Critique de inclassable1

L'action de Haka, paru en 1998, se déroule en Nouvelle-Zélande : Jack FITZGERALD, capitaine de Police, a déjà tout perdu : sa femme et sa fille, disparues mystérieusement. Pas de corps, pas d explication, il est devenu policier pour mener l'enquête de sa vie.

Une pièce de sa maison est tapissée de photos des disparues et remplie des dossiers de son enquête personnelle. Chaque enquête est pour lui l'occasion morbide de tenter de s'approcher de ce mystère.

Jack est un métis qui a eu une conscience de classe lorsqu'il était plus jeune, il a consacré de l'énergie à défendre la cause de son peuple, mais aujourd'hui toute son énergie est mise au service de ses enquêtes, de sa quête.

Il est violent, dépressif, cocaïnomane, alcoolique, désespéré, à l'instar de l'univers qu'il décrit.

La découverte sur une plage d'une jeune femme au sexe scalpé va être le point de départ d'une enquête qui va le mener au coeur de la folie et de la perversion des hommes : des Maoris pervertis aux blancs.

Ce roman est d'une grande richesse :

- L'auteur franchit avec une certaine aisance le cliché du flic solitaire, moralement perdu, sans rien envier à James Ellroy,

- la violence n'est jamais gratuite dans ce roman, elle est un fil conducteur qui montre la perversion des hommes, l'univers glauque dans lequel nous vivons,

- les personnages entourant Jack Fitzgerald sont d'une incroyable richesse : de Anne, criminologue venue l'assister qui combattra avec lui à Eva, jeune fille perdue qui n'a jamais été aimée, en passant par John, peintre épileptique ; tous ont été des victimes,

- sur le plan du style, Caryl Ferey livre une intense bataille à tout ce qui pourrait être considéré - de près ou de loin - comme un lieu commun, et cette bataille est gagnée haut la main, c'est un langage d'une grande posésie qu'il a su utiliser (et qu'on retrouvera par la suite avec un peu de modération).

- la toile de fond, la Nouvelle-Zélande, l'aspect ethnique, aurait cependant pu être creusés (à l'égal de ce qu'a fait l'auteur dans Mapuche, ou de ce que fait Hervé Claude pour l'Australie).

Haka de Caryl Ferey est paru aux Editions Baleine (1998) puis chez Folio (Edition revue 2003, 8,90 €), est disponible au format numérique (2,98 €).