Critique de Myriam3

Jamais je n'aurais lu ce livre si Caryl Férey n'était venu en dédicace dans ma petite commune et pourtant, quelle découverte!
Caryl Férey est une sorte d'étoile montante dans le milieu du polar français, récompensé par de multiples prix pour ses différents romans. le polar n'étant pas mon genre favori, je n'avais jamais lu de roman d'une telle violence physique et psychologique - mais donc, je n'ai jamais lu James Ellroy.
Pourtant, comme il l'a expliqué lui-même, cette violence n'est pas gratuite et si en France elle semble exagéré, elle existe bel et bien à une telle intensité dans d'autres pays.
Rùben est un jeune homme qui revient de loin, rescapé des geôles de la dictature argentine des années 70, alors que son père et sa soeur font, officiellement, partis des disparus. Lui s'est juré de ne jamais parler de leur sort à personne et surtout pas à sa mère, pour ne pas qu'elle flanche.
Il consacre désormais son temps, avec sa mère et l'organisation des Abuelas, à la recherche des coupables de ces actes de torture qui ont décimés une grande partie de la population argentine et participé à l'adoption d'enfants volés à leurs parents, donné à ces familles de criminels qui n'ont jamais été jugés, suite à la loi de pardon "Punta Final".
Une jeune indienne, Jana, vient le voir au sujet de la mort d'un de ses amis travestis, sauvagement assassiné, et tous deux, bientôt, vont être traqués pour les informations qu'ils détiennent.
Les deux personnages, Rùben et Jana, sont fascinants; écorchés, abîmés, balançant entre l'amour et la haine vengeresse, l'un gardant en lui le souvenir à vif de ces mois de torture et la disparition de sa petite soeur, l'autre celui du massacre de sa tribu Mapuche.
C'est un thriller politique et social fort, douloureux, angoissant, écrit par un auteur qui semble si simple et plein d'humour.
J'ai fini le livre hier soir et n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit.