Un troisième tome printanier. Des cousins qui arrivent, des amours compliquées... La vie n'est pas toujours simple chez les soeurs Verdelaine.
Une jolie suite.
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Si Bettina figure au coeur de ce 3e tome, de nombreux personnages viennent lui voler la vedette. Les deux petits cousins, archétypes des sales gosses, passent leurs vacances dans la maison familiale. Mais c'est surtout un sombre et séduisant locataire, Tancrède, qui va semer la zizanie. Valse des sentiments dans le coeur d'Enid, coeur brisé d'Hortense lors de la mort de Muguette. Rien ne sera épargné aux quatre soeurs. Même si les sujets abordés deviennent plus sombres, le ton reste enjoué et le rythme enlevé pour conjurer le mauvais sort. On reste plus que jamais attaché à ces drôles de filles.
Un troisième tome que j'ai également relu avec plaisir :)
Bettina regrette, pense à Merlin et souhaite de tout coeur retrouver le retrouver...
A part ça, la vie poursuit son cours à la Vill'hervé. On ne s'en lasse pas. Découvrir le quotidien de nos chères soeurs Verdelaine à qui on s'attache de plus en plus... Elles ont toutes une personnalité différente mais un côté intéressant à apporter à l'histoire. ^^

Je vais faire une pause dans la série avec un roman qu'on m'a offert il y a peu, mais je reviendrai très vite pour lire le tome 4, que j'ai très hâte de découvrir :)
Mon avis reste mitigé pour ce qui est des dessins, mais je suis toujours sous le charme de l'histoire créée par Malika Ferdjoukh qui joue si bien avec les émotions.

Vivement demain pour le quatrième et dernier tome...
Tome 3 du récit de cette fratrie orpheline, un album plus mûr où les amours évoluent et ne se passent pas toujours bien, où la vie s'assombrit

Un album où l'arrivée des deux cousins parisiens sème un peu la folie dans la maison

Un album plus triste ...

Je vais vite me plonger dans le quatrième et dernier volume pour retrouver ces soeurs si attachantes

A suivre, donc :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Bettina, Enid, Hortense, Geneviève et Charlie vivent seules depuis la mort de leurs parents et c'est l'aîné, Charlie, qui tient les rênes de la maisonnée. Malheureusement l'argent vient à manquer et elles doivent se résoudre à louer la chambre de leurs parents pour pouvoir vivre convenablement, le beau Tancrède emménage donc avec elles…

Les personnages de ce récit sont à croquer. Dans ce tome, nous suivons en particulier Bettina , mais cela n'empêche pas aux autres protagonistes d'être très présents. Cette jeune adolescente de 14 ans est obnubilé par Merlin qui habite loin de chez elle et qui ne semble pas partager ses sentiments. Malgré le fait qu'elle ne soit pas mise en avant , j'ai une préférence pour Geneviève qui est douce et extrêmement gentille , j'apprécie aussi beaucoup Charlie.
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Ce troisième tome des aventures de la fratrie Verdelaine permet d'entrer un peu plus dans leur intimité. Il fait la part belle aux émotions de chacune d'entre elles dans un registre beaucoup moins gaie que les tomes précédents. Entre le rejet, la rupture et la fragilité, le deuil vient faire son apparition une fois de plus dans la vie de cette charmante famille. Et si l'on savait qu'elle avait déjà perdu ses parents, on prend de plein fouet la nouvelle, tout autant que les personnages...

La justesse des sentiments décrits m'a particulièrement touchée et cela vient de l'habile construction du scénario et des dessins. Tantôt avec des paragraphes entiers à lire sur une illustration pleine page, tantôt un enchaînement d'images sans texte, Cati Baur se joue de la narration au profit de l'implication.

J'espère que l'on n'aura pas à attendre trop longtemps pour découvrir le quatrième et dernier opus de la série.
Lien : http://boumabib.fr/2016/12/0..
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Je continue avec le quotidien des 5 soeurs Verdelaine. C'est au tour de Bettina d'être sous les feux des projecteurs. Je crois que c'est ma préférée car elle est une vraie ado dans toute sa splendeur. Elle aime plaire et ça tombe bien car les jeunes garçons la regardent facilement. Mais côté coeur, elle ne réussit pas toujours comme elle aimerait.

Ce sont les vacances et les soeurs reçoivent, pour quelques jours, la visite de leurs cousins Harry et Désirée. Ces deux-là mettent un peu de piment à leur vie, je les ai trouvé très drôles! de son côté, Charlie décide de louer une partie de la maison afin de récolter un peu d'argent pour survivre. En effet, depuis la mort de leurs parents, elles ont du mal à joindre les deux bouts. Mais le nouveau locataire va semer un peu la zizanie...

J'ai apprécié ce troisième tome, l'histoire est très sympa, elle va dans tous les sens, c'est drôle à suivre. On voit les 5 soeurs chacune dans leur quotidien, on aimerait parfois les aider à prendre des décisions mais je trouve qu'elles gèrent plutôt pas mal les différentes situations. Les illustrations restent très sympas et colorées, j'aime la façon dont les expressions des personnages sont mises en valeur.

Un troisième tome intéressant, une histoire à suivre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..