Le Royaume tome 6 sur 7
Dupuis (01/05/2014)
3.86/5   59 notes
Avec ce recueil d'histoires courtes, Benoît Feroumont nous offre une plongée pleine d'humour et de tendresse un peu bourrue dans le petit monde du Royaume. On y retrouve les piafs moqueurs, François le forgeron, le roi, la reine mais on y fait aussi la connaissance de nouveaux venus comme le maestro, artiste maudit en mal de reconnaissance, ou le chat, dont le terrible destin se transforme bientôt en conte de fées grâce à la belle Anne.
Que lire après Le Royaume, tome 6 : SaperlipopetteVoir plus

Olivier Bocquet

4.12★ (1481)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est très belle et on y voit sur un fond rose une jeune femme blonde trébuchant dans un chat qui, lui, pourchasse des petits oiseaux jaunes et tout cela se déroule dans une taverne où des personnes s'inquiètent pour la jeune femme.

Ce tome n'est pas tout à fait comme les tomes précédents et nous proposes plusieurs petites histoires.
La première d'entre elle est très touchante et nous nous attachons très vite au petit personnage dont il est question dans cette histoire. Il peut paraître pénible au premier abord mais il s'avère être tout le contraire. L'histoire est drôle mais touchante et fait plaisir à lire.
La seconde est drôle également mais nous sentons qu'un personnage n'est pas heureux et à l'impression de servir à rien. Pour les amoureux de lecture, vous serez comblé de lire cette petite histoire.
La troisième est très drôle. Nous retrouvons enfin nos personnages habituels des tomes précédents et naturellement, ils ne vont pas arrêter de faire des bêtises ce qui à le don de nous faire bien rire.
La quatrième est attendrissante et émouvante. Nous ne suivons pas ou très peu les personnages habituels mais d'autres personnages vivants dans le royaume. Nous sommes très touchés de voir cette triste histoire mais la fin est très belle.
La cinquième est très drôle. Nous revoilà avec nos personnages habituels et dès le début nous ne pouvons que rigoler et la suite n'est pas triste du tout surtout le final de cette histoire.
La toute dernière histoire est bien drôle également. Nous ressentons quand même de la tristesse pour un de nos personnages, ce qui nous fend un peu le coeur. Mais au final le coeur de l'histoire est très drôle et nous embarque dans une course effrénée dans les rues et ruelles du royaume.
Le personnage principal de toute les bandes dessinées se fait avoir à la fin et nous sommes bien content que cela change un peu.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Cela change des tomes précédents qui comportes qu'une seule et unique histoire, mais le fait de voir quelques petites histoires mélangeant tout genre de sentiments est vraiment plaisant à lire. Je vous le conseille.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Ayant appris qu'il s'agissait d'un tome constitué d'histoires courtes, je craignais le pire. J'avais très peu apprécié le précédent exercice de ce style de Benoit Feroumont. Mais il y a un monde d'écart entre ce volume et le précédent.

D'une part, Benoit Feroumont nous présente quelques nouveaux personnages fort intéressant et hauts en couleur. Ainsi le chat adopté par Anne, malgré l'avis des oiseaux. Ou Barnabé l'empoté, artiste mélancolique et amoureux maladroit... (N.B. je tiens à signaler que mon fils s'appelle Barnabé et qu'il n'y a aucune ressemblance entre lui et le personnage du Royaume)

D'autre part, il y a une très légère touche d'humour noyée dans un océan de poésie. Et ça, c'est super intéressant.

Enfin, quelques mots de wallon ou de belge, comme poillon (qui devrait s'orthographier "poyon") ou klette... et j'ai bien rigolé.

On est donc très loin des fonds de tiroir que je redoutais, même si j'ai une nette préférence pour les histoires longues.
Coup de coeur pour cette adorable B.D. !
On m'avait prévenue qu'il s'agissait d'une suite, et qu'il était préférable de commencer par le premier tome pour découvrir les personnages.
Mais j'ai ouvert celui-ci pour voir un peu de quoi il s'agissait, et je n'ai pas résisté à aller jusqu'au bout.
Le dessin est très mignon, les sujets drôles et tendres.
6 histoires distinctes, toutes dans cet univers moyenâgeux.
J'ai tout aimé, mais j'ai particulièrement souri avec ces tout petits oiseaux totalement odieux.
Et aussi au début de la troisième histoire, belle caricature de notre époque : les enfants, en voiture à cheval, qui s'impatientent d'arriver presque dès le départ, et le père qui voudrait bien rouler encore un peu.

Mais mon histoire préférée est bien entendu la deuxième : Où tout le monde veut absolument lire le nouveau volume paru, quitte à se battre ou à le voler. Un bel hymne à la lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Le Royaume est une série que j'aime beaucoup, pour son humour et son côté déjanté, avec ses oiseaux fayots qui parlent et qui sèment la zizanie, tous ses personnages plus bêtes que méchants et ses anecdotes parodiques empruntées à d'autres époques. Et puis j'aime bien cette vision d'un Moyen-Age où les gens ne sont pas sales ni incultes, et les filles ne sont pas sottes et soumises. Au contraire, Anne, l'héroïne de cette série, refuse toutes les demandes en mariage afin de préserver sa liberté, et gère son auberge avec beaucoup d'énergie et d'indépendance. Une fille forte, intelligente et qui sait ce qu'elle veut, j'apprécie !
Ce sixième tome regroupe six petites histoires indépendantes, dont la deuxième est un hommage à la lecture qui m'a beaucoup amusée mais globalement je le trouve un peu en dessous des tomes précédents.
Je recommande de les lire dans l'ordre car les personnages évoluent au fil des aventures.
Dès 8-9 ans et sans limite d'âge :)
Le Royaume est une série que j'aime tout particulièrement et j'étais très impatiente de découvrir ce tome que je me suis empressée d'acheter.

Celui-ci est différent des autres car ici, l'auteur nous propose six petites histoires divertissantes (toujours dans cet univers moyenâgeux), au lieu d'une seule comme dans les tomes précédents.
La couverture est très jolie, j'aime toujours les petits oiseaux particulièrement odieux et les histoires imaginées par l'auteur sont toujours plaisantes à lire. Je vous le conseille, même si je préfère le format des autres tomes.

critiques presse (1)
Auracan
07 mai 2014
Succédant à un long récit, ce recueil n'égratigne aucunement la constance de la série. Au contraire, il enrichit son univers et on prend connaissance de ces "nouvelles du Royaume" avec bonheur et le sourire aux lèvres'. Seul le traitement de la couverture, en rupture avec les précédentes, pourra poser question...
- Papa ! C'est quand qu'on arrive ?
- M'enfin, on vient juste de partir !
- J'ai envie de faire pipi ! !
- Moi aussi !
- Quoi, déjà ?
- Calme-toi, mon chéri ! Arrêtons-nous dans une taverne !
Quelle misère. Alors Émile décida de devenir méchant.
Mais cela n’impressionnait même pas les mouches ... alors, il arrêta.
- Une fresque murale? Heu, Anne, je ne fais pas ce genre de chose, ce serait brader mon art !
- Et pour cinq pièces d'or, vous me la faites, ma fresque murale, monsieur le prétentieux?
- Pour six! Et de plus tu acceptes enfin de poser pour moi.
- OK ! Je paierai et je poserai !

Lire un extrait