AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand la couverture a été présentée, j'ai de suite été intéressée. Aimant l'histoire et encore plus les histoires à la cour, il était évident qu'un jour ou l'autre je le lirai ! Je dois dire que j'ai bien aimé, c'est un roman qui se lit d'une traite et en à peine quelques heures.

Dans ce premier tome, nous suivons deux personnages : Élise, une jeune fille déjà présente à la cour et promue à se marier à un homme qu'elle déteste. Puis Rouge, qui débarque dont ne sait où. Une beauté fatale qui délie les langues des plus bavardes. Dès lors, entre les deux femmes, une guerre éclate, à cause d'un objet qu'à reconnu Élise, qui est prête à tout pour découvrir qui est cette fille qui arrive et qui elle est vraiment. A-t-elle vraiment un lourd secret qu'elle ne peut dévoiler ? Pourquoi est-elle si mystérieuse ? Que cache-t-elle réellement ?

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les points de vue sont alternés entre les deux protagonistes. Une fois Rouge, une fois Élise. Ça apporte un plus au récit et nous permet ainsi de plus les connaître, de s'attacher à elles, ou, au contraire, de ne pas les apprécier. Alors que je pensais apprécier plus la seconde que la première, j'avoue que ma préférence va à Rouge, qui paraît plus douce mais aussi plus secrète. Même si l'on apprend qui elle est vraiment au fil du tome, elle reste cependant mystérieuse, ce qui ne gâche en rien la lecture.

Quant à la plume de l'auteure, j'ai encore une fois beaucoup accroché. Je la trouve très raffinée, mais aussi très prenante. Même s'il est vrai que l'époque qu'elle travaille a déjà des termes plus chantants, dirons-nous, on sent quand même qu'elle a pris plaisir à traiter cette époque, dont personnellement je suis totalement fan.

Plus haut je vous faisais un résumé succinct des personnages. Je vais essayer de plus les approfondir ici. Concernant Rouge, je crois que j'ai tout dit. Elle est à la fois douce, nerveuse et mystérieuse. Je suis très curieuse de voir ce qu'elle nous réserve par la suite et comment elle va évoluer. Concernant Elise, si au début je l'aimais bien, mon avis à vite changer. Elle est très imbue d'elle-même et se forge une opinion de sa « rivale » sans en apprendre plus sur elle. Elle est prête à tout pour grimper l'échelle sociale, jusqu'à éliminer sa concurrente, qui n'est là que pour une seule raison, que l'on découvre au fil des pages. Quant au personnage masculin (non, non, je ne vous dirais son prénom!), si au début je l'ai trouvé assez distant et irascible, vers la fin il s'est dévoilé et devient un peu plus attachant. Celui-là aussi je suis assez curieuse de voir comment il va évoluer dans la suite.

Concernant l'intrigue, on ne peut pas dire qu'elle regorge d'action, mais plutôt de complots, mensonges, de traîtrises, tout ce que j'aime dans un milieu tel que celui-ci. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait bien su voir les principales choses à développer et ne s'était pas perdue en actions qui auraient pu vite plomber le récit.

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu, qui se lit rapidement (une autre centaine de pages n'aurait pas été pour me déplaire!), des personnages au caractère bien différent, une intrigue à la cour très intéressante et une fin qui pousse à lire la suite dans la foulée. Maintenant, plus qu'à patienter pour avoir le tome 2, que j'ai hâte de découvrir !

* Je remercie Betty et les Hachette pour cette découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Nous suivons ici deux jeunes filles Rouge et Elise, qui chacune à sa manière essaie de se faire une place dans le monde. Rouge a une mission. Elle doit venger une jeune femme. Elise quant à elle voudrait briller à la Cour et faire un beau mariage. Tout se complique lorsqu'elles se rencontrent car leurs ambitions s'entrecroisent. Dès que l'une fait un pas en avant, cela embarrasse l'autre.
Une thématique très bien menée, à un défaut près : nous n'avons aucune idée de l'intrigue profonde au sujet de Rouge.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a certaines époques et lieux que j'adore en littérature. Versailles et la cour du Roi-Soleil en font partie. Donc, à peine reçu, je me suis plongé dans ce livre que j'ai, je peux le dire, dévoré.

Nous suivons parallèlement deux jeunes filles qui se retrouvent à la cour de Versailles.
D'un coté, Rouge, jeune fille, muse du couturier Claude de Chinelle qui vient on ne sait d'où et qui cache un sacré mystère. J'ai trouvé ce personnage attachant et aimerai bien en apprendre plus sur elle …
De l'autre coté, Elise de la Valle, jeune fille de noblesse non fortunée qui tente de ce faire une place à la cour. C'est la tête à claque de l'histoire. Mais j'ai réussi à la plaindre quand même.
Autour de ces deux jeunes filles, gravitent des personnages célèbres comme Louis XIV, madame de Montespan et madame De Maintenon.

Ce livre est une immersion dans le monde impitoyable de la Cour de Versailles dont nous découvrons, à travers ces lignes, les dessous peu en adéquation avec « les bonnes moeurs » de cette époque. Cette histoire n'est qu'intrigue et faux-semblant. Tout est dans la flatterie, l'hypocrisie et les coups bas.

Le style de l'auteure est très fluide et se lit très facilement. Elle a réussi à ne pas introduire trop de personnages, bien que l'on soit à Versailles. J'avais une peu cette crainte de me perdre parmi eux, mais aucun souci de ce coté-là. Elle a su aussi rester tout en délicatesse et sensualité dans les moments un peu plus piquants de l'histoire.
Le chapitres ont très courts et, entre chaque, il y a des extraits de confessions, de journal, d'écrits de Jean de la Fontaine qui nous apporte des indications sur la vie et les travers de cette époque.
La plume de l'auteure et le découpage du livre font que ce roman se lit vite, au point que j'ai même été surprise d'être arrivée déjà à la fin.

A propos de cette fin, l'auteure ne nous épargne pas du tout, en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponse, beaucoup de mystères non résolus. Une chose qui est sûr, je lirai la suite car ce n'est pas possible, je ne peux pas rester sans savoir.

En bref, une excellente lecture, que j'ai adorée, qui nous plonge au beau milieu de la cour de Louis XIV avec tous ses mystères et intrigues.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier opus qui nous plonge en plein coeur de Versailles du temps du Roi Soleil… Et bien que j'ai plus l'habitude de lire des Historiques du temps de Régence, des Highlanders et des Vikings, je dois que ce petit roman a su attiser ma curiosité…

Mais le plus surprenant dans cette saga, c'est que l'histoire est surtout axée sur deux héroïnes. Celle de deux jeunes femmes qui viennent de deux milieux différents et que tout oppose. Deux rivales qui ont un but bien précis.

L'une est une jeune femme respectable à la recherche d'un très bon parti. Elle n'a pas froid aux yeux. Et elle est prête à tout allant même jusqu'à utiliser de ses charmes pour arriver à ses fins. Elise de la Valle. Mais l'arrivé d'une rivale va venir perturber voir même gâcher ses plans.

L'autre est une jeune femme mystérieuse qui cache un douloureux secret, qui est d'une beauté naturelle et qui se retrouve être la muse du plus célèbre couturier de la Cour. Rouge. Elle attise la jalousie des autres et elle se retrouve au beau milieu d'un défi. Mais si elle est ici c'est pour une raison bien précise…

Une plume agréable, prenante et captivante que je découvre pour la première fois. Une intrigue peu commune qui est très bien construite et qui tient la route. L'auteure Christine Féret-Fleury nous dépeint un univers où libertinage, complots, défis, sournoiseries et trahisons sont de rigueur dans un décor doré et très excentrique. Un style particulier mais non dérangeant. Un ton et un rythme soutenus. Tous ses personnages (principaux comme secondaires) sont intéressants. Certains sont attachants mais restent quand même un grand mystère. Tandis que d'autres vont vous agacer au plus haut point.

Le petit plus ? A travers le point de vue de ces deux jeunes femmes narré différemment, nous découvrons un univers fascinant et choquant qui correspond très bien à l'époque concernée.

En bref, « Rivales » est un début très plaisant qui nous donne envie de lire la suite à venir. Et avec cette fin, il me tarde de savoir ce que l'auteure nous réserve dans la suite à venir. Très belle découverte pour cette saga Les Intrigantes.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1KE
Commenter  J’apprécie          10
Plonger dans la cour de Versailles pour y découvrir toutes ses facettes, belles, dorées, extravagantes mais également calculatrices et sournoises, voilà l'univers où nous propulse l'auteure. Dans ce contexte nous faisons connaissance de deux très jolies femmes au caractère et à la destiné bien différente : Elise de la Valle et Rouge. C'est grâce à c'est deux personnages que nous allons comme vivre à la cour, la ressentir, en comprendre les subtilités mais aussi les dérives et les dangers.

Elise est une jeune femme qu'on respecte et qu'on admire, belle, sexy, rusée, elle n'hésite pas à jouer de ses charmes pour arriver à ses fins et ne soyez pas choqués par cette attitude car il faut bien comprendre qu'à cette époque c'était l'effervescence du libertinage et de la provocation. Doté d'un fort caractère, elle ne renonce à rien pour asseoir sa notoriété et sa suprématie de « plus belle femme », n'hésitant pas ainsi à devenir superficielle, égocentrique et manipulatrice, cela pourrait la rendre « mauvaise » à nos yeux et pourtant on comprend vite que sous cette carapace se cache une femme extrêmement intelligente, déterminée et courageuse, prête à assumer ses actes même si cela doit la faire souffrir.

Rouge quant à elle est l'opposée d'Elise, bien qu'aussi belle et attirante, c'est une jeune femme douce, délicate et qui ne cherche pas à être à tout pris la plus belle. Pourtant cette délicatesse et cette fraicheur qui s'en détachent vont indéniablement la propulser en tête d'affiche et grâce au célèbre couturier Claude de Chinelle, c'est une Rouge admirée, enviée et jalousée qui se dévoile à nous. Mais ce qui fait qu'on s'attache à elle ce n'est pas cette place qu'elle obtient grâce à sa beauté naturelle mais bien ce qu'elle cache à tous car elle n'est pas là à parader pour rien, non, elle a un but, un secret qui nous semble délicat et douloureux et nous comprenons très vite que c'est là toute l'intrigue de l'histoire, que cache t-elle ? Qui est-elle réellement ? Que veut-elle ?

Nos deux personnages vont évoluer dans une atmosphère de défis qui va les pousser à la limite du raisonnable et acceptable, elles vont nous faire ressentir toute la vanité de la cour, se besoin d'être et de paraître aux yeux de tous, mais elles vont également nous montrer le rôle peu recommandable des femmes de cette époque, l'acceptation d'être soumise au bon vouloir des hommes et quelque part le non respect de sa propre personne. C'est relativement difficile à accepter pour nous lecteurs, même si on a conscience que tels étaient les faits à l'époque, ce côté dépravé peut à la fois nous choquer et nous émouvoir et c'est bien là la force de cette histoire qui en devient intrigante et captivante.

Ce récit alterne les points de vue d'Elise et Rouge à travers des chapitres courts et certains retours en arrière qui donnent une bonne cadence à la lecture, la rendant fluide, simple et rapide. Et puis les dialogues sont écrits dans un bon français, pas tout à fait d'époque mais néanmoins soutenus et appropriés de quoi alimenter un peu plus l'univers de notre roi soleil.

En conclusion un bon départ pour une saga qui nous plonge dans le monde plein de paillettes et d'or de la cour de Versailles où l'on prend conscience d'une vie pas toujours simple pour les femmes.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le salon jaune de Versailles les courtisans se rencontrent et rêvent de rencontrer le souverain. L'arrivée d'une inconnue attise passion, jalousie et intrigues. Qui est cette belle jeune femme rousse qui se fait appeler Rouge ? le couturier Claude de Chinelle en fait sa muse au grand dam de certaines. le roi veut la rencontrer ! Aboutissement d'une vie de courtisane ou début des problèmes pour la jeune demoiselle au passé trouble ?

Il existe de nombreux romans situés à cette époque. Ici Versailles est présenté sous un autre angle celui des courtisans, un microcosme noir où tout est bon pour arriver à ses fins. Guerre de pouvoirs, violence, lutte de castes, découverte de la mode.

Un premier tome assez palpitant, les personnages cachent pas mal de secrets qu'on découvrira dans la suite.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Je tenais à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, car ce premier tome est certes frustrant, mais terriblement prenant à lire. Il est trop court, c'est certain, l'intensité de l'histoire, de la cour de Versailles auraient pu être plus exploité et nous donner encore plus de matière à réfléchir, cependant, je prendrais volontiers la suite de cette série, le final est étonnant et intrigant.

Les intrigantes, c'est une référence à la cour de Versailles, à toutes ces femmes gravitant autour du roi et des personnages influents pour diriger, pour aimer et obtenir le pouvoir, l'argent et l'amour. Mais qui s'y frotte s'y pique, et quelques-unes de ces intrigantes vont devoir l'apprendre à leurs dépens. J'ai beaucoup aimé la réflexion qu'il est possible de mener à partir des courts textes s'intercalant entre chaque chapitre. Ils datent de l'époque de Louis XIV et nous permettent de mieux comprendre la cour et ses intrigues.

L'histoire est une affaire de femmes. Deux jeunes personnes, Élise, d'un côté, Rouge de l'autre. Une ancienne affaire les unit et les deux semblent vouloir à tout prix chercher la vérité, la rendre éclatante et se faire justice. Une affaire loin d'être élucidée durant ce premier tome, l'auteure pose les bases, nous fait languir et je vais devoir attendre la suite pour comprendre. Toutefois, Christine Féret-Fleury n'oublie pas de constituer une histoire solide et captivante pour ce premier tome, il n'est pas seulement là pour introduire tout un univers. Élise et Rouge vont se trouver des alliées, deux autres femmes gravitant autour de Sa Majesté et vont rivaliser d'ingéniosité et de talent pour remporter des faveurs. Une histoire politique, amoureuse, sensible et forte, impitoyable et humaine. Je n'ai pas su lâcher le livre, en même pas trois heures, je l'ai terminé.

Il se lit vite, c'est en raison des courts chapitres d'une part, et de la qualité du récit. L'auteure a une plume précise, soignée et nous laisse suffisamment de marge pour rêver le reste, l'art du discours, de la suggestion, de la réplique cinglante, à l'image de la joute verbale entre la Montespan et Mme de Maintenon. Un vrai régal à lire, les descriptions nous plongent dans une époque, avec ses failles et ses forces, ses moeurs, je me suis régalée à imaginer Versailles. On alterne le point de vue d'Élise avec un narrateur extérieur et le point de vue de Rouge est interne « je ». Un mélange dans l'écriture qui rend les choses intéressantes.

La vraie innovation du roman est de parler rapidement des messes noires et surtout de la mode, avec Claude de Chinelle et ses somptueuses inventions en matière de couture. Les vêtements sont très bien décrits et l'on imagine sans peine ces merveilles. le genre historique est bien décrit, la romance est esquissée et promet d'être palpitante, la politique fait des ravages un mélange très appréciable de ces genres, je fus très sensible au résultat, c'est prenant à lire.

Les personnages sont ravissants, attachants et intrigants, ils ont des failles, des forces, des secrets. Rouge demeure un mystère dans ce premier tome, le fait d'employer le « je » permets de se rapprocher d'elle, d'en faire une héroïne pour laquelle je me suis laissée attendrir, car elle semble vouloir tenir une promesse, chercher la justice et la vérité. Seulement, je ne suis pas parvenue à la saisir, il reste des zones d'ombres et alors, on espère qu'Élise nous éclaire. Seulement, cette dernière est plus caractérielle, ambitieuse, intrigante et sauvage. Dès le départ, on ne ressent pas de sympathie pour elle, seulement, elle est humaine, sa tristesse nous touche et ses interrogations nous rendent perplexes. Finalement, je ne sais qui d'Élise ou de Rouge est pire ou mieux, elles sont mystérieuses et prêtes à tout pour satisfaire leurs ambitions, les points d'interrogation de l'une rachètent le mauvais caractère de l'autre.

Elles sont passionnantes à suivre et elles mettent en valeur l'autre grande rivalité, celle entre la Montespan et Mme de Maintenon. Une fois de plus, il est impossible de dire laquelle vaut mieux que l'autre, elles sont humaines. J'ai apprécié Claude de Chinelle, Dorine et Léonard, mon préféré restera Philippe de Saint-Agrève, sympathique et étonnant. Ce sont tous des personnages ayant un rôle, une importance dans l'histoire et j'espère les revoir par la suite.

En conclusion, c'est un premier tome intrigant, sans jeux de mots. Il pose des bases très intéressantes, notamment dans l'univers, les personnages principaux et leurs relations. Il reste cependant évasif sur les questions principales, l'auteure maniant très bien son récit, elle nous fait presque oublier la mission de Rouge le temps de ce concours de mode, de cette quête d'amour et de pouvoir. Les intrigantes désignent facilement tous les protagonistes féminins rencontrés durant ce premier tome, insolents, piquants et forts, la plume de Christine Féret-Fleury est idéale pour s'imprégner des moeurs de la cour du Roi-Soleil et de ces relations humaines flétries par l'ambition personnelle. le dénouement final est fascinant et laisse libre cours à notre imagination pour tout envisager par la suite, je ne sais pas où l'auteure va nous mener, toutefois, je serais plus que ravie de lire le second tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai donc eu le plaisir de plonger dans le quotidien de Rouge, une jeune femme débarquant dans le monde cruel et mondain de Versailles au temps du Roi Soleil. Avec son lourd passé, sa beauté la fait entrer dans ce monde de jalousie et de coup bas, qu'elle va devoir apprendre et dompter si elle veut garder la maîtrise de ce qui va lui tomber dessus. En parralèle, nous suivons Elise, une jeune femme déjà à la cour et promise à un homme qu'elle n'apprécie pas, qui prends très mal l'arrivée de Rouge et décide de découvrir tout sur elle.

Afin de suivre l'histoire de ces deux points de vue, nous alternons les deux à travers les chapitres : Un chapitre = Un personnage. Cela donne une cadence à la lecture, mais j'avoue avoir eu une préférence lors des chapitres concernant Rouge, Elise m'énervant un peu.
Pour être totalement plongés dans l'ambiance de cette époque, l'auteuren que je ne connaissais absolument pas avant cela, a fait un travail remarquable, sa plume nous emporte à travers les âges sans grande difficulté. Son travail de recherche se sent à travers les coutumes de l'époque et son vocabulaire est beaucoup plus léger que ce que j'ai pu rencontrer dans Rose Morte, tome 1 - La Floraison de Céline Landessie qui était réellement poussé !


Pour conclure, je peux dire que pour un premier tome, j'ai trouvé la lecture intéressante, légère, mais qui ne me donne pas envie de sauter tout de suite sur le second volet, qui sort prochainement. Je peux toutefois conseiller la lecture à ceux et celles souhaitant quelques choses de court (oui, pour moi 220 pages, c'est un apéritif littéraire), qui change des lectures fantastiques ou contemporaine, un peu d'histoire ne fait jamais de mal !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Nous plongeons directement dans l'ambiance de Versailles du temps du Roi Soleil. Tout le monde veut être vu et reconnu par sa majesté et tous les coups sont permis pour avoir ses préférences. Cette ambiance m'a beaucoup plu et c'est d'ailleurs ce que je recherchais principalement dans ce roman. On s'imprègne de la magnificence des personnages.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome qui a su me convaincre. La plongée dans cet univers féminin et manipulateur m'a beaucoup amusé. Les personnages sont hauts en couleur et les descriptions font rêver. La trame de fond de l'intrigue est intéressante et j'ai hâte de découvrir quel est le secret de ces deux Rivales !
Lien : http://www.wonderbook.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus




{* *}