Peut être que je n'aurai pas du le commencer un soir , fatiguée . Car j'ai trouvé la lecture peu fluide ,notamment pour un roman jeunesse . Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai parfois eu du mal à savoir qui est qui .Je vais voir en lisant le tome 2 ( en journée !) si mon impression change !
Quatre soeurs est un classique de la littérature jeunesse mais je n'avais lu que les BD et pas les romans. Rattrapage avec ce premier tome que j'ai adoré.
C'est drôle, fin, assez crédible. Et je me demande bien maintenant comment je vais réussir à les faire découvrir à mes élèves malgré leur couverture un peu datée.
Ce court roman jeunesse a atterri dans ma bibliothèque il y a fort longtemps, je ne sais plus comment...

J'ai beaucoup apprécié de suivre les péripéties des soeurs Verdelaine. de la petite Enid, 9 ans, jusqu'à Charlie L aînée, 23 ans, les cinq soeurs ont chacune une personnalité bien marquée. Orphelines depuis 1,5 an, elles doivent s'entraider et gérer ensemble le quotidien dans cette grande villa. Heureusement, Basile, jeune médecin et amoureux de Charlie est aussi très présent et, parfois, tante Lucrèce fait son apparition !

J'ai trouvé le ton très mignon, le récit bien écrit, agréable à lire. Je pense que, adolescente, c'est une lecture que j'aurais particulièrement aimée. Seul bémol, le personnage de Bettina, une vraie peste, m'a parfois agacée.

Ce fut un bon moment de lecture, mais je ne suis pas le public visé et, n'ayant pas les tomes suivants en ma possession, je ne les lirai sûrement pas... mais je ne manquerai pas de recommander cette série aux jeunes lecteurs qui croiseraient ma route !
Je n'ai pas du tout à rentrer dans l'histoire...
Je pense vraiment que j'ai du mal avec l'écriture de l'autrice ... Je me demandais pourquoi j'vais mis de côté "Broadway limited", de la même autrice, en pause... Mais je crois sincèrement que cela vient de l'écriture.
Ici nous suivons des soeurs dans leur quotidien, en soit je me suis arrêté là. Dans le coup je ne peux pas tellement vous en dire plus.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Ce mercredi 11 août 2021, j'ai continué à découvrir l'univers de Malika Ferdjoukh avec le premier tome de son best-seller jeunesse : Quatre Soeurs - Enid (l'automne).

Bien que je ne sois pas la cible pour ce roman, j'ai apprécié ma découverte de cette famille et de leurs tribulations quotidiennes.

Les quatre soeurs sont en réalité cinq : il y a Enid, 9 ans, qui ouvre le bal et part courageusement à la recherche de Swift, sa chauve-souris, prisonnière du vieux puits après que la chute du non moins vieux sycomore du jardin a fait s'effondrer sa paroi lors d'une horrible nuit de tempête ; il y a Hortense, 11 ans, l'enquiquineuse Bettina, 14 ans, qui est jalouse de la gentille Colombe pour des histoires de garçon et qui n'hésite pas à lui jouer de vilains tours ; il y a Geneviève, 16 ans, férue de boxe thaï, et Charlie 23 ans, l'aînée des Verdelaine, qui a la dure responsabilité de prendre soin de ses soeurs après le décès de leurs parents.

Mais chez les Verdelaine, rien n'est banal : à la Vill'Hervé, leur grande maison pleine de mystères située au bord d'une falaise, certaines des filles reçoivent parfois la visite de leurs parents, que ce soit pour les encourager ou leur faire prendre conscience de certains de leurs actes. Des apparitions bienvenues contrairement au chant du fantôme dont Enid est persuadée qu'il hante la maison…

En résumé, une entrée en matière charmante, touchante, joyeuse et originale qui m'a décidée à lire les autres tomes, la saga intégrale étant réunie en un seul livre medium poche par l'école des loisirs.

Je vais vous présenter le tome 1 " les quatre soeurs " de Malika Ferdjoukh . C'est un roman , le thème principal abordé est la sororité .
Le livre parle de quatre soeurs ,il y a Enid qui doit faire dix-sept pas de l'arrêt de bus jusqu'à l'impasse Atlantique qui mène à sa maison , la Vill'Hervé . Verdelaine , personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurlé dans le parc et faire de la musique.
ce livre est très agréable à lire , il est très reposant il est facile à lire .Il est assez drôle et il est aussi intéressant .
J'ai bien aimé ce livre car il est bien détaillé il y' a un peu de gros mots .La longueur des phrases n'est pas trop longues .Il n'y a pas d'annotation . Les thèmes abordés sont " la sororité" " l'amour " " la peur ".
Ce livre est très bien , il est court et facile à lire .Je vous le conseil énormément .
Cyrielle
Vous voilà embarqués dans le quotidien des soeurs Verdelaine, orphelines depuis quelques années, qui vivent toutes les cinq dans le manoir de la Vill'Hervé. À travers une écriture pleine d'images et de références, l'autrice nous plonge au coeur d'un univers farfelu mais tellement réconfortant. Ce premier tome est dédié à Enid mais le focus ne se fait pas uniquement sur elle puisqu'on découvre un peu chaque soeur et on se rend compte que chacune a une personnalité bien à elle. J'ai adoré suivre les aventures de cette petite famille drôle, touchante et très attachante. J'ai d'ailleurs hâte de lire les prochains tomes. Finalement c'était une lecture très agréable, pleine d'humour et avec une ambiance bien particulière. le genre de lecture qui vous réchauffe le coeur et vous donne la sensation d'être en sécurité, bien au chaud.
Une douce lecture, une peinture de la fraternité très réaliste.
Il s'agit d'un texte avec de belles qualités littéraires - comme toujours avec Malika Ferdjoukh- j'ai passer un excellent moment et je vais lire la suite avec grand intérêt !
Une sympathique galerie de 5 soeurs, mais on a un peu du mal à suivre, le focus ne se fait pas sur Enid, on passe de l'une à l'autre de manière trop superficielle, on reste sur sa faim, avec l'impression de n'en avoir rencontré aucune. C'est bien écrit et c'est vraisemblable mais ça ne laisse guère de trace, du moins pas ce premier tome seul.
Très joli roman qui nous fait partager le quotidien de cinq soeurs orphelines dans leur grande Villa. J ai beaucoup apprécié l ambiance de ce roman qui est très bien écrit. Une atmosphère qui m s un peu rappelé les Quatre filles du docteur March que j ai lu à maintes reprises quand j étais ado.