EAN : 9782012357679
Hachette (01/09/2005)
Ciudad Juarez, Mexique, Etat de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis. Depuis 1993, près de quatre cents femmes ont été assassinées et on compte, aujourd'hui encore, plus de cinq cents disparues. Pourtant, dix ans après la découverte du corps de la première victime, et malgré l'arrestation de nombreux suspects, les autorités n'ont toujours pas identifié les responsables de ces meurtres. Pis encore, les crimes continuent au rythme infernal de deux victimes pa... >Voir plus
Que lire après La ville qui tue les femmes : Enquête à Ciudad JuarezVoir plus
J'avoue avoir mis du temps à trouver ce livre. Ensuite, il a fallu choisir le bon moment car je le savais que je terminerai cette lecture bouleversée. J'aurais aimé que cette histoire ne soit qu'un polar, pouvoir se détacher, se dire que ce n'est qu'une fiction, et non c'est une horreur.
Bien-sûre c'est ce qui est arrivée, dès les premières pages de ce livre rédigé à la manière d'un reportage où les auteurs retranscrivent certaines de leurs rencontres, les constats faits sur place et les réponses ou leurs absences des autorités ou pouvoir publics. le ton est donné.
Le constat est consternant, on a peine à croire les lignes qui défilent sous nos yeux au XXIème siècle, cette violence, ces femmes quittent ce monde dans l'indifférence la plus totale, certains préfèrent être sourds et aveugles. Bien-sure que les familles des victimes remuent ciel et terre pour que les coupables soient retrouvés et jugés. Déjà, il faudrait que leur plainte soit entendue et enregistrée pour qu'il y ait le plus petit espoir d'une enquête. Et oui, on est là. Y a 50 ans ? Non, non dans les années 2000.
Les auteurs n'épargnent pas le lecteur et égrainent les faits macabres, les témoignages poignants et rendent compte des résultats d'un travail de recherche très fouillé, documenté et étayé.
Je suis passée par toutes les couleurs, d'abord le choc de ce que je lisais, puis l'effarement quand certains politiques rendent responsables les victimes de leur sort. Ces femmes, ces adolescentes, ces enfants seraient responsables d'avoir été violées par plusieurs hommes parfois, battues à mort, parfois mutilées et étranglées. La nausée aux bords des lèvres lorsque qu'un dirigeant ose la corrélation entre violence et pauvreté, mais nie l'explosion des faits dans cette ville.
Je suis dégoutée de constater que Ciudad Juárez fait souvent l'objet d'attention lors des campagnes électorales et retombent de suite dans l'oubli. Les associations des familles font ce qu'elles peuvent pour interpeller mais le frein est souvent le manque de moyens. Une brigade que quelques personnes a été créée afin d'endiguer le phénomène mais on se rend bien compte qu'à toutes les strates des différents pouvoirs à la fois politiques, internationaux ou religieux, il y a les personnes qui souhaitent lever le mystère et résoudre ce problème pendant que d'autres tiennent à relativiser et à maintenir le couvercle fermé.
J'avais entendu parler de Mexique et des violences dont les femmes sont victimes mais là c'est révoltant de voir que même les ONG ou instances internationales se retrouvent face à un mur puissant mexicain qui ne tient pas à ce qu'on vienne faire de l'ingérence chez eux. Certaines femmes politiques qui s'expriment m'ont donné des hauts le coeur. La justice est gangrénée par la corruption et freinée par des lois qui empêchent de pouvoir mener des investigations car les dossiers de la police sont souvent très voir trop vides ou erronés pour être honnêtes.
Je souhaitais me confronter à une réalité et je suis malgré tout très contente d'avoir découvert les travaux de ces auteurs qui ont choisi de mettre en lumière une des villes les moins sûres pour les femmes au monde. le style est fluide, les faits s'enchaînent, ils ont su rendent attractif leurs recherches et les compiler en un recueil avec des documents en annexes qui interpellent, et oui nous sommes bien au centre d'une histoire vraie. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles attention, pourtant il est criant de vérité et interpelle l'opinion. La violence dans cette ville ne fait que croître en toute impunité. La police ne peut être que complice… Ce récit est à la fois effarant et palpitant… Une lecture qui me marquera mais que je suis contente d'avoir découverte, il ne faut pas rester les yeux fermés face aux réalités du Monde, aussi dures soient elles.
Ouvrage bien conçu sur la réalité avant et en 2005 concernant les multiples meurtres à Ciudad Juarez et la situation juridique et policière de cette ville violente.

Le combat des familles privées d'un être cher dans des circonstances rarement élucidées et dont les meurtriers courent toujours mais pour arrêter les coupables, il faudrait des moyens; encore faudrait-il que le pouvoir en place les mettent à disposition!

Dans un pays où règne mafias, corruption et trafics en tout genre; la vie est pratiquement impossible et la confiance ne règne pas.