Ce que j'ai ressenti:

En avant, Tornado!

En ce moment, on ne va pas se mentir, toute aventure est bonne à prendre! Même virtuelle, même imaginaire, l'aventure a toujours ce pouvoir attractif. Une virée en vélo à travers l'Espagne sur les traces du Cid, je vous l'avoue ça me tente bien, là tout de suite! Mais bon, je dois me contenter, pour le moment, de pédaler sur mon vélo d'appartement et suivre la folle expédition de Marc Fernandez en lecture! Et quelle virée! On sent qu'il a adoré ce défi, même si ça ne c'est pas fait sans douleurs…900 kilomètres et un timing plutôt serré, c'est un parcours osé que l'auteur s'impose pour revivre un peu de la vie de ce grand héros qu'est le Cid. Entre carnet de voyage personnel et revisite des oeuvres littéraires autour de ce grand chevalier, on explore avec Marc Fernandez, la beauté des terres espagnoles, en 14 étapes. C'était intéressant, surtout que j'ignorais presque tout de ce combattant légendaire, donc cette virée à vélo, m'a apporté un espace d'évasion et encore plus de curiosité par rapport à ce héros qui en a inspiré plus d'un!

"Nous repartons nous aussi et roulons quelques kilomètres dans un paysage qui nous renvoie mille ans en arrière."

Démarches aventurières.

Depuis quelques mois, j'ai plaisir à découvrir les parutions de la maison d'éditions Paulsen. Elles me permettent de voyager en lecture, en Corée ou en Amérique du Nord, et maintenant en Espagne avec celui-ci. À travers leurs écrits, les auteurs nous entraînent dans des défis complètement fous, et j'adore les suivre! Ce qui rend leurs voyages encore plus beaux, c'est leurs ouvertures d'esprits et leurs bienveillances. En ces temps compliqués, ces lectures sont de belles fenêtres ouvertes sur le monde et ses richesses, une manière différente de vivre par les Hommes, pour un temps…Je compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin, et j'ai hâte de pouvoir lire d'autres aventures Paulsen.

"Une sensation de bien-être, que j'ai rarement ressenti, m'envahit. Ce voyage en vélo me procure un sentiment de liberté. Si le Cid chevauchait vers son rêve, nous faisons de même. Presque mille ans nous séparent, mais comment ne pas se sentir bien devant le spectacle que nous offre ce parc naturel de toute beauté?"

En bref, il me reste de cette aventure, la poésie de Emmanuel de Saint-Albin, une envie de rencontre avec le Cid, quelques courbatures et des images de paysages que je ne verrai sans doute pas dans l'immédiat…Il me reste une bouffée d'air frais avec le Nouveau Western. Et puis, cette soif d'aventures et de liberté…Merci Marc Fernandez d'avoir fait la route pour nous…

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
En 2019, Marc Fernandez, moitié Espagnol-moitié Français, se lance un défi : celui de parcourir « Le chemin du Cid », à vélo. En France, on connaît le Cid grâce à la pièce de Corneille mais il se trouve que ce personnage a réellement existé et qu'il a vécu une vie un tantinet différente de celle relatée par le dramaturge.

Il s'appelait Rodrigo Diaz de Vivar. C'était un guerrier hors-pair du 11e siècle, un véritable héros national en Espagne. Pour faire court, tout commence à Burgos, dans le nord-ouest de l'Espagne, où il fut contraint à l'exil. Il constituera sa propre armée et de guerre en guerre, prendra le contrôle de Valence, à l'est du pays, et s'autoproclamera Prince Rodrigue de Valence.

Marc Fernandez nous embarque donc sur son porte-bagage pour nous fait découvrir l'Espagne profonde et sauvage en nous racontant l'histoire du Cid.
Il partage également ses moments difficiles comme ses belles rencontres faites en chemin. Les descriptions de petits villages et vestiges du passé nous font voyager. Il y a quelque-chose de fascinant dans le fait que presque un siècle plus tard à bord de son VTT affectueusement surnommé Tornado il a parcouru exactement le même chemin que Rodrigue sur son cheval Babieca.

Donc, de Burgos à Valence, Marc Fernandez aura pédalé pas moins de 960 km en 12 jours en compagnie de son guide Gontzal.

L'écriture est très agréable. On se prend rapidement à son défi physique qui devient par la suite un devoir de mémoire. Ses réflexions politiques contre le franquisme et son histoire familiale, évidemment liées, nous montrent l'importance que revêt ce voyage pour lui.

Je ne m'attendais pas à être aussi émue à la lecture de ce livre. C'était un moment de liberté riche en découvertes historiques et géographiques. Avec ce récit, Marc Fernandez gagne son statut d'auteur inspirateur.
Un bol d'oxygène, un défi, une odyssée proposée par les @editionspaulsen dont l'aventure est la marque de fabrique.

Marc Fernandez, journaliste-rédacteur en chef(Alibi) nous propose de le suivre pendant les 900 kms à vélo qui lui permettront de rallier Burgos à Valence. C'est à dire, effectuer un pèlerinage tout terrain de 12 jours dans les traces du Cid « El camino del mío Cid ». Celui-là même que nous connaissons grâce à (ou à cause de) Pierre Corneille qui en a immortalisé la légende dans sa pièce de théâtre !

Marc Fernandez entre humour, souffrance et érudition s'engage sur les routes désertiques et caillouteuses d'une Espagne abandonnée, mais dont le spectre du Cid semble toujours frappé les mémoires.

Un road trip à bicyclette, un voyage des origines puisqu'il va traverser la ville où est née sa mère et où les souvenirs de vacances ont un gout d'Eldorado.

Rodrigue se révèle en filigrane sous les réflexions de notre coureur cycliste tantôt en mercenaire, tantôt en parfait stratège, mais aussi en valeureux guerrier et indéniablement en cow boy précurseur.

Nous suivons les souffrances du jeune Marc, les mollets en béton, le fessier endolori et les poignets anesthésiés, s'endormant sur son dictaphone ! Mais lorsqu'il s'éveille, il nous conte de fabuleuses histoires du temps ou Chrétien et Maures se disputaient les royaumes d'Aragon et de Castille, où les chevaliers destitués changeaient de soldes sans état d'âme , où la ruse et l'honneur se disputaient la part belle… en quelques mots, comment se construit une légende !

Un voyage physique mais néanmoins introspectif sur la religion et la tolérance, la politique et le franquisme qui refait surface dans un bar hors du temps, et sur le dépassement de soi.

Ce n'est pas un roman, ni un essai, peut être un récit mais sûrement plus encore un western moderne assurément intelligent, drôle et instructif.

Un coup de coeur là où je ne l'attendais pas !
C'est en effet un audacieux défi que s'est lancé Marc Fernandez ici : Partir à la rencontre d'un personnage mythique de l'Histoire espagnole, “digne d'un personnage de polar” en suivant ses traces à vélo sur près de mille kilomètres quand on n'est pas très sportif… le challenge est beau… le voyage multiple… La réussite sublime… Et vous dire que l'auteur relève le défi en cochant toutes ces cases avec brio relève tout simplement de l'euphémisme !
Téméraire jusqu'au bout des baskets comme de la plume, l'auteur nous entraîne donc dans ses bagages pour remonter le temps et parcourir “l'Espagne vide” afin de retrouver Rodrigo Diaz de Vivar, vrai chevalier du XIème siècle que je ne connaissais qu'à travers les célèbres vers de Corneille… Loin de nous assommer, Marc Fernandez nous invite à découvrir l'Espagne médiévale et ses vestiges dans un décor de western à couper le souffle, si bien retranscrit qu'on s'y croirait… Les courbatures et autres douleurs en moins, cela va sans dire. Et encore que : si c'est effectivement Marc qui pédale et qui écrit, on partage avec lui ses efforts et ses ressentis, ses motivations et ses émotions, ses doutes et ses plaisirs…
Plus qu'un récit de voyage, c'est donc une véritable aventure immersive que l'auteur nous offre ici… D'où ma franche reconnaissance teintée d'une certaine jalousie : Car à l'heure où nous restons “confinés” pour une durée plus ou moins déterminée, la petite passionnée que je suis a ainsi vécu ces étapes et ces chapitres comme une escapade littéraire dépaysante et enrichissante, exaltante et émouvante… Tellement captivante et passionnante que j'aurais vraiment aimé relever ce défi, moi aussi…
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..