Le Royaume tome 4 sur 7
Dupuis (04/05/2012)
4.02/5   89 notes
Il était une fois un royaume paisible où il faisait bon vivre. C'était un petit pays oublié par ses puissants voisins et leurs guerres incessantes. Un charmant petit bout de terre sur lequel vivaient tout un tas de gens qui, chaque jour, jouissaient de ce que leur offraient la terre et le ciel.
Il y a le Roi, bien entendu; Alain et Adrien, ses fils très laids, mais si gentils et serviables; la Reine, acariâtre et médisante, Cécile, la princesse qui monopolise... >Voir plus
Que lire après Le Royaume, tome 4 : Voulez vous m'épouser ?Voir plus

Bruno Dequier

4.33★ (3019)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien ces deux petits oiseaux jaunes qui introduisent l'histoire, avec leur aspect tout mignon, ce sont en réalité de sacrés emmerdeurs. le ton est donné. Cet épisode est essentiellement consacré à l'amour, à la cour que fait François, le forgeron, à Anne. C'est bourré d'espièglerie, de répliques drôles, de situations cocasses, c'est une sorte de vaudeville qui se passe au moyen âge, et pourtant très actuel. Cette série est vive, dynamique, et vraiment très sympathique, bons moments garantis.
On retrouve ce paisible village du Moyen-âge. En revanche, dans ce tome, l'histoire se concentre sur Anne et François. Ce dernier fait toujours son maximum pour conquérir sa belle dont la devise à l'air d'être "Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". Impossible de connaître les sentiments d'Anne ! Elle est jalouse et possessive mais ne semble pas décider à l'épouser ! A moins que … !

François va même jusqu'à manigancer avec les oiseaux farceurs et Candice la rivale d'Anne ! C'est dire à quel point il est désespéré, mais il a tendance également à être légèrement bête.

En parlant des oiseaux, ils me font réellement rire. J'aime beaucoup le rôle qu'ils jouent malgré leur méchanceté. Ils donnent vraiment du peps à la lecture !

Ce tome est toujours aussi agréable et drôle. Un humour loufoque et caricaturale où l'époque moyenâgeuse et actuelle se mêlent imperceptiblement ! Les dessins sont simples mais impactants, les couleurs joyeuses. Cependant, j'ai parfois l'impression que Anne n'a pas toujours la même tête. Cela vient-il de moi ? C'est possible.

En bref, une BD qui arrive toujours à me convaincre ! Elle se lit très vite mais est très amusante ! Je vous la conseille toujours autant !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Un tome 4 qui résonne un peu comme une pause pour permettre à Benoit Feroumont de respirer. C'est assez drôle, sans vraiment atteindre les sommets des deux premiers tomes. Mais cela se laisse lire. J'ai l'impression qu'un petit coup de mou a frappé l'auteur et qu'il a compilé ce qu'il avait. C'est sans doute réducteur de ma part, mais c'est ce que je ressens.

Le tome est clairement fait de plusieurs saynètes auxquelles on donne un air d'homogénéité en mettant François le forgeron au centre des débnats (et des ébats... oserais-je dire). L'objet de ses émois: Anne qui se refuse à lui mais ne peut admettre qu'il en regarde une autre. Mal conseillé (mais rien de nouveau sous le soleil, n'est-ce pas?) par un duo d'oiseaux qui n'a pas entamé la migration saisonnière, François va se retrouver dans un embrouillamini pas possible. Ménage à trois aurait également pu être le titre de l'album, car Candice (la fille du patron de la forge) s'invite et a aussi jeté son dévolu sur François. Laquelle va gagner? La blonde ou la brune? La seule chose que va gagner François, c'est un mal de crâne et un peu d'érudition...

Les histoires qui composent ce tome sont assez inégales. La première, qui voit Anne jalouse de Candice, est clairement la meilleure, à mon avis.
La couverture est très drôle et toujours aussi colorée que les tomes précédents. Nous voyions un jeune homme un genoux à terre tenir une fleur en métal dans sa main et la tendre à une jeune femme installé devant lui sur un banc. Cette même jeune femme le regarde d'un air déprimé et désolé. Et bien évidement, deux petits oiseaux jaunes se tiennent au dessus d'elle.

Nous commençons ce tome en compagnie de ces petits oiseaux qui nous font bien rire tellement ils embêtent les gens. Et là, une fois de plus, ils ne vont pas leurs laisser une seconde de répit. Anne va désespérer et s'énerver contre eux. Sa jalousie va grandir jusqu'à devenir envahissante. Elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds jusqu'à énerver un personnage au plus haut point. Par moment nous la trouvons assez pénible et elle se sert trop des gens jusqu'à leurs fendre le coeur et cela nous attriste beaucoup.
Elle va faire les pires bêtises pour éviter un personnage en particulier. le personnage qui la convoite, ne va pas laisser tomber aussi facilement et nous allons voir de nombreux changement opérer en lui. Les petits oiseaux, toujours aussi pénibles, viendront entacher la vie bien paisible d'Anne.
La jeune femme et le jeune homme vont se chercher et se chamailler jusqu'à la fin. Pour cela, nous avons hâte de lire la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai aimé cette suite. Par contre Anne peut vite être agaçante ce qui m'a assez énervé. Les dessins et les couleurs m'ont fait apprécier une fois de plus cette bande dessinée et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

Ha l'amour est ses malheurs, avec de l'humour et des situations plus que cocasses nos amis nous font bien rire.

critiques presse (2)
Sceneario
21 mai 2012
L'auteur a su créer un sacré univers avec le Royaume et sait comment le faire avancer pour notre plus grand bonheur. Le dessin de Feroumont est toujours aussi réussi. […] Son style est parfait, sobre et efficace : il n'y a rien à jeter !
Actualitte
18 mai 2012
Sous un aspect a priori sommaire, le dessin est très vivant et les dialogues franchement bidonnants !!!
François! Les chiffres sont clairs! Avec tes idées d'apprendre à écrire, t'es en retard sur tes épées et tes fers à cheval! Tu vas me rattraper ça aujourd'hui!!!
(...)
Tu conteras fleurette un autre jour, Casanova!
Apprendre à lire et à écrire à un forgeron sera une expérience d'une modernité excentrique.
Candice?!! Cette...cette greluche cinq étoiles !!!! Aussi intéressante qu'une course de limaces ou...qu'un caillou dans une sandale !!!
Aaaaah! un truc qui pique!! bzzzz
Calmez-vous, ce n'est qu'une mouche !!