Ce roman de politique fiction fait la part belle aux personnages féminins. Laure d'abord, assistante et maîtresse du candidat centriste dont elle doit prendre la place au pied levé lorsqu'il est retrouvé mort dans son lit. Cette soudaine mise en lumière révèle bien des zones d'ombre autour du défunt Pierre de Morangles, à commencer par les ambivalences de sa femme, dont on ne sait jusqu'où elle tirait les ficelles de la vie politique et personnelle de son mari. Une journaliste politique, bien décidée à avoir avoir sa propre rubrique pour en finir avec les piges, se penche de très près sur cette étonnante famille et la non moins étonnante ascension politique de son parti.
On a presque l'impression d'une enquête policière.
Le roman se lit vite et parfois on aimerait y trouver un peu plus d'épaisseur, notamment dans la personnalité des protagonistes et dans les ramifications secondaires. L'intrigue est cependant suffisamment originale pour retenir l'attention et donner envie de courir vers le dénouement.
Le commentaire de Martine :
En lisant ce roman, on va découvrir petit à petit les dessous de la politique, on découvre un monde de manipulation, de secrets, de controverse, tout cela dans un univers assez pervers. Un univers de drogue, sexe, addiction, obsession, et de pouvoir. Laure Meziani, une jeune femme sans expérience, déterminée, idéaliste, qui veut réussir à tout prix. Mais le pouvoir et la gloire, ont-ils un goût amer ?
Un thriller où la manipulation a une place principale, pour Laure Meziani, ce sera le plus grand adversaire, qu'elle devra surmonter. Une intrigue qui met en scène les secrets, les zones d'ombre, des ruses impensables, de la vengeance, qui vient agrémenter le récit bien construit, haletant avec un suspense bien soutenu tout le long du récit.
Les personnages sont intéressants, car chacun apporte des aspects psychologiques, assez importants qui amènent certaines dérives de leurs personnalités.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Candidate.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'avais selectionné ce livre pour sa couverture, lisant les critiques peu élogieuse je m'était résigner à ce que roman ne soit qu'une belle couverture sur mes étagères. Mais ce roman m'a bien plue, sans être un coup coeur j'ai quand même été happée par cette histoire.

Question forme ça fonctionne. Une couverture symaptique. Une mise en page aérienne, une police classique et un langage courant. L'écriture souffre de quelques longueurs, il y a, à mon goût, trop de passage descriptifs, et les jonctions entre chapitre sont parfois abrupte et flou. N'en demeure pas moins que l'ensemble fonctionne.

L'histoire nous plonge au sein d'un QG de campagne. Nous suivons Laure qui est un personnage ambivalent et bourré de contracdiction. Ce personnage m'a peu émue. Elle est un paradoxe, capable de cerner les faux semblants tout en étant d'une naïveté désarmante. Capable de claquer la porte, mais aussi de se laisser manipuler. Je n'ai pas accroché avec Laure.
En revanche Aubry c'est avéré un personnage emplis de ressource. Un brin rêveur, il n'en demeure pas moins fort, calculateur et en quête de vérité.
Sa soeur Renate est tout aussi intéressante. Journaliste et carriériste elle court après le papier de sa vie, mais a mesure du récit on découvre ses qualités, sa loyauté et sa dévotion.

J'ai trouvé que l'auteure était parfois maladroite. Elle tait certaines révélations, pour les glisser quelques paragraphes plus loin, hélas la tension et l'émotion sont retombés.
De même les histoires d'amours sont survolés, dificile de s'attacher a un couple qui n'existait pas deux pages en amont.
Le côté politique de ce roman est surfait, ce livre est une enquête, une quête, mais en aucun cas un livre centré sur la politique.

Manipulation, mensonge et traitrise sont bien au rendez-vous, un bon point. Même si les rebondissements sont prévisibles cela fonctionne. Quant au dénouement aucune surprise.

En conclusion si ce livre a des imperfections, il n'en reste pas moins une lecture agréable et pas prise de tête. Un roman parfait pour profiter du soleil en sirotant un cocktail.

Bonne lecture à tous.
Addiction assurée

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est tres addictif du début à la fin, on ne s'ennuie pratiquement jamais.

On est dans un univers politique avec une petite romances mais vraiment secondaires.

Pour ma part, je l'ai lu à peine deux heure, je l'ai dévorer 🥰
L'origine de ma lecture. Je peux remercier les éditions Hachette Romans et NetGalley pour avoir eu l'opportunité de lire ce livre. Si j'avais eu à l'acheter, je ne suis pas sûre que je l'aurai mis dans mes priorités. J'ai découvert ici les dessous de la politique, manipulations en tout genre. Ici, la politique n'a pourtant qu'un second rôle à jouer. Nous découvrons plutôt un univers impitoyable après la mort brutale du candidat Pierre de Morangles. C'est un univers corrompu, rempli de drogue, obsédé (le mot est même un peu faible) par le sexe et le pouvoir, pas nécessairement dans cette ordre. Pour moi, c'est tout ce que je déteste, ces obsessions, alors acheter un livre qui regroupe le tout ? Pas du tout une priorité. Cependant, je fus surprise quand je suis arrivée à la dernière page, je l'ai lu quasiment d'une traite. Petite info : je l'ai lu dans un contexte électoral et c'est sûrement cela qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout…

Premier avertissement : selon moi, ce n'est pas un roman jeunesse ! Même si je suis quelqu'un de relativement ouverte, je trouve ce roman pas du tout adapté au public visé, ou plutôt le public « cible » n'est pas correctement défini. Je ne mettrai certainement pas ce roman dans toutes les mains.

Laure Meziani pourrait être un personnage intéressant : froid, distant, ambitieux, effacé. J'aurais aimé voir plus de réalisme avec elle, elle demeure être un paradoxe. Son caractère laisse perplexe : elle est d'une naïveté déconcertante concernant la psychologie des gens pour quelqu'un sortant de sciences po. Quant aux autres, j'avoue avoir été régulièrement perdue. Pourtant, j'ai aimé l'histoire, malgré le manque de réaliste. de plus, l'ensemble des personnages semblent vouloir « s'envoyer » Laure pour la contrôler. C'est perturbant ! Il y a tellement d'autres solutions.
Une fois de plus, le style de l'auteur est simple, fluide, accessible. L'histoire racontée à la troisième personne n'aide pas à se mettre à la place des protagonistes. Cela vient aussi très certainement du thème de l'histoire : thriller érotico-politique (parce que quand même thriller politique seulement serait faux). Cependant, l'intrigue est menée pour nous donner envie d'en savoir plus et surtout savoir la fin de l'histoire.

Tout ça pour dire tout de même que j'ai fini le livre un peu frustrée : trop de sexe, de parties un peu bancales (notamment des réactions très surprenantes), un réalisme qui me laisse mitigée (si ça se passe vraiment comme ça en politique pas étonnant que le pays aille si mal 😉 ) pas assez accès politique. Finalement, l'auteur a plus tourné autour des secrets, laissé des zones d'ombres. J'ai un sentiment d'un dénouement un peu trop rapide. Mais ce n'est peut-être que mon imagination. Pourtant, j'ai aimé le style, le principe / l'intrigue de base m'intéressait.

Petit bémol de l'histoire : le manque de réalisme. /!\ Ce n'est pas un roman à mettre dans toutes les mains !

Malgré mon avis un peu négatif, je vous conseille de le découvrir. J'ai aimé lire ce livre car je ne lis que peu de livres sur ces thèmes, le style de l'auteur (dont j'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres). La plume légère de Christine Féret-Fleury donne une lecture agréable, divertissante si nous ne cherchons pas à être très critique.

De plus, quand nous lisons nous sommes à un moment X de notre vie peut-être que plus tard, je lirai ce livre à nouveau et je me dirais « ouah comment j'ai fait pour ne pas être emballée comme je le suis maintenant ? ». A vous de me dire aussi ce que vous en pensez, j'aimerais avoir d'autres avis !

[Pour lire la chronique complète direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Une chose est sûre: ce n'est pas un roman pour la jeunesse. Mais moi, j'ai vraiment aimé. Les jeux de pouvoir, ce noeud complexe de relations entre les personnages. Et un tableau de la vie politique qui, pour être à l'arrière-plan, n'en est pas moins cruellement réaliste. Et il est bien moins érotique que d'autre romans YA… où est le problème alors?
Candidate surfe sur l'ère du temps. L'auteur offre une incursion dans un monde politique impitoyable, un poil parfois rébarbatif ou longs… pourtant le charme agit en grande partie par son poids en potentiels, en manigances, en mensonges et en quête de pouvoir. Vengeance, amour et trahison au programme, laissez-vous tenter, pour une soirée. (Pour ma part, je préfère de loin cette version que celle de nos politiciens
Lien : http://www.newkidsonthegeek...