belle histoire. tout du long j'ai pensé à Charlie, à la fin probable de l'histoire (qui n'est pas celle que j'attendais).

j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver avec toutes ses filles. qui est qui ? Enid la benjamine, Charlie l'ainée, les autres...? peu importe.
et tous ces prénoms de personnages plus originaux les uns que les autres, un délice !
Premier tome de la saga Quatre soeurs, magnifiquement adaptée en BD par Cauti Baur et Malika Ferdjoukh, Enid s'attache à présenter la petite soeur cadette et son caractère très imaginatif. Une première rencontre avec les 5 soeurs de la Vill'Hervé, aussi drôle que riche pour des personnages hauts en couleur. La jeune Enid, espiègle et un peu froussarde, est un joli personnage de roman : toute en naïveté et en tendresse.
Un premier tome très réussi qui plonge le lecteur dans le quotidien très coloré de ces soeurs pas tout à fait comme les autres. A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Alors que les magazines, les publicités et autres nous serinent, depuis un moment déjà, qu'il est temps de préparer notre summer body à grand renfort de régimes et autres exercices improbables je préfère pour ma part préparer mon summer spirit, un état d'esprit estival qui passe avant tout par la relecture de quelques-uns de mes classiques personnels parmi lesquels la tétralogie de Malika Ferdjoukh.

A la Vill'Hervé, vieille bicoque grinçante posée sur une falaise qui donne sur la mer, vivent non pas les quatre mais bien les cinq soeurs Vermelaine ainsi que deux chats, une chaudière récalcitrante, les fantômes des parents et parfois, de manière temporaire, la fille d'une collègue de travail, Basile médecin amoureux. Une étrange bande, complétée par une chauve-souris et un écureuil, amis de la petite Enid. Enid qui est sûre d'avoir entendu un fantôme dans le jardin mais difficile d'être prise au sérieux quand on est la plus jeune.

Il y a quelque chose de délicieusement régressif dans cette série de Malika Ferdjoukh qui sent bon la poussière, le thé de jour venteux et les vieux livres. D'autant plus régressif que mon histoire d'amour pour les soeurs Vermelaine ne date pas d'hier et qu'à chaque fois que j'ouvre un des tomes de la série je suis à nouveau projetée quelques étés en arrière et qu'à chaque page que je tourne renaissent un peu plus les sensations d'alors.

Il est difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme des soeurs Vermelaine. Charlie courageuse et volontaire qui du haut de ses vingt-trois ans portent à bout de bras la famille entière depuis le décès des parents, la douce et prévenante Geneviève, qui cache bien son jeu, la volcanique et déterminée Bettina, la secrète et timide Hortense et l'imaginative et juvénile Enid sont, chacune à leur manière, terriblement attachantes.

Et puis il y a l'ambiance de la maison. L'écriture très visuelle de Malika Ferdjoukh nous projette immédiatement dans l'univers des cinq soeurs et dans leur vieille maison où tout craque et où les courants d'airs sont légions. Nous voyons tout : l'escalier en colimaçon, les coussins usés par le temps, les meubles fatigués, le mélange de vieillot et de neuf qui créé une ambiance à la fois de bric à broc mais aussi terriblement chaleureuse.

Parce que c'est cela qui ressort le plus de ce premier tome finalement, cette ambiance qui enveloppe totalement une vie où l'argent vient souvent à manquer mais où pourtant le bonheur est là, sous la forme d'un gâteau fait maison ou d'un couscous géant, d'un câlin d'une soeur, d'un livre offert par un prétendant. Malika Ferdjoukh nous joue à merveille la symphonie des petits bonheurs du quotidien et ça nous fait un bien fou.

Autre symphonie bien connue de l'auteure, celle des ambiances mystérieuses. Amatrice de films d'épouvante à l'ancienne et de comédies musicales, Malika Ferdjoukh nous offre, à travers le personnage d'Enid, une énigme à résoudre dans une ambiance très hitchcockienne. On joue à se faire peur tout en sachant que tout finira bien, ce qui ne rend les choses que plus amusantes encore et plus cinématographiques.

Portée par une écriture pleine d'images, de références cinématographique et littéraires, d'expressions inventées et de naturel, Malika Ferdjoukh nous projette dans l'univers farfelu mais terriblement confortable et rassurant des soeurs Vermelaine et nous présente des héroïnes qu'il nous tarde déjà de retrouver dans le second tome de leur aventure, aussitôt le premier fini.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Cette série de bande dessinées est l'adaptation des romans jeunesse du même nom de Malika Ferdjoukh publié aux éditions Ecole des loisir. Je n'ai pas lu la version roman mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la version BD dessinée par Cati Baur. Dans cette série, chaque tome est consacré à la vision d'un personnage différent sur cette famille pas comme les autres. Dans ce primer tome, c'est Enid la, benjamine qui est à l'honneur.

Comme le titre ne le laisse pas deviner les soeurs Verdelaine sont cinq. Elle vivent seules dans une grande bâtisse à flanc de falaise depuis la mort accidentelle de leurs parents. Elles sont très différentes mais elles s'accordent sur le fait d'avoir un caractère bien trempé. Ce tome donne tout de suite le ton, on ne s'ennuie jamais quand on a quatre soeurs. Il y a une ambiance folle dans cette maison, les filles se sont organisées et chacune d'entre elles veille sur les autres, sans oublier les farces et les chamailleries.
Les dessins de Cati Baur ne me plait pas particulièrement même si j'ai trouvé certainement planches fabuleuses, cependant ils retranscrivent bien l'ambiance survoltée qui mêle espièglerie et tendresse qui réside dans cette maison. J'ai beaucoup aimé ce tome qui met en place les personnages, l'histoire et l'ambiance que je suis certaine de retrouver dans les tomes suivants.

Dans ce premier tome, il est question d'une tempête qui fait s'envoler le sycomore qui menaçait la maison depuis plusieurs années qui entraine la disparition d'e la chauve souris apprivoisée d'Enid. Mais aussi de l'arrivée pour une semaine de vacances de la parfaite Colombe qui va mettre en émoi toute la maison.
Maintenant que les présentations sont faites, j'ai très envie de livre le tome 2 consacré à Hortense qui est déjà sur les étagères des librairies.
Lien : http://mesexperiencesautourd..