Mon avis :

Voici un roman qui n’aurait jamais fait partie de ma PAL si on ne me l’avait pas présenté. Je ne lis jamais de roman historique et ce bouquin, je l’ai pris comme un défi.

Et bien défi relevé !

Je serais incapable de comparer ce roman avec d’autres du même style donc impossible pour moi de savoir si l’histoire est originale.

On suit donc « Rouge », une jeune femme qui cache un secret dont on découvre/suppose quelques bribes au fur à mesure, dans un « «Versailles » comme je l’imaginais : intrigues, jalousies, rivalités, manipulations…

J’ai apprécié l’intrigue générale et l’écriture de l’auteure est très agréable cependant j’ai trouvé que beaucoup de scènes tournaient autour de la mode de l’époque, les robes ont une place très importantes, un peu trop à mon goût. J’ai trouvé que ça avait tendance à ralentir l’histoire générale et que l’intrigue en souffrait du coup.

En résumé j’ai apprécié mais sans plus, mais c’est peut être seulement lié au fait que le roman historique ne fait, pour l’instant, pas partie de mes lectures préférées.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
j'ai été intrigué par ce roman pour une raison principale: le fait que çà se déroule à Versailles. J'aime beaucoup ce siècle riche en intrigue et de faire un livre sur ce thème m'a beaucoup attiré.
l'histoire se déroule en deux temps, le point de vue d'Élise et celui de Rouge, on suit l'univers de ce livre grâce à ces deux rivales, une qui veut se montrer, gagner en prestige, jusqu'à un point qui lui coûtera beaucoup et l'autre qui ne veut que tenir sa promesse par tous les moyens mais qui s'attirera les foudre de beaucoup.
une intrigue qui tient en haleine qui se lit très vite, de plus le livre contient entre chaque chapitre, un courrier, ou un passage tiré de fait réelle qui nous met encore plus dans l'ambiance.
une bonne lecture en soit mais pour ma part trop de vrai ben c'est pas trop mon truc, il y a un passage clé du livre que je n'ai pas lu, car on peut très bien expliquer en suggérant, mais là on à tout, c'est le passage sur la messe noir, on sait tous ce qui se passait à cette époque, mais de là à écrire carrément les incantations au diable, je n'en voit pas l'intérêt et çà m'a bloqué pendant un moment. Je pense que ce chapitre aurait dû être réécris, car pour ma part çà ma plombé ma lecture...
après si on saute ce chapitre le reste c'est nikel.
Si le coeur vous en dit et si la série vous tente, je ne peux que vous encourager à tester ce premier tome qui, je l'espère, vous donnera envie de connaître la suite, dans mon cas et bien, c'est le cas ! Je lirai la suite avec plaisir, pour passer un agréable moment sans prise de tête dans les somptueux couloirs dorés de Versailles au milieu de femmes parées de sublimes robes et bijoux ! A vous de vous lancer dans cette aventure !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Ce qui m'a d'abord plu c'est la couverture du roman. Et encore, vous ne voyez là qu'un seul côté. Sur chaque face la photo d'une intrigante que l'on fini par identifier comme étant Rouge et Elise.

J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans le monde de Versailles. Surtout que la plume de l'auteure est en parfaite concordance avec l'époque.

Je dois d'ailleurs avouer que j'avais parfois du mal à comprendre les réflexions (si je peux les appeler ainsi) qui ponctuent le récit entre les chapitres.

Versailles est un endroit où la bourgeoisie veut se montrer, où les jeunes femmes, les intrigantes, cherchent un bon parti à épouser tout en prenant du bon temps.

Des femmes qui ne veulent pas de concurrence lorsqu'elles convoitent et qui ont des secrets.

Ce premier tome lance une grosse intrigue. Pas le moins du monde élucidée à la fin du récit, ce qui est très frustrant. Surtout lorsque l'on a pas encore la moindre idée de ce qu'il en est.

Outre le fait que l'on y fait la connaissance des différents personnages, on y vit aussi une aventure. Rouge et Elise vont être embarquées dans un défit. Défit qui devient personnel pour les deux jeunes femmes. Mais pas forcément pour la même raison.

Elles ont toutes deux un passé commun mais on ne sait pas encore de quoi il en retourne. Surtout qu'elles ne se connaissent pas.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome et j'ai hâte que la suite sorte.
Cette chronique va être un peu difficile à écrire, car j'ai terminé ce roman il y a quinze jours (oui, je suis en retard dans mes chroniques, je sais je sais...), et je ne me souviens déjà plus de la moitié de l'intrigue. Déjà en refermant le livre, je restais sur une impression de superficialité, impression confirmée donc par le peu de souvenirs qu'il me reste aujourd'hui, deux semaines plus tard.

C'est vraiment dommage, parce que l'idée de fond est bonne. J'aime beaucoup les romans historiques, donc le contexte de la cour de Versailles au temps du Roi Soleil m'a tout de suite accrochée. Et bien que le roman soit très (trop) court, l'auteure prend tout de même le temps de nous faire de jolies descriptions des décors et des robes des courtisanes. Même sans être très familier avec ce contexte (je ne le suis pas du tout), on ne peut qu'être séduit par l'univers qui nous est décrit.

Malheureusement, le contexte ne fait pas tout. Niveau intrigue et personnages, je suis énormément restée sur ma faim. Les deux héroïnes sont deux jeunes courtisanes, Elise de la Valle, et sa rivale, nouvellement arrivée à la cour, une rousse flamboyante qui se fait appeler Rouge. Les deux jeunes femmes sont à l'opposé l'une de l'autre : Elise est, disons-le franchement, une vraie peste. Très caractérielle, égoïste, et prête à tout, y compris à jouer de ses charmes, pour parvenir à ses fins. Elle m'a complètement exaspérée, mais je pense que c'était le but recherché. de son côté, Rouge est beaucoup plus discrète, même si elle aussi a un but bien précis en tête. J'aurais réellement pu m'attacher à elle, si seulement son personnage avait été un peu plus développé. Car c'est là que se situe le principal problème de ce roman : on reste toujours en surface. Les deux héroïnes ont un vrai potentiel mais il n'est pas du tout exploité, et on tombe presque dans le cliché : la gentille fille (Rouge) vs. la peste insupportable (Elise). C'est dommage.

De même pour l'intrigue, là encore on ne reste qu'en surface. Il y a une idée intéressante, les deux filles sont liées par un passé commun, il y a des secrets, des alliances, des complots... mais ce tome est beaucoup trop court pour développer suffisamment tout ça. Pour être honnête, je ne suis même plus capable de dire exactement ce qui s'y est passé. Je sais qu'il s'est passé des choses, mais j'ai l'impression que rien n'a véritablement avancé. Je ne sais pas combien la saga aura de tomes au final, mais je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux d'en faire un tome unique, parce que là, avec juste ce premier tome, on reste clairement sur notre faim, et même si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, ce roman m'a tellement peu marquée que je ne sais pas si j'aurais envie de lire la suite quand elle sortira.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
C'est bien, sans plus. J'espère davantage d'action dans le second tome parce qu'il faut bien avouer que c'est assez mou, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, les personnages peuvent devenir intéressants, Rouge bien sûr mais aussi son frère qui pour l'instant n'a qu'un petit rôle à jouer. Il faut voir au second tome, mais dans l'immédiat, pas de coup de coeur pour moi !
Le tome 1 des intrigantes nous plonge dans le Versailles du Roi-Soleil et les intrigues de sa cour. Nous suivons l'histoire de deux jeunes demoiselles, Élise qui cherche à faire un riche mariage et une autre fraîchement débarquée, la muse d'un grand couturier, la mystérieuse Rouge qui semble cacher bien des secrets.

Malgré le peu de pages que comporte ce livre, je ne l'ai pas lu aussi vite que je l'aurai voulu. le style d'écriture avec son langage d'époque et la plume de l'auteure m'ont un peu déconcertée car il m'a fallu du temps pour m'y adapter. Durant une bonne partie du roman mon avis était plutôt mitigé mais au fil des chapitres consacrés à Rouge, ma lecture fut sauvée en quelque sorte. C'est le personnage le plus intéressant de ce tome. Elise est superficielle, cruelle et égoïste, de ce fait, je n'ai pas aimé les chapitres qui lui étaient consacrés.

J'ai bien aimé cette lecture même si pour moi le livre manquait de passion. J'ai néamoins apprécié la plongée dans les décors de Versailles et sa mode avec toutes ces sublimes robes décrites, particulièrement celles créées par le couturier Claude de Chinelle, un personnage intéressant et à la personnalité explosive.

Il a été intéressant de lire la détermination de certaines femmes, prêtes à tout pour garder les bonnes grâces du roi ou les gagner. J'aurais aimé que cet aspect soit plus développé car c'était l'élément de l'intrigue qui m'avait le plus plu. Ce premier tome est introductif et réussit tout de même à titiller la curiosité de son lecteur grâce à ses dernières pages. Il soulève beaucoup de questions dont j'ai envie d'avoir les réponses.

Les Intrigantes, tome 1: Rivales même s'il n'a pas été la lecture passionnante que j'avais espérée, réussit à attiser notre curiosité avec les mystères à résoudre et les questions suscitées par les événements des derniers chapitres. Un tome donc introductif qui donnera suite, j'espère, à d'autres qui prendront plus leur temps et qui développeront au mieux ce concept original.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Les intrigantes est une série qui m'intéressait depuis un sacré bout de temps, sans jamais oser franchir le pas. Je remercie donc les éditions Hachette ainsi que NetGalley pour cet opportunité.

Ce premier tome nous plonge sans attendre à l'époque de Versailles et du Roi Soleil. Nous y faisons la connaissance de deux femmes, Elise de la Valle et la mystérieuse Rouge. Si la première est prête à tout pour devenir l'épouse d'un riche parti elle va vite comprendre que la nouvelle venue risque de bouleverser ses plans. Cette rivale n'est autre que Rouge. Muse du célèbre couturier de la cour : Claude de Chinelle. Très mystérieuse, tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle cache un secret et n'est pas celle que tout le monde pense.

Nos deux personnages vont être rivales tout au long de ce premier tome et surement bien après. Les deux points de vue sont tout deux intéressants bien que ma préférence va à celui de Rouge. Rien d'étonnant à cela puisque Elise ne loupe pas une occasion pour avoir ce qu'elle veut. Sa jalousie va bien au delà d'une simple rivalité.

Ce premier tome se lit à une vitesse éclair et nous plonge à cette époque bien particulière que l'on découvre avec plaisir. A la cour, défis, complots et trahisons sont le quotidien de ces personnages qui sont d'ailleurs tous intéressants, certains plus que d'autres et nous donne vraiment envie de savoir où tout ça va les mener.

En conclusion, un bon début de série, un roman historique léger et une fin qui relève totalement le suspense !
3.5/5
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
On suit deux jeunes femmes à la cour de Versailles : Elise de la Valle, et la nouvelle arrivée à la cour une rousse flamboyante qui se fait appeler Rouge.
Les deux jeunes femmes sont à l'opposé l'une de l'autre : Elise est une vraie peste.
Rouge à un secret et veut réussir à approcher le roi pour lui demander son aide, elle est donc satisfaite de son arrivée à la cour.
Il se passe plusieurs choses dans ce roman (complots / alliances / secrets) mais rien n'est approfondi, il y a des choses pas très claires, j'ai fini ce roman avec beaucoup de questions et l'impression de ne pas mettre attaché aux personnages.
Un tome 1 assez court.