Gloria Victis tome 2 sur 4
Le Lombard (30/04/2015)
3.88/5   16 notes
Douze ans ont passé depuis le jour tragique qui vit le père d'Aelio mourir en pleine course de chars. Et le jeune homme ne s'est promis qu'une seule chose : ne pas connaître le même destin. Mais ce dernier distribue les cartes à sa guise... Qu'il le veuille ou non, Aelio a hérité du don familial pour comprendre et dresser les chevaux. Un talent qui l'emmènera jusqu'au Colisée de Rome. Pour l'honneur de son père. Pour la gloire des vaincus !
Que lire après Gloria Victis, tome 2 : Le prix de la défaiteVoir plus

Golias

Serge Le Tendre

2.96★ (105)

4 tomes

Monster Club, tome 1 : Que le meilleur gagne et Dieu sauve la reine ! par Masbou

Monster Club

Jean-Luc Masbou

3.41★ (77)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le récit continue, très resserré dans le temps, centré sur la course de chars où Aelio est embarqué à son corps défendant. Il est en fait la victime d'une vengeance qui se mange congelée. Cet épisode est un peu l'Empire contre-attaque d'Aelio.

La course de chars fait presque pâlir celle de Ben-Hur. Aelio réalise un exploit incroyable mais sera-ce suffisant alors que l'adversaire emploie des méthodes iniques ? La course est précédée d'un combat de gladiateurs – les gladiateurs se battaient dans les hippodromes ? Cela m'a surpris – dantesque, qui permet de rencontrer Caturix, gladiateur de type Samnite je crois, ou Thrace, particulièrement fier et expérimenté. Un personnage que j'espère revoir.
Les dessins sont toujours au top. Un régal.
Et la fin tragique m'a soufflé. Un effet Game of Thrones… (What the f…k !)

Malgré tout je l'ai un peu moins apprécié que le précédent sans que la raison en soit bien claire. Effet externe à l'album et plus lié à mon état d'esprit je suppose. Je crois qu'en fait je l'ai trouvé trop court, et peut-être les « méchants » un peu trop sans nuances.
Un détail qui n'affecte pas mon envie de lire la suite.
La bande dessinée dont j'ai toujours rêvée poursuit sur sa lancée en mariant classicisme et modernité ! ^^
Le scénario de Juanra Fernandez monte en puissance et les dessins de Mateo Guerrero sont excellents tous comme les couleurs de Javi Montes.

Aelio et Fabia essayent tant bien que mal de vivre leur amour, en dépit des menaces d'Horatia la couguar pour le premier, en dépit des assiduités de Fuscus l'aurige soulard pour la deuxième. de manigances en manigances, c'est malgré lui que notre jeune héros se retrouve propulsé vedette de la grande course du cirque dIlici, l'endroit où le drame a débuté. Les enjeux sont élevés : pour Caius la fortune, pour Aelio la gloire, pour Fabia la liberté…
Panem et circenses !
- les bleus sont représentés par Victor Junior le vent incarné
- les blancs sont représentés par Eutyches originaire des colonnes d'Hercule
- les verts sont représentés par le cruel lusitanien Incitatus
- les rouges sont représentés par Aelio Hermeros le fils de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Tous les amateurs de "Ben Hur" vont kiffer leur race : action et émotion, puis tragédie !!!
Aelio perd tout, absolument tout sauf la vie et la vengeance : il jure de désormais se consacrer à la perte de celui qui lui a tout pris ! Sur les conseils du gladiateur gaulois Catiurix, il s'enfuit à Narbonne pour y trouver le moyen de vaincre celui qui est désormais sa Némésis Rendez-vous dans le tome 3 intitulé…. « Némésis » ! blink
(On notera d'ailleurs la manière donc se croisent les chemins d'Aelio le jeune aurige et de Catiurix le vieux gladiateur qui ressemble à son défunt père : belle histoire d'amitié, caprice de la destinée ou intervention des divinités ?)

Allez bonus track pour se mettre dans l'ambiance peplum épique :
Après "Les fils d'Apollon" voici "Le prix de la défaite", deuxième tome tout aussi spectaculaire que le premier avec en prime un final des plus tragiques !

Aelio ( toujours aussi beau gosse ) s'était pourtant juré de ne pas devenir aurige comme son père mais comment échapper à son destin lorsque celui-ci vous poursuit jusque dans vos rêves ?

Engagé comme palefrenier par Caïus et soumis aux volontés libidineuses de l'épouse de ce dernier, Aelio rêve de liberté...pour lui et l'esclave Fabia dont il est éperdument amoureux.
Une chance s'offre alors à lui. Caïus lui promet de lui donner Fabia à une condition : celle de participer à une course de char et de gagner !
Chance ? Hasard ? ou plutôt vilain traquenard ??

Si l'on suit tranquillement le scénario plutôt classique de toute la première moitié de la Bd, servi par de magnifiques planches, on entre proprement dans le vif du sujet dans la deuxième partie. le rythme s'emballe à la vitesse d'un cheval au galop et entraîne le lecteur dans une suite d'événements précipités et haletants. La fin est tout simplement fulgurante et inattendue !
Le prix de la défaite est plus qu'onéreux et on ne peut que rêver un troisième tome entonnant le cri de la revanche : "Gloria Victis ! ".
De nombreuses années sont passées depuis ce tragique accident de char où Aelio a vu son père mourir dans l'arène. Et pourtant cette scène sanglante continue de le hanter au point qu'il s'est fait une promesse. Jamais il ne fera comme son père, jamais il ne conduira de char sur le sable du cirque. Et pourtant tout semble l'y pousser. Il y croisera un autre acteur du dèces de son père, un autre conducteur de char qui n'est pas un ami. Si Aelio n'est plus un esclave, la vie ne lui sourit guère et ses choix semblent toujours limités.

Un second tome très réussi et particulièrement dynamique. Au coté d'Aelio nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Entre romance, vengeance et course de char ce scénario réuni les bons ingrédients. Et si tout semble tourner au drame antique, l'avantage pour Aelio c'est que quand on a tout perdu et qu'on est au fond du trou on ne peut que remonter la pente.

Allez, on attend avec impatience le prochain tome où notre beau romain aura rendez-vous avec son destin! Quand on a les courses dans la peau, le sable et le sang de l'arène ne sont jamais loin! Et nous comme tout bon public du moment qu'on nous donne du pain et des jeux, nous sommes heureux!
Une très bonne et belle série.
Pas de déception. Ce tome nous tient en haleine. On se doute de certaines choses, beaucoup moins pour d'autres, et on finit en se demandant ce qu'il va se passer. Et en se disant : rah ! c'est bête que le tome 3 ne soit pas encore paru ! J'aurai bien lu la suite immédiatement.
On s'attache à Aelio qui n'a rien du parfait héros (même si il a quelques caractéristiques). Il en est de même pour Fabia, Romulus et Caius. Beaucoup moins pour Victor et Horacia. Ce qui est évidemment fait exprès.
Une mention spéciale pour les dessins que je trouve tout simplement splendides.

critiques presse (4)
ActuaBD
24 août 2015
Ce second tome poursuit sur les bonnes bases du précédent : un scénario prenant, le style graphique flamboyant et moderne de Mateo Guerrero et le souffle épique des courses de chars dignes des meilleurs péplums.
Sceneario
03 juin 2015
Un très bon deuxième épisode qui fait monter l’ambiance générale d’un gros cran et qui ouvre des perspectives que l’on pressent terribles.
BDGest
02 juin 2015
Gloria Victis n’est pas dénué de défauts et de raccourcis, mais est suffisamment convaincant pour se laisser emporter par les tribulations d'Aelio et avoir envie d’en connaître la suite.
Auracan
13 mai 2015
Un album riche et captivant de bout en bout. Gloria Victis s'annonce d'ores et déjà comme une réussite !
-Tu aurais du le laisser me tuer...
-Pourquoi? Ne vaut-il pas mieux vivre et le voir mourir?
-Oui, et c'est pour cette raison que j'aurais du l'étrangler.
-non, mon ami. Les choses ne doivent pas se passer ainsi. Sois patient. Aujourd'hui c'est toi qui pleures. Demains, d'autres pleureront le jour d'aujourd'hui.
Les dieux sont sages car ils se souviennent de leurs vertus, mais l'homme est ignorant car il oublie ses infortunes...
L’arène est toujours tachée de sang. Mais le sang des héros ne devrait jamais être mélangé à celui des condamnés.
- Les dieux t'ont pourvu d'un don qui te rend invincible.
- Personne n'est invincible...

Lire un extrait