Si j'ai eu un coup de coeur pour le Black Moon lu précédemment (Belle de Glace de Anna Sheehan), ce n'est pas le cas pour celui-ci. Vraiment pas. Ni la couverture (que je trouve très laide), ni le résumé ne me tentaient mais j'avais quand même l'espoir de faire une belle découverte, ce qui n'a pas été le cas. Assurément pas.
Pour faire court (avant de développer chaque point), j'ai trouvé l'histoire sans réel intérêt. On nous offre des pistes en début de texte et malheureusement, alors qu'il s'agissait des seules choses à garder ou presque, on n'en parle plus ensuite. Les personnages ne m'ont pas vraiment plu et j'ai carrément détesté l'un d'entre eux. Heureusement, le texte est, surprise !, plutôt bien écrit ce qui permet d'aller au bout sans grande difficultés. En revanche, cinq jours après avoir tourné la dernière page, j'ai déjà tout oublié ! La Trace : un livre vite lu mais… qui ne laisse aucune trace !

Commençons par le pire et tentons de terminer sur le meilleur afin de ne pas laisser un goût trop amer à cette lecture…
Une des choses que je regrette le plus dans La Trace ? le personnage de Rébecca, la jeune fille française. Je l'ai trouvée insupportable dès le premier chapitre et devoir suivre ses états d'âme s'annonçait très difficile. Heureusement, elle n'est ni la seule « héroïne », ni la seule narratrice, ouf ! Jeune fille mal dans sa peau, elle en veut à sa cousine de se marier (elle est tombée amoureuse du fiancé de celle-ci) et d'être plus belle qu'elle le grand jour (car elle porte une robe de demoiselle d'honneur qu'elle juge désavantageuse). Et oh Becky, t'es sûre que tu n'as pas plutôt 5 ans, au lieu de 17 ? Ce genre de gamines capricieuses, irréfléchies, immatures (et d'autres adjectifs péjoratifs) m'exaspèrent. Il est donc évident que je n'avais absolument aucune chance d'apprécier cette demoiselle et encore moins de m'identifier à elle.
Heureusement, deux (voire trois) autres figures féminines viennent compléter le tableau et, sans avoir des rôles passionnants, elles sont déjà beaucoup plus intéressantes et aimables que cette Rébecca. Sarah pour commencer, la fameuse future mariée qui s'enfuit. Elle est un peu fade et, soyons francs, ne sert à rien (à part jouer le rôle de la belle en fuite) mais elle n'est pas désagréable. Et je vous assure qu'à côté de sa cousine stupide et insupportable, on ne peut que l'apprécier ! Les deux personnages les plus intéressants sont aussi les plus secondaires, malheureusement : Lavinia la grand-mère et Dwight l'auto-stoppeuse. Elles apportent un peu de relief à cette histoire et ce n'est pas dommage !

Outre les personnages trop peu exploités voire carrément inintéressants et insupportables, l'autre chose qui cloche, selon moi, c'est l'intrigue. En effet, on nous promet un thriller… je n'ai lu qu'une fuite à travers le pays et bien peu d'actions (des prises de tête entre les deux cousines, oui, mais sinon…).
L'auteure nous offre quelques chapitres dédiés au tueur (et donc utilise un nouveau point de vue interne), mais on n'y croit pas. L'homme est, semble-t-il, un gros psychopathe pervers qui ne s'en prend qu'aux belles femmes mais c'est tellement cliché que ça n'a pas fonctionné avec moi.
Mais le pire du pire à mon goût pendant cette lecture, a été le sursaut d'espoir offert au début du texte, espoir complètement piétiné au fil des pages. Pour être plus claire, voilà de quoi il s'agit : Christine Féret-Fleury introduit des sortes de flash-back dans sa narration ; on y découvre les « procès » des sorcières de Salem. Je me suis dit « chic ! Elle introduit un élément fantastique à son thriller et qui plus est, une sorte de concept de « vie antérieure », ça peut être très fun ! ». Oui, mais en fait non. On nous fait croire que Sarah est la descendante de la Sarah, sorcière brûlée dans les flash-back, et que le tueur actuel a quelque chose à voir avec celui qui sévissait à Salem… mais que nenni ! On nous mène en bateau pendant cinquante pages et puis ensuite… plus rien ! Oubliée cette histoire de sorcellerie, on n'en parle absolument PLUS (ou alors je suis passée à côté d'un truc et je n'ai rien compris) ! On pourrait presque croire que le début de la Trace est le début d'un autre roman et que l'auteure a rassemblé les deux bouts de texte et a mis deux ou trois éléments dans chacun pour rappeler l'autre… mais on se fout de nous ! Quel intérêt de nous balancer un élément qui avait du potentiel si c'est pour ne pas l'utiliser ensuite ? Parce que le coup des sorcières c'est dans l'ère du temps alors on en parle cinq minutes pour faire bien et appâter le client ? Aucun intérêt.

Sans être déçue par le dénouement, j'ai trouvé celui-ci assez rapide et j'ai eu envie de me dire « et bien, toute cette course-poursuite à travers tous les Etats-Unis pour cinq minutes d'affrontement final et hop, c'est réglé ?! ». Quant à la « grande révélation »… moui, ce n'est pas trop mal amené et pensé mais malheureusement, ça ne me fait pas oublier tous les autres points négatifs que j'ai pu relever.

En revanche, parce qu'il est aussi important de dire ce qui est positif, parce que oui, il y a du positif !, j'ai trouvé ce texte plutôt bien écrit. le fond m'a déçue, c'est un fait, mais la forme rattrape un petit peu l'ensemble.
Je trouve que Christine Féret-Fleury écrit bien, tout simplement. Les personnages ne m'ont pas tous plu (euphémisme…) mais l'auteure, grâce aux multiples points de vue internes, les « interprète » bien. Dialogues et descriptions restent « jeunesse » mais ne tombent jamais dans le simpliste et ça m'a plu.
C'est pourquoi, malgré la déception apportée par cette lecture, je pense tenter un autre titre de Christine Féret-Fleury qui a, apparemment, écrit de belles histoires pour les plus jeunes !

Une déception, ni l'intrigue ni les personnages ne m'ont intéressée. J'ai eu l'impression de lire un assemblage de clichés, le tout formant un ensemble sans grand intérêt. Heureusement, Christine Féret-Fleury écrit bien, ce qui rend la lecture presque agréable et rapide.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je dois dire que je suis de plus en plus impressionnée par la variété du catalogue de Black Moon et la qualité des romans qu'ils éditent :D Bien sûr ce thriller a quelques failles, mais il n'a pas à rougir dans la catégorie Young Adult.

Sarah est sur le point de se marier. Elle est heureuse, elle aime son mari, mais depuis quelques temps, des éléments la terrifient et lui font présager le pire pour son avenir. Sans que personne ne comprenne ce qui se passe, elle va quitter précipitamment la cérémonie, embarquant avec elle sa grand-mère, Lavinia, et sa petite cousine Rébecca. Toutes les trois vont se lancer dans une sorte de road-movie qui pourrait bien tourner au cauchemar…

La première chose qui m'a énormément plu dans ce roman, c'est l'alternance des points de vue entre les trois héroïnes et leur poursuivant. Nous découvrons chaque personnage, son caractère, ses pensées, et cela les rend plus proche de nous. J'ai aimé chaque facette des trois femmes qui sont très différentes, tout en étant complémentaires. Cette différence de génération est un atout et amène un plus indéniable à l'histoire.

Le récit est prenant bien que servi par un début un peu lent et qui donne une première impression un peu brouillonne de l'histoire. Mais au fil des pages, tout se met en place, le fil rouge s'éclaircit, les pistes se dévoilent, nous prenant par surprise. Sarah est poursuivie par quelqu'un qui souhaite sa mort et jusqu'à la dernière seconde, l'auteur réussit à nous berner. Enfin, je dois dire que dès que les personnages se dirigent au point de rendez-vous, j'ai compris ce qui les attendait, mais chapeau à elle d'avoir réussi à faire planer le doute et le mystère jusque-là! C'était magistral :D

Plonger dans la tête du poursuivant était vraiment haletant et flippant par moments et donne un rythme supplémentaire au texte. le fait que le tout repose sur des évènements qui se sont produits il y a fort longtemps est aussi très intéressant et original. Après je pourrais faire comme reproche qu'il manque un peu de développement à cette partie de l'histoire. En savoir un peu plus aurait été vraiment très appréciable.

Au final, l'intrigue est bien construite, bien que tout se passe peut-être un peu vite et qu'elle ne soit pas développée autant que d'autres thrillers. Les personnages sont attachants et la confrontation des générations est très intéressante, de quoi donner envie d'en savoir toujours plus.

Un récit qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur et qui vaut la peine d'être lu! Je ne peux que vous le conseiller :)
Petit livre étiqueté thriller jeunesse, j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'il contenait, surtout au vu des avis plus que mitigés qui ont fleuris sur la toile.
Au final, ce qui m'a fait lire (et terminer) ce titre, c'est qu'il est assez court et qu'il se lit très facilement. Ce n'est pas vraiment son contenu qui sera gravé dans ma mémoire à jamais ...

Sarah va se marier à Adrian, l'homme de sa vie. Cela va être le plus beau des jours pour elle.
Jusqu'à ce que quelque chose tourne mal, et elle n'arrivera jamais jusqu'à l'autel. Fuyant vers une voiture, elle se sera suivie par sa jeune cousine Rebecca, et sa grand-mère Lavinia.
Elles ont toutes les trois quelque chose à fuir, quelque chose à cacher, quelque chose à retrouver.
Y arriveront-elles sans encombres ?

Mouais, bof, sans plus. Voici les mots qui me viennes en tête quand je pense aux premières impressions que m'ont laissé ce bouquin.
En fait, je crois qu'au final l'auteur s'est un peu égarée ne chemin. Je pense qu'elle a voulu faire un récit riche et complet, qui ne s'arrête pas seulement à un genre mais arrive à en exploiter plusieurs. le problème étant que le résultat n'est pas probant : tout se mélange, on ne s'attarde sur rien en particulier, et on n'arrive pas réellement à "fixer son esprit" sur l'histoire.
On a d'abord l'aspect thriller, avec la femme qui s'échappe d'une menace planant au-dessus d'elle et essayant de fuir un danger. Accompagnée d'une cousine qui lui en veut, et d'une grand-mère qui révèle sa vraie personnalité au grand jour, ça aurait pu super bien donner. J'ai même pensé à un moment à Rose Madder, de Stephen King (mon favoris), c'est dire !
Mais la sauce ne prend jamais vraiment, et on s'égare avec une sorte de road-trip un peu cheap, mélangé à de la quête initiatique et à de la recherche de soi très vite expédiée.
Il y a un peu de révélations qui sont faites à la va-vite et rien ni personne n'est vraiment développé.

Il me semble que c'est vraiment ça le gros problème de ce livre, c'est que l'on ne s'attarde sur rien, que tout est pris à la légère, et que tout est expédié en un temps record.
Le suspens n'a pas le temps de s'installer car le ton est trop "spirituel" et l'histoire se penche trop sur les trois femmes dans la voiture et sur leurs désirs, leur vie, ce qu'elles sont réellement, etc ...
On pourrait dire que, du coup, ça peut être sympa cette part philosophique sur fond de "traque".
Ha mais oui mais non, parce que même cet aspect n'est pas proprement développé. Tout se mélange constamment, sans vraiment s'attarder sur un élément en particulier.
C'est assez frustrant et, maintenant que je l'ai terminé, j'ai même du mal à vraiment expliquer de quoi parlait ce récit.
Il y a tellement d'éléments qui paraissent insignifiants, que le rendu final est vide et plein de trous.
C'est dommage, car avec un scénario et une idée de base pareille, l'auteur aurait pu nous offrir quelque chose d'intense et prenant.
Au fond, on s'ennuie un peu et on est fort détachés aussi bien de l'histoire que des personnages, l'un comme l'autre superficiels.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Christine Féret-Fleury nous propose un road movie bien éloigné des lectures qui m'avaient fait la découvrir (Châan la rebelle, SOS Titanic ou Les cendres de Pompéi). Pas de récit historique ici – même s'il est fait allusion au procès des sorcières de Salem – mais un thriller jeune-adulte.

J'ai passé une bonne soirée en dévorant ce récit. L'écriture est haletante, l'intrigue regorge dès le départ de mystères et on s'y plonge afin de les déjouer au plus vite.

J'ai aimé le postulat original et la fuite mêlant trois femmes d'une même famille se connaissant finalement très peu et très mal. Trois femmes de générations différentes et de milieux différents, chacune en quête d'une vie autre, d'un sens à sa vie. J'ai aimé le récit choral qui nous apporte le point de vue des plus jeunes tout au long de l'histoire et l'intrusion d'une étrangère dans ce trio qui va les aider à se révéler vraiment.

Je suis hélas restée sur ma faim en ce qui concerne l'intrigue dont le dénouement est trop rapide après deux cents pages d'attente. Je regrette aussi que la personnalité de chacune des héroïnes ne soit pas davantage révélée. Il y avait là trois beaux portraits de femmes à dépeindre mais l'auteur en est resté à l'esquisse. Dommage.

Sans doute les plus jeunes, auxquels s'adresse ce roman, ne seront-ils pas gênés par ces bémols, s'attachant davantage à la traque et à l'aventure vécue. Raison pour laquelle je le proposerai à mes 4e.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Sarah s'enfuit le jour de son mariage, elle est rejointe par Rebecca, sa cousine et Lavinia sa grand-mère. Commence alors un long voyage à travers les états d'Amérique, une fuite pour échapper au sort funeste qui poursuit Sarah.

Je ne suis pas adepte des thrillers, j'en ai lu très peu et ce livre ne me conforte pas vraiment à relire ce style. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur ou il y en avait un mais il n'a pas était clairement défini ni suivi par l'auteur. On se demande un peu quel est le but du livre, l'histoire de chaque personnage n'est pas vraiment poussée et on se demande alors pourquoi en introduire un quatrième au cours du road-trip ?

J'ai néanmoins fini ce livre car évidemment, je voulais savoir qui était le tueur et quel était son mobile ? Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais je ne l'ai pas vraiment dévoré, je me suis un peu fait violence pour le lire. Je regrette que les anecdotes sur la sorcellerie et les ancêtres de Salem de Sarah n'aient pas été plus approfondis.

Pour conclure, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, ce n'était pas une perte de temps mais ce livre ne figure pas parmi mes favoris ni parmi mes bons souvenirs de lecture.
Entre deux grosses lectures, une toute petite c'est pas mal.

C'est cela. J'avais deux grosses Lectures communes. Plus une autre audio. Il me fallait un bouche trou (et ce n'est absolument pas péjoratif ce que je dis là) pour pouvoir me reposer les neurones entre deux points avec les copines. La Trace était là. C'est thriller, c'est jeunesse, cela trainait dans ma PAL, cela faisait aussi un peu Road Trip (avant les vacances, c'est pas mal). Bref. Tout y était pour que je lise ce livre vite fait bien fait, sans m'attacher aux personnages, sans non plus chercher midi à 14 heures à l'intrigue.

Et il a fait le job. On suit Sarah qui a le fiancé idéal (dont sa cousine Rébecca est amoureuse). Il y a Lavinia, la grand mère discrète. le jour du mariage, les trois s'enfuient en voiture. Mais voilà, il y a un fou furieux qui les suit. Est ce que c'est le fiancé ? Est ce que c'est quelqu'un d'autre ? Qu'est ce qu'elles vont trouver sur la route? Vous voyez, rien de bien compliqué.

Un page turner jeunesse.

C'est cela. On commence l'histoire. On apprécie le récit. Et puis on est content quand il se termine. C'est un livre à lire en voyage, ou sur la plage, ou sur la route si comme moi lire en voiture ne vous dérange pas. Et il fera le job. C'est bien tourné et j'ai eu même quelques petites surprises.

Que vous dire d'autres ? Rien de bien méchant. Je ne pense pas que l'auteure avait envie d'écrire le roman de l'année mais juste un roman sympa. Et Christine Féret-Fleury sait écrire ce genre de choses. Je le passerai sûrement aux cousines quand elles me demanderont un petit livre voire même à ma mère quand elle prendra l'avion prochainement.

En bref : un thriller jeunesse sympa. Et c'est quand même pas si courant que cela quand j'associe ces trois mots ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Livre choisi au hasard lors d'un troc, j'ai décidé de me lancer dans le cadre pour le challenge 1 mois = 1 consigne. Il fallait lire un thriller ce mois-ci et je n'avais pas du tout envie de lire quelque chose de trop glauque ou flippant. Je me suis donc dit qu'un livre destiné à la jeunesse devrait faire l'affaire... et ça a plutôt bien fonctionné.

Le roman se découpe en trois parties. Durant la première, je me suis posée beaucoup de questions. Durant la seconde, j'avoue m'être quelque peu ennuyée. Mais heureusement, la troisième remonte le niveau et m'a permis de refermer le livre avec une impression positive.

Il faut dire aussi que je me suis fait avoir comme une débutante, le revirement qui s'opère dans les 40 dernières pages m'a laissée sans voix. Toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture ont trouvé une réponse, les zones se sont éclaircies... et je n'ai rien vu venir. Joli dénouement.

Côté suspense, il ne faut pas s'attendre à en trouver du début à la fin. Justement, c'est à la fin qu'il se fait vraiment sentir. Je qualifierais le reste du roman de "calme". Une chance d'ailleurs que les personnages m'aient bien plu car sinon, cette lecture n'aurait clairement pas été un franc succès. J'avais envie d'en savoir plus sur les trois femmes, sur leurs histoires et c'est cela qui m'a fait tenir pendant la deuxième partie. Autrement dit, si vous êtes un adepte des thrillers, que vous voulez un rythme soutenu, des détails peu ragoûtants et des frissons dans le dos, passez votre chemin.

Enfin, pour moi, le gros point positif de ce livre, c'est le style de l'auteure. Surprenant et travaillé, ce n'est pas exactement le genre de plume que l'on trouve habituellement dans les thrillers et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

En quelques mots :

Une chouette lecture grâce à une plume originale et des personnages qui m'ont bien plu. le suspense n'est pas haletant mais les dernières pages m'ont époustouflée. Je n'avais rien vu venir. Toutefois, je ne conseille pas ce livre aux adeptes de thrillers car ils risqueraient bien de s'ennuyer. Pour les autres, par contre, c'est un roman à découvrir.
Lien : http://books-all-around-etc...
Sarah va se marier et est toute à ses préparatifs, excitée comme on l'imagine. Rébecca, la petite cousine française est bien moins enthousiaste. D'une part parce qu'elle se sent comme une potiche dans sa robe de demoiselle d'honneur, ensuite parce qu'elle en pince un max pour le bel Adrian, le futur marié, et qu'elle jalouse pas mal sa cousine qui a tout pour elle… Elle va à ce mariage avec des pieds de plombs. Sauf que rien ne se déroule comme prévu. La future mariée s'enfuit au début de la cérémonie avant d'arriver à l'autel, ce qui crée un esclandre pas possible, et par hasard (par hasard, vraiment ?), les deux cousines se retrouvent en fuite dans la voiture de Lavinia, la grand-mère chic et mondaine et très distante de Sarah.

Est-ce ce voyage impromptu, la conscience d'être un peu folles et tout à fait révolutionnaires par rapport à cette famille bourgeoise et traditionnelle, la promiscuité entre « filles », la peur qui bientôt s'installe, toujours est-il qu'au cours de ce road movie à travers une bonne partie du pays sur la mythique road 66, les caractères vont se dévoiler, les coeurs se livrer. Sarah n'arrive pas à se projeter dans ce mariage et doute de son futur, elle se sent enfermée dans un carcan et voudrait choisir elle-même son chemin et son avenir, Lavinia regrette parfois le passé qu'elle ausculte pourtant avec un certain détachement, et Rébecca se cherche, tout simplement, ne trouvant ni dans le passé ni dans l'avenir des raisons suffisantes pour être bien dans sa peau.

Mais Sarah est convaincue qu'un danger de mort la menace et les trois femmes sont suivies…

Un page turner assez efficace, mais qui ne restera en mémoire que le temps de sa lecture. Est-ce parce que ce roman est destiné à des ados, mais je l'ai trouvé dans l'ensemble très peu crédible, surtout sur la fin quand nous apprenons le nom du « méchant ». Des pistes intéressantes notamment sur le passé de la grand-mère restent, à mon goût, trop inexploitées et de ce fait les personnages semblent jouer faux, comme de mauvais acteurs dans un navet.

D'autre part, on aborde le sujet des sorcières (et pas n'importe lesquelles, celles de Salem !) et vraiment, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire… Peut-être suis-je simplement trop vieille pour ce genre de lecture ?

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
La mariée s'enfuit. C'est le jour de son mariage et ... elle se sent menacée par son futur époux. Il s'en suit une course poursuite, une traque dont elle est la proie. Mais dans son sillage, elle a embarquée sa cousine, qu'elle sait secrètement amoureuse de son fiancé, et... sa grand-mère, un personnage froid et mystérieux.

Il faut bien sûr rajouter tous les pauvres malheureux qui vont croiser la route de cet odyssée.

Un roman policier palpitant, plein de rebondissemnte, dont les chapitres font alterner les points de vue.

Lien : http://0z.fr/aU8OD
Rebecca ou Becky est la petite cousine venue de France jusqu'à Boston, pour le mariage de sa cousine Sarah qui épouse le bel Adrian, l'homme idéal. du moins Becky est-elle très jalouse du bonheur de Sarah comme de sa beauté et de son talent mais elle ne comprend plus rien lorsque celle-ci s'enfuit avant même d'arriver à l'autel où l'attend son fiancé. Elle entraîne dans sa fuite Becky et Lavinia, sa grand-mère. Les voilà embarquées toutes les trois dans une course éperdue vers la côte Ouest, poursuivies par Adrian et le reste de la famille dont Jonathan, le plus jeune frère.
Ce qui vient corser l'histoire, ce sont les flashback évoquant les pensées rageuses d'un autre Adrian, ayant vécu au temps des sorcières de Salem, un puritain des plus intolérants qui se révèle un serial thriller, semble-t-il, et qui poursuit de sa haine les jeunes femmes qui lui semblent trop libérées. Des crimes odieux jalonnent leur progression vers la Californie.
Je ne raconte là que le début.

J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble ce roman qui commence comme de la chick lit, devient thriller et se termine en roman sentimental.
Je n'ai cependant pas bien compris l'intérêt véritable de cette évocation des sorcières d'autant plus que leur rôle est assez vite oublié par la suite. de même j'ai trouvé très maladroite la révélation de l'identité du tueur, très mal préparée, à vrai dire. Heureusement qu'il y avait Lavinia, la grand-mère émancipée dont le rôle prend de plus en plus d'importance au fil de l'histoire. A elle seule, elle sauve les faiblesses de ce roman que j'ai trouvé finalement bien sympathique.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..