Oskar Editions (22/04/2016)
John est un enfant soldat recueilli par une organisation internationale aidant les jeunes qui, comme lui, ont été recrutés par des groupes rebelles pour se battre et tuer. Grâce à cette association et surtout au docteur Amanda Craine, le garçon apprend à maîtriser la violence qui l'habite afin de pouvoir se réintégrer dans la société et devenir un adolescent comme les autres.
Que lire après L'enfant mitrailleuseVoir plus
La collection Court-Métrage propose des textes très brefs mais qui ne sont pas pour autant destinés toujours à un très jeune public. Il s'agirait plutôt de toucher un public d'ados "faibles lecteurs" ou de proposer ces courts textes comme point de départ d'un débat, à la manière de Matin Brun...
Dans L'Enfant mitrailleuse, Fabien Fernandez s'intéresse à l'épineuse question des enfants soldats dont il est impossible de chiffrer le nombre aujourd'hui dans le monde. Une chose est sûre, ces enfants soldats existent et les dégâts provoqués par cet embrigadement forcé sont terribles comme tant à le montrer L'Enfant mitrailleuse. En effet, "John", le narrateur de l'histoire raconte par bribe des souvenirs de son passé d'enfant soldat alors qu'il a réussi à être sauvé par une organisation humanitaire. Oscillant entre colère, violence, désintoxication et tentative pour retrouver son humanité, l'adolescent transmet au lecteur toute sa fragilité et sa difficulté à vivre à nouveau normalement.
L'Enfant mitrailleuse est un texte sans prétention, un peu court, un peu rapide et qui ne va certes pas beaucoup en profondeur des choses mais à le mérite d'effleurer les conditions de vie des enfants soldats, leur embrigadement et leur manipulation par les adultes avant d'ouvrir la discussion sur le sort des enfants-soldats. A compléter peut-être par d'autres lectures comme Une arme dans la tête de Claire Mazard ou le Chemin parcouru d'Ishmael Beah
Lien : http://www.lirado.fr/enfant-..
Planteur a été enfant soldat. Aujourd'hui, il essaye de se reconstruire. Et tout d'abord il lui faut réussir à se sevrer des drogues qui lui ont été données pour réaliser des massacres.

Le médecin qui le suit, cherche à lui rendre confiance en lui et à faire réapparaître l'enfant qui vit encore sous ses peurs et sa carapace.

Mais un autre enfant du camp, une jeune fille aux yeux clairs, le perturbe et fait à nouveau surgir son passé...

Un livre court sur l'identité fracassée des enfants soldats et leur devenir. le héros n'est pas spécialement attachant mais l'auteur nous fait saisir la complexité de leur histoire et de leur futur.

A partager.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Videos de Fabien Fernandez (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Fernandez
Avec ces trois petits albums, la collection Mini-bulles atteint les dix albums. Le mode de narration universel permet aux plus petits de comprendre une histoire tous seuls ou presque. Que les parents n'oublient cependant pas que la lecture est pour les plus jeunes un moment de partage, qu'il y ait du texte ou pas.
Laurent Lafourcade
Tome : Boule de neige Scénario : Fabien Fernandez Dessins & Couleurs : Benjamin Strickler Tome : Pop & Pix Scénario, Dessins & Couleurs : Charlotte Ameling Tome : Un copain pour coccinelle Scénario, Dessins & Couleurs : David Cren Genre : Aventure pour les tout-petits Éditeur : Nathan Collection : Mini-bulles ISBN : 978209249-5353 / -8217 / -8170 Nombre de pages : 24 Prix : 8,50 € © Nathan