A sa sortie, cette BD avait fait grand bruit.
J'avais donc offert à tour de bras ce livre aux minot(te)s qui, à part des albums, n'aimaient pas lire. J'avais essayé moi aussi mais sans comprendre l'engouement.
Aujourd'hui c'moi la Mother of Dragons, de la pire espèce BDfile, et comme la bibliothèque possède la série j'ai emprunté ce tome (premier) pour que mon enfant (premier) essaye.
En attendant son lecteur officiel je l'ai relue, et à poser un regard neuf (vieux en fait), je ne la trouve pas si mal. C'pas le coup de coeur intersidéral (ou BOTY pour parler comme dans les jeux vidéo) mais c'est léger, sans contrainte ni drama, ce qu'on appellerait de nos jours (bien sombres) un petit filgoude parfait pour entrecouper deux lectures. Aussi, si mon faune kiffe lui aussi, je lirai avec plaisir la suite.
Les petits oiseaux sont mignons...
L'histoire, sans plus...
Je me suis ennuyée !
C'est un village médiéval où les personnages ont des comportement parfois très contemporains, comme la lâcheté du roi vis à vis de la reine, le rapport des deux ados avec leurs bilboquets qui ressemblent à ceux de nos enfants avec les jeux vidéos, et celui d'Anne avec François le forgeron. L'auteur ne s'embarrasse pas avec les anachronismes, il en joue, un peu à la manière de la série Kaamelott. C'est léger, sans prétention, drôle, avec de bonnes réparties, et l'invention de ces petits oiseaux, commères, sans filtres, insolents qui viennent mettre un peu de désordre dans cette aventure est judicieuse. Un série qui démarre bien, très pétillante.
Grâce aux 48H BD j'ai également eu la chance d'acquérir la BD le Royaume de Benoit Feroumont. Quelle belle découverte ! Anne, la bonne du Roi est renvoyée du Château dû à la jalousie de la Reine. Anne dormait avec le Roi à cause d'une peur bleue pour les huhulements des chouettes. C'est alors que des oiseaux farceurs et très coquins vont tout répétés à la Reine. C'est une nouvelle vie qui commence pour Anne qui devra affronter la sale réputation que la Reine lui a forgée.

Cette BD humoristique m'a fait sourire et rire. Certains personnages sont caricaturaux. On retrouve les commères hypocrites, une Reine jalouse, un Roi farfelu, Anne qui parle aux oiseaux et chantent pour eux telle une princesse… le langage est aussi bien soutenu que moderne et populaire. Quand la fille du couple royal s'exprime dans un langage moderne cela donne un certain décalage avec l'époque du Moyen Âge. Ce qui est plutôt amusant !

Une BD très divertissante qui se lit d'un trait ! Je vous la conseille vraiment. Il n'est pas nécessaire d'être un grand lecteur pour la lire. Alors n'hésitez pas, c'est vraiment un petit plaisir que l'on peut se permettre !

Lien : http://paroledelea.wordpress..
Il était une fois, dans un paisible royaume, un roi, une reine acariâtre et médisante, des princes gentils et serviables, Thibaut et Adrien, une princesse Cécile, et Anne, la bonne du château. Très vite, Anne se fait renvoyer car la reine croit qu'elle est la maîtresse du roi et elle doit descendre en ville pour se trouver un nouveau travail.
Le roi lui donne donc une vieille grange en ville pour qu'elle en fasse une taverne. Cet endroit est cependant le point de chute du passage secret du château en cas de siège.

Un BD loufoque, complètement barrée et pas mal du tout pour les pré-ado.
Le dessin est simple, coloré et expressif.
Je regrette cependant parfois la trop grande simplicité.
Le royaume est une bd sur le thème médiéval plutôt sympa à la lecture. Il y a quelque chose de vraiment moderne dans les dialogues qui font mouche et des scènes parfaitement fluides et non ennuyeuses. Les personnages sont drôles et attachants notamment Anne et François le forgeron du village. Et ces oiseaux qui squattent la taverne de notre héroïne en faisant fuir les clients. On en redemande.

C'est vrai que le tout est bon enfant avec un dessin qui se contente du minimum syndical. La population visée par cette série est bien la jeunesse. Je constate simplement que des efforts ont été réalisés pour créer une oeuvre originale, tendre et drôle. Cette bd a pour but de divertir : elle réalisera son but avec d'autant plus d'efficacité que c'est intelligent dans le traitement résolument moderne.
Ce livre amusant et drôle va mettre du sourire sur vos lèvre !!!
rigoler bien avec les ... PETIT OISEAUX!!!
Voici une BD toute mignonne qui se passe dans un moyen-âge gentiment anachronique et magique qui met en place des personnages attachants (pour len moment ils le sont tous, du gentil forgeron niais aux oiseaux fouteurs de m...) dans un royaume paisible et, sans doute, fort fort lointain.
C'est amusant et ça se lit avec plaisir et sans ennui.
Le dessin est très bon et parfaitement raccord avec le thème.
Une BD divertissante, amusante et touchante...c'est déjà pas mal!
C'est mignon, rigolo et bien gentillet. Un royaume où il ne se passe rien et un beau jour, les oisillons se mettent à parler, enfin surtout déblatérer... Alors il se passe réellement "rien" dans ce royaume ? La bonne du château, Anne, se retrouve étiquetée d'un mauvais rôle et se fait virer ... oups ! Les dessins sont pétillants et puis, Anne a beaucoup de répartie et nous amène rapidement à nous attacher à elle. Sympathique découverte!
J'adore ce livre !!!
Lisez-le !!!
Vous allez vous marrer !!!