Ultime lecture de 2020, une courte histoire bien noire signée Caryl Férey, un "délire" comme le dit lui-même l'auteur...

Michel vit à Saint Etienne, et supporte assidûment les verts : il a même appelé son chien Janvion ! le problème, c'est, qu'au-delà d'être antipathique au possible, il a la fâcheuse habitude de dépouiller de vieilles dames... y compris de leur vie. Or, voilà qu'à chaque nouveau meurtre, il perd un des cinq sens...

"Raclée de verts" est un roman à l'humour très noir, bourré de références footballistiques qui ravira les amateurs (dont je fais partie). Un coup de tête rageur dans les filets du politiquement correct !
Le narrateur ne peut s'empêcher de s'intéresser au foot et regarde chaque année les grands rendez-vous européens, tout en révélant son animosité pour certaines équipes.
Un court roman dont le héros est un supporter inconditionnel des Verts. Ce n'est peut-être qu'une pochade, mais c'est hilarant, surout pour les nostalgiques du Saint-Etienne de la grande époque et du football des années 70. C'est certes un temps que les moins de 40 ans n'ont pas connu : mais cela ne siginfie pas que les "digital natives" seront exclus du plaisir de cette lecture. Cela leur permettra au contraire d'en apprendre un peu plus sur l'élégance feutrée de Gérard Janvion et la coupe de cheveux impeccable d'Oleg Blokhine et surtout de comprendre pourquoi leurs aînés, 35 ans après, parlent encore des poteaux carrés de Glasgow
Lien : https://collectifpolar.com/
Bref, vous avez là une petite histoire de 80 pages environ, qui se lit vite et avec le sourire, un pur délire parfaitement maîtrisé et parfaitement drôlissime. Bien, bon, je crois que j'ai tout dit. C'est pas la chronique du siècle, ça madame, hein. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Par contre, le bouquin, vous pouvez y aller, hein, c'est une tuerie. Dans tous les sens du terme.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Caril Ferey s'est fait plaisir , dans ce roman tres court .
lui plus habitué a des polars serieux.
pour les fans de foot, de psycophates et De Saint étienne.
macabre et souvent tres drole, j'ai passé un bon moment de lecture même en tant que supporter Lyonnais!
couché Janvion
A lire au 5ème degré, j'ai trouvé cette nouvelle totalement décalée hilarante !
Rien à voir avec les romans noirs et trash habituels de Ferey nous sommes ici dans un délire mêlant foot, meurtre et humour plus que graveleux !
lu en 1h au bord de la piscine, j'ai bien ri !
Michel Guichard, qui n'a aucun lien de parenté avec le créateur de Casino et de l'association sportive qui deviendra l'ASSE), est un supporter raciste, misogyne, interdit de stade à vie, et surtout dingue des Verts. Ce traumatisé de 1976, - la fameuse finale - il assassine des femmes âgée le jour de chaque match. Après chaque crime, il perd l'un de ses cinq sens.
Une farce très noire à ne pas prendre au premier degré.
Un histoire de fou, surprenant et très drôle !