AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Royaume tome 5 sur 7
EAN : 9782800152974
48 pages
Dupuis (03/05/2013)
4.17/5   75 notes
Résumé :
Le paisible Royaume s'apprête à vivre des heures sombres. Le maître forgeron, Marcel, pour faire prospérer ses affaires, a attiré de dangereux bandits, payés pour semer la terreur et pousser les habitants à s'équiper en armes, évidemment forgées dans son atelier. L'ennui, c'est que les bandits se verraient bien maîtres d'un si gentil et si prospère royaume...

Une nouvelle aventure rondement menée par Benoît Feroumont, qui nous régale d'une histoire s... >Voir plus
Que lire après Le Royaume, tome 5 : Les armes de maître MarcelVoir plus
Tamara, tome 1 : Combien ? par Darasse

Tamara

Christian Darasse

3.90★ (3522)

16 tomes

Zarla, tome 1 : Guerrière impitoyable par Janssens

Zarla

Jean-Louis Janssens

3.76★ (350)

5 tomes

Les Démons d'Alexia, tome 1 : L'Héritage par Ers

Les Démons d'Alexia

Benoît Ers

3.86★ (905)

7 tomes

Nelson, tome 1 : Diablotin à domicile par Bertschy

Nelson

Christophe Bertschy

4.00★ (1291)

24 tomes

Jojo, tome 1 : Le temps des copains par Geerts

Jojo

André Geerts

3.92★ (1703)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 75 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
On retrouve toujours avec bonheur Anne, François le forgeron, le Roi, la Reine, le propriétaire de la forge, les piafs qui parlent, et tous ces personnages sympathiques et drôles. Cette série tient la route, toujours d'un bon niveau d'intrigue et d'humour. Cette fois-ci, pour relancer la vente d'armes blanches, le patron de la forge s'arrange pour favoriser la délinquance dans ce paisible royaume. Je trouve le thème particulièrement audacieux dans ce tome, un peu plus politique, plus grinçant, et qui en fait peut-être le meilleur de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome 5 assez sérieux qui tourne autour de la violence, des armes, de la prise de pouvoir (avec menaces, tortures, mariage forcé...) et surtout du sentiment d'insécurité. Il faut tout l'art de Benoit Feroumont pour susciter le sourire et une certaine légèreté sur un tel thème.

L'invention de l'arme à feu perturbe le Royaume. Les armes ne se vendent plus. le commerce est en chute libre. le patron de François a alors une idée de "génie". Il va engager deux soudards pour terroriser la population, cultiver le sentiment d'insécurité et relancer la vente d'armes... Seulement, les deux malfrats se voient déjà roi à la place du roi, dans ce Royaume où la garde semble ttrembler devant sa propre ombre. C'est sans compter sur François et l'émoi qu'il suscite chez Candice, la fille de son patron.

Le tome démarre assez lentement, puis c'est une explosion de bonheur. Et autour d'un tel thème, sans doute le plus sérieux depuis le début de la série, c'est un tour de force. Thème d'actualité traité avec légèreté et drôlerie. Je dis bravo.
Commenter  J’apprécie          30
Cette 5ème Bd est excellente. Benoit Feroumont arrive à partir d'une période historique : le Moyen-Âge, à en tirer un humour complètement décalé. Un rien prend des proportions extrêmes. Les personnages ont des personnalités vraiment amusantes et pour certains vivent des vies non en phase avec une telle époque.

A mon grand regret, les petits oiseaux jaunes qui parlent n'étaient pas assez présents. Je trouve pourtant qu'ils amènent un plus à l'histoire. Ils sont méchants et en même temps adorables !

L'intrigue de ce tome m'a beaucoup plu. La Reine, désemparée, a quitté le château, rejoindre sa fille qui est parti épousé son fiancé, pour la simple et bonne raison qu'elle a oublié son doudou ! Pendant ce temps, au village, maître Marcel élabore un plan pour que le commerce de sa fille fasse enfin des bénéfices. Il est prêt à tout. Même à troubler la parfaite sécurité qui y règne.

Cette bd est toujours aussi drôle. Les dessins assez simples mais très agréables. Une lecture très convaincante ! Je continue à vous conseiller le Royaume !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Avec toujours autant d'humour nous retrouvons pour ce cinquième volume toute la jolie bande. François attend toujours avec patience d'épouser Anne, qui se laisse toujours autant désirer.

Commenter  J’apprécie          70
La couverture est très attractive, jolie et remplie de couleurs. On voit en premier plan une jeune femme en robe de mariée regardant méchamment sur sa droite et tenant une poêle dans ses mains. En second plan, nous voyions plusieurs autres personnages se tenant à la suite de cette jeune femme et pour certains, c'est la peur qui prime et pour d'autres c'est la même force qu'ils ont dans le regard que la jeune femme. Au dessus d'eux se tiennent trois oiseaux jaune. Et en troisième plan, nous voyons des maisons de village les entourer.

Le départ de la jeune princesse se fait et c'est la grande euphorie dans le village. Mais cela n'est pas le cas pour tous le monde. Nous continuons à suivre la vie des habitants du royaume paisible. C'est sans compter sur un revers de médaille qui va venir éclater et nous faire angoisser pour nos personnages. Nous sommes terrorisés de voir ce qu'il advient du royaume et nous en voulons à un personnage en particulier qui est un gros égoïste. Nous sommes étonnés de voir qu'un personnage en particulier – que l'on aurait pas soupçonné une seule seconde être aussi attentionné – va devenir le sauveur de tout un village.
Nous vivons à cent à l'heure l'histoire tragique qui s'y déroule et nous combattons avec les villageois. Nous avons envie de secouer certaines personnes quand nous voyons qu'ils ne voient pas qui a manigancé tout cela et cela peut être assez pénible pour nous lecteurs.
Nous avons le droit à un chamboulement étonnant et voir deux personnages se rapprocher. La fin est très bien amenée et nous sommes heureux de voir ce dénouement et nous avons hâte de voir ce qui va se passer par la suite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


J'ai adoré ce tome ! Il est tellement prenant rempli d'actions et tout est tellement bien amené que je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Auracan
26 juin 2013
Ce qui prendrait ailleurs les allures d'une sombre machination débouche, comme de coutume dans Le Royaume, sur des situations croquignolesques, des "bons mots" et un humour gentiment décalé qui, une fois de plus, atteint sa cible à tous les coups.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
20 mai 2013
Comme toujours, son dessin est inventif, limpide et merveilleux. Ces personnages ont des trognes, ces femmes ont du charme (qui ne succombe pas à Anne ?) et ces oiseaux horripilants !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Actualitte
13 mai 2013
Les couleurs sont joyeuses et le dessin expressif avec des moyens très simples, mais efficaces. L'ambiance est celle d'un cartoon loufoque, avec des répliques qui font mouche. Un petit bonheur !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Anne, si tu veux, je te le prête une semaine ! Comme ça tu te fais une idée de la vie avec un mari !
- Non merci ! J'aurais peur de l'abîmer !
Commenter  J’apprécie          30
Ca va aller Thibault ! sois gentil de me réveiller au coucher du soleil ! Ce soir , je joue aux dames.
-Mais sire !
- Et ferme la porte en sortant !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît Feroumont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Feroumont
Le royaume 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}