Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire d'une médiathèque du Val d'Oise où je suis jury
Marc Fernandez, journaliste et d'origine espagnol, à voulu allez à la recherche de ces racines.
Pour celà, il va suivre la route du Cid à l'aide de son VTT et d'un compagnon de route. Ensemble, ils vont suivre la trace de celui qui va être un des plus grand guerrier du 11ème siècle en Espagne. Au départ de Burgos dans la région de Castille où le Cid sera banni en 1081 à Valence, ville de l'apothéose du Campéador.
Cette transhumance effectué par l'auteur, très initiatique, va nous initié historiquement à la vie du cid et aux batailles qu'il mènera jusqu'à valence. de sa naissance dans la vallée du fleuve Ubierna jusqu'à sa mort en 1099. Ce livre à des allures de carte postale entre la description des plaines au allures de western d'Hollywood aux villages étapes de cet Espagne cidien. Même si ce n'est pas de la grande littérature, un bon récit d'aventure à déguster sans modération