Excellent je l'ai fini en 2 jours ce livre est génial. Je suis passionnée par l'histoire du Titanic et en plus romancé comme il l'est j'adore !
La petite (13 ans quand même) Julia Facchini est la fille d'immigrants italiens installés à New-York.
Elle rêve d'aventures et pour son anniversaire, elle se voit offrir un journal dans lequel elle va noter tous les évènements importants de sa vie. Et l'occasion lui en est très vite donnée puisque sa famille a réussi à économiser suffisamment pour s'offrir une croisière jusqu'en Italie afin de renouer avec ses origines.
Le voyage doit s'effectuer à bord du ...Carpathia (et non pas carpaccio : c'est un navire de la Cunard Line, pas une croisière Costa).
Nous sommes en avril 2012. A ce moment là, l'actualité est surtout occupée par le voyage inaugural du plus majestueux des bateaux : le Titanic.

Quel plaisir de lire un ouvrage pour la jeunesse, qui allie beaucoup de style, de sérieux et le sens de l'humour.
Ce livre de Christine Féret-Fleury s'adresse aux jeunes à partir de 10 ans (ma fille l'a dévoré) et il soigne la forme (en se présentant comme un journal intime avec sa couverture épaisse, son lettrage adapté et l'aspect "feuilles coupées" de ses pages) et le fond. L'idée originale et judicieuse de choisir le point de vue "extérieur" pour raconter le drame du Titanic, en renforce le sentiment d'authenticité. Les thèmes du rôle et de la place des femmes, des conditions d'immigration ou des couches sociales, sont abordés de manière pertinente et légère, vues par une enfant.

Très recommandable.