Est ce un hasard que ces 3 femmes se retrouvent en Italie? Dans ce livre, j'ai été emporté de Syrie en Italie dans des moments durs, de doute pour arriver à des petits bonheurs en Italie. Un superbe roman avec 3 femmes, 3 magnifiques portraits écrit par Chritsine qui réalie un exploit car j'ai visualisé ces femmes, ressenti leurs émotions, leurs joies, ...Ce livre m'a fait penser à la Tresse, des destins liés.
Un roman-chorale embrassant la dure destinée de deux Femmes Fortes qui seront réunies et "réparées"par une troisième Femme .
Le voyage culinaire passant de l'Italie a la Syrie fait saliver .!
La Force de Kamar pour faire fi de l'exploitation de la misère humaine qu'elle subit et son amour maternel inconditionnel laissent beaucoup d'émotion .
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions La Belle Etoile pour la découverte de ce roman.

« le pays aux longs nuages », c'est ainsi que Kamar a surnommé l'Italie où elle a trouvé refuge. La jeune femme a quitté la guerre en Syrie avec sa petite fille Hana, après le décès de son mari. Toutes les deux, elles ont connu la peur de la traversée sur un canot de fortune, les conditions épouvantables des camps où les migrants sont parqués. D'ailleurs, depuis, la petite Hana ne parle plus.

Kamar trouve le moyen de quitter le camp et après un long périple, cachées dans un camion, elles trouvent refuge dans le petit village de Palazzo, en Ombrie, dans la commune d'Assises.

Dans le même temps, Acia, la petite trentaine, se retrouve sans attaches, sans famille et sans travail. le restaurant de Naples où elle travaillait a été vendu. La jeune femme, désespérée, décide de prendre la route dans sa vieille Fiat et de voir où cela la mènera.

La rencontre avec un chat errant et la découverte d'un livre de recettes posé sur un banc près d'un container à ordures, vont changer sa vie. le livre la conduira jusqu'au village de Palazzo, à l'auberge de la vieille Nebbe.

Les vies de Kamar, Hana, Acia et Nebbe vont se croiser, s'entremêler. L'amour de la cuisine, de la qualité des ingrédients, des épices et des saveurs sera un liant entre elles. Chacune reprendra son souffle et redonnera une chance à la Vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose car il aborde des réalités terriblement douloureuses, notamment avec l'histoire de Kamar. C'est un roman dont la lecture fait du bien car il donne de l'espoir en l'être humain.

Une belle découverte, différent de tout ce que j'ai pu lire. J'ai mis un moment à me mettre dans l'histoire qui est pourtant touchante. le style et l'atmosphère sont atypiques et marquants. En résumé, c'est une jolie ode à la maternité. Se lit facilement.
[Lu dans le cadre du Prix du meilleur roman des éditions Points]

Acia est dans une situation très inconfortable : le patron du restaurant pour lequel elle travaille, en Italie, s'est enfuit avec la caisse. Elle se retrouve donc sans emploi, sans logement, avec pour seul lieu de refuge sa voiture. Acia décide de partir plus au sud du pays, et va rencontrer sur sa route un chat, un mystérieux livre de cuisine, des villageois•es et une vieille femme, Nebbe, qui vont changer sa vie…Pendant ce temps, Kamar et sa fille fuient la Syrie en guerre et vont se retrouver dans le même village, chez cette même Nebbe. Malgré les barrières linguistiques, la cuisine va leur permettre d'apprendre à se connaître et se comprendre.

Ce roman aux allures de feel-good m'a paru comme un conte pour adultes : de nombreuses coïncidences parfois assez convenues, un chat qui apporte à la fois de la légèreté et un côté magique au récit, le tout avec la cuisine comme point d'ancrage central. J'ai passé un bon moment avec Acia, Kamar, Hana et Nebbe. Je ne suis pas adepte du feel-good, mais le récit n'est pas trop naïf, notamment parce qu'il aborde des sujets difficiles et graves. le style d'écriture reste assez classique, on sent une plume expérimentée - l'autrice a écrit plusieurs romans pour différents publics. Pas forcément un coup de coeur, donc, mais une lecture agréable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman qui se déroule en grande partie en Italie, le lecteur suit le destin de trois femmes. Perdues. Qui se cherchent. Qui se trouvent.

Il y a Kamar, une migrante qui fuit la Syrie avec sa fille de neuf ans.
Il y a Acia, 37 ans, sans emploi, sans famille, sans attache
Et il y a Nebbe, une femme âgée, handicapée et solitaire.
Il y a aussi un chat,
Un livre de recette bien mystérieux,
Et des cartes postales de Lourdes, reçues tous les ans à la même date.

Presque.
Ce roman, il m'a presque touchée;
Les personnages, je les ai presque aimés;
Je n'étais pas loin, parfois, de les aimer, à ces trois femmes. Et j'aurai pu.

Les conditions humaines et matérielles très difficiles dans lesquelles Kamar a fui la Syrie, traversé la méditerranée. L'amour de sa vie disparu. Son combat pour sa fille, et mon coeur de maman qui se serre.
La quête d'Acia, qui cherche quelque chose mais ne sait pas quoi. Qui devrait s'aimer mais ne s'aime pas. Paumée, perdue et qui cherche encore ce qu'elle fait sur Terre.
Nebbe, si mystérieuse et drôle à sa façon.
Je sentais, parfois, que je n'étais loin, que j'aurais pu tomber, succomber, être touchée. Sur le fil, quelque part entre l'indifférence et le presque touchée.
Presque. Mais pas vraiment.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Christine Féret-Fleury nous emmène dans un voyage où trois femmes, toutes différentes, se rencontrent et créent ensemble quelque chose de nouveau. J'ai été impressionnée par la manière qu'elle a de faire parler chaque personnage, d'une voix qui est propre à chacun.

La cuisine prend une belle part du livre, et ses descriptions nous donnent l'impression de sentir, manger, goûter,...

Un livre qui parle de femmes, de cuisine, de deuil, d'amitié, de maternité, d'enfance, d'injustice et de guerre. Un livre qui m'a parlé. Un livre qui vous parlera sûrement.
Un excellent roman aux accents culinaires certains ! Un très belle écriture pour parler de deux personnes que rien ne devait réunir mais le hasard fait bien les choses et les pages se tournent au fil de la vie de Kamar et de celle d'Acia. Vies touchantes et traumatisantes qui englobent la guerre, le deuil, la fuite mais l'amour aussi, l'amour surtout.
P.S : J'ai cherché sur le net la recette des "sannachiudere" mais je ne sais point lire l'italien ... Quel dommage !
Merci à Babelio de cette belle découverte !
Lu dans le cadre de l'élection du meilleur roman Points 2024 :

Quel beau voyage en Italie. Même si ce n'est pas ce que le premier chapitre promet. C'est pourtant une très belle rencontre que nous offre ce récit. Cette union de ces femmes autour da la cuisine, et des recette, transmission de patrimoine commune au monde, sans frontière. J'ai pu me laisser porter, même si j'ai trouver parfois les phrases un peu trop longues, un peu trop à se vouloir poétique, mais parfois vides à trop vouloir en faire. Les longues solitudes de ces différentes femmes est un peu longue, mais une fois ensemble, j'aurai eut envie de déguster les plats avec elle. Je suis un peu en demi car je n'ai pas vraiment aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus. le personnages de Nebbe particulièrement est ce qui m'a fait aimer ce roman. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu sec, un peu vieille peau, un peu veille femme racorni sans son fauteuil roulant, mais qui cache sa douceur et sa bonté. le récit est bien tenu d'un bout à l'autre, les personnages sont appréciables, les références sont intelligentes. Peut-être trouve-je cela un peu trop scolaire.
Trois femmes qui se rencontrent. Trois histoires de vie qui s'imbriquent grâce à un chat, un cahier de recettes de cuisine et ce qui pourrait être le fruit du hasard. Une belle réflexion sur le sens que l'on peut donner à l'existence pour qui sait percevoir les signes.