Grâce à Dominique Fernandez j'ai pu réviser la peinture florentine du XVIe siècle, et aussi apprendre à mieux connaitre des artistes dont je ne connaissais presque rien de leur biographie.
J'ai appris beaucoup de choses sur Florence et le monde des arts pendant la renaissance. La plume est alerte quelques fois drôle. J'ai lu ce livre d'une traite.
J'ai arrêté les frais à la page 419. Je n'ai pas vraiment lu, mais survolé en diagonale. Evidemment, c'est de la grande littérature et celui qui peut s'y attarder goûtera certainement la prose et apprendra énormément de choses sur la création d'une biographie fictive, sur l'histoire, vraie ou inventée, et sur la peinture, mais moi je n'ai rien trouvé qui puisse servir mon objectif. Et je dois dire que mon trouble grandit. Dans Alessandro (…) d'Alain Absire, j'avais été étonné de la pauvreté des descriptions, de l'absence de mise en situation. C'est encore pire ici. Si je compare avec le cinéma, je dirai que le metteur en scène qui ne veut pas tourner en extérieur, va tout de même reconstituer des décors en studio. Ici, rien du tout, aucun décor. Ce roman a pourtant un sous-titre : « roman florentin ». Où est Florence dans ce texte ? Je n'ai rien trouvé. Je publie un extrait à titre d'exemple du genre de description que l'on peut lire : vague, banal, des clichés. Déçu.
Bien sûr c'est bien écrit, bien sûr l'auteur est érudit et le montre, bien sûr c'est une histoire pleine de rebondissements… mais fallait-il vraiment la faire si longue ? fallait-il vraiment en faire un plaidoyer pour l'homosexualité ? ou plutôt s'appesantir sur ce qui aurait dû n'être que des incidents ??