AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Olibrius: Romans jeunesse inspirés de faits réels
Liste créée par Shaynning le 25/12/2020
19 livres.

Faits historiques, évènements marquants, personnages marquants, ces romans jeunesse ont des racines réelles auxquelles se mêle un peu de fiction.



1. L'invention de Hugo Cabret
Brian Selznick
4.18★ (646)

Qui a inspiré le film "Hugo", dans lequel on retrouve l'histoire étonnante d'un des pères de la cinématographie française, le réalisateur et prestidigitateur Georges Melière, et comment il fut sorti de l'ombre par un journaliste, lui qui a du cesser ses films suite à la première guerre mondiale.
2. L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant
Jane Kerr
4.25★ (12)

Il y a véritablement eu un éléphant, Maharadja, qui a fait le trajet entre deux villes anglaise dans les année 1870, et de cette histoire qu'est né ce roman.
3. L'enfant de Schindler
Leon Leyson
4.42★ (520)

Leon Leyson a vraiment existé et a été le plus jeunes "listé" de la célèbre liste de Schindler, qui a sauvé un millier de juifs de la mort, lors de la deuxième Guerre mondiale.
4. La vague
Todd Strasser
3.88★ (7241)

Il y a vraiment eu une expérience mené par un professeur, l'auteur de ce roman, qui donnait un cours sur le totalitarisme à des étudiants du secondaire, dans lequel il y a eu un endoctrinement bien réel et qui aura démontré que le phénomène de groupe et ses effets n'épargne pratiquement personne.
5. La Dame de Panama
Camille Bouchard
3.08★ (25)

Pouvez-vous croire que l'un des plus féroces pirates, henry Morgan, l'homme quia prit Panama, est véritablement tombé amoureux d'une femme lors de ce siège?
6. Nouvelle-Orléans
Camille Bouchard
3.57★ (37)

Un roman qui s'inspire d'une femme terriblement cruelle et l'une des pires meurtrières de l'histoire des États-Unis, Delphine Lalaurie, responsable d'une centaine de morts atroces sur des afro-américains asservis.
7. S.O.S. Titanic : Journal de Julia Facchini, 1912
Christine Féret-Fleury
4.06★ (121)

Ce roman sous forme de journal nous transporte sur le Carpathia, le navire qui fut détourné de toute urgence pour aller porter secours au plus gros navire de l'époque, le Titanic.
8. Dans la forêt de Hokkaido
Éric Pessan
3.93★ (656)

Le jeune garçon de 7 ans dont il est question dans ce roman existe bel et bien. Yamato Tanooka avait 7 ans quand, dans un excès de colère, ses parents l,ont laissé sur le bord de la route, avant de revenir prestement. Cependant, l'enfant a disparu entre temps et dès lors , le Japon suit les recherches de ce petit garçon perdu de l'Île d'hokkaido.
9. Le tigre de porcelaine
Danielle Marcotte
3.50★ (3)

Tout comme le personnage de Clara, Nina Simone a , lors de son spectacle de piano, refusé de se produire tant que ses parents ne retrouveraient pas leurs sièges à la première rangée, chassés de là en raison de la couleur de leur peau.
10. Filles uniques
Anne Loyer
4.06★ (402)

Ce roman est inspiré d'une politique réelle qui limitait les couples chinois à avoir un seul enfant. Cette politique a donc condamner bon nombre d'enfants cadets et un nombre astronomique de petites chinoises soit à la vie "au noir", soit à l'adoption, soit à la vie souvent difficile en orphelinat , soit à la mort.
11. Stupeur
Julie Chibbaro
3.58★ (117)

Les évènements auquelle prend part la jeune Prudence sont réels, quoique remaniés. Il y a bel et bien eu une épidémie de thyphoide, les personnages en présence ont existé et le contexte social et historique également. Seul Prudence et sa famille sont fictifs.
12. L'apprenti conteur
Gaël Aymon
3.98★ (272)

Pierre Perreault Darmancour a réellement du écrire un recueil de poésie pour la nièce du Roi, et aura réellement écrit à la place huit contes qui deviendront des contes classiques.
13. Les frères noirs
Lisa Tetzner
3.58★ (32)

Écrit par une allemande dans les années 40, le roman évoque les passeurs qui vendaient des enfants de la pauvre campagne suisse à des villes italiennes pour en faire des ramoneurs. Maltraités, malnutris,malades, ils vivaient rarement plus d'un an à ce traitement. Le roman évoque leur histoire.
14. Dolpang
Mylène Mouton
4.11★ (77)

Dans le roman est évoquer le sort des Kumaris, jeune filles népalaises converties en bas âge en formes de divinités vivantes, ne pouvant ni marcher sur le sol, ni manger de viande, ni éprouver d'émotions et ne pas être scolarisées. Un sort assortie d'un luxe matériel conséquent. Les Kumaris existent encore à ce jour.
15. Enterrer la Lune
Andrée Poulin
4.55★ (87)

L'Inde est malheureusement bien réellement dans une fâcheuse position d'un point de vue de santé publique, résultat d'un réseau d'égouts quasi inexistant, de tabous liés aux besoins naturels et d'absence de toilettes. Cela impacte directement les femmes, surtout sur le volet éducation ( pas de toilettes dans les écoles) et compromet autant leur sécurité que leur santé.
16. L'île de Maria
Victoria Hislop
4.37★ (43)

Alors que la lèpre fait une percée en europe, notamment en Grèce, certains pays ont employé une méthode d'isolement radicale. Ici, Spinalonga sert de nouveau lieu d'isolement aux grecs malades, qui ne quitteront jamais l'île, même morts.
17. Circus Maximus : La course de ma vie
Annelise Gray
4.06★ (68)

Le 3e empereur de Rome Caligula aurait véritablement été un passionnée de courses de chars, plus spécifiquement la faction verte, celle dite "du peuple". Il aurait véritablement fait bâtir un box en marbre et un abreuvoir en or pour son cheval favori, Incitatus.
18. Missié
Christophe Léon
4.43★ (32)

L'histoire de Martin est celle de Gorge Junius Stinney Jr, un adolescent condamné à tort pour le double meurtre et viol de deux fillettes blanches. Son procès bâclé, son avocat désinvesti et une absence de témoins à la barre sont autant d'indices de la condamnation sociale des Blancs qui avait besoin d'un coupable Noir. Il aura fallut 10 minutes de délibération au jury pour le condamner et 70 ans pour une femme juge de l'innocenter officiellement.
19. Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre
Éric Simard
3.97★ (45)

Inspiré par les soldats allemands, français, écossais et anglais qui ont fraternisé le temps d'un Noël, en dépit du contexte de première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}