AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Anne, la tavernière fait les meilleures tartes du royaume. Mais entre François, le forgeron, qui ne cesse de la demander en mariage, les coups bas pour faire évincer ses tartes de la table du roi et son ménestrel préféré qui débarque en ville, elle va avoir fort à faire.
Je ne connaissais pas cette série de BD. Pétri d'humour, cet album est une excellente découverte. Les gags s'enchainent avec bonheur, les personnages sont attachants (on en parle des oiseaux farceurs) et les dessins sont vraiment bons, en parfaite harmonie avec le reste.
Enchainement de récits courts, ce tome est une bonne entrée en matière pour l'univers farfelu du Royaume.
Commenter  J’apprécie          80
Déçu par ce tome 7, sans doute parce que j'avais des attentes, basées sur le plaisir que j'avais pris à lire les 6 premiers tomes.

Ici, on a des histoires de longueur variable, parfois quelques pages, parfois une seule page. Les thèmes sont hétérogènes également. Plusieurs gags tournent autour des tartes aux pommes d'Anne. Quelques autres gags ont trait aux demandes en mariage répétées de François. Je préfère nettement les gags culinaires. Un gag sort un peu du lot, avec un troubadour beau gosse qui débarque en ville.

Parfois on a un petit éclat de rire, on sourit aussi, mais à de nombreuses reprises, je me suis demandé ce que je lisais. Pour quelques gags, les premiers du tome, j'ai eu le sentiment que le dessin n'était pas au niveau du reste.

Bref, tant d'attente pour un tel résultat, dommage. Rien qu imérite vraiment de s'attarder.
Commenter  J’apprécie          50
Au royaume, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. François, le forgeron est fou amoureux de la jolie tavernière Anne. Mais celle-ci ne lui prête aucune attention. Elle est ambitieuse et n'aspire qu'à une chose : gagner toujours plus d'argent. Les oiseaux, espiègles compagnons sont là pour lui venir en aide. Un jour, un beau ménestrel arrivé au royaume et Anne tombe sous son charme...
J'ai passé un chouette moment.
Composé de petites planches humoristiques, c'est frais, drôle, ça se lit tout seul. Les gags sont amusants et les farces des oiseaux m'ont beaucoup plu.
Les graphismes sont très agréables, les couleurs vives.
Anne m'a bien fait rire avec sa façon de faire tourner François en bourrique.
Bref, c'est une bande dessinée que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 7 qui peut se lire indépendamment des autres tomes, composé d'histoires à chute courtes et drôles. Anne, la tavernière, veut réussir dans son domaine, la cuisine et snobe François, le forgeron qui est fou amoureux d'elle. Cela donne des gags savoureux avec sa manière d'éconduire son amoureux qui n'est pas très doué pour exprimer son amour. Les gags sont amusants et le rôle des oiseaux bien trouvé. Ce qui donne du rythme à l'ensemble. Les graphismes sont agréables et les couleurs vives. J'ai passé un bon moment de lecture. #LeRoyaume #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Enfin le tome 7 !!!! le Royaume est une série de Benoit Feroumont que j'aime tout particulièrement et j'étais très impatiente de lire le tome 7 que j'ai pu découvrir grâce à Netgalley et les éditions Dupuis que je remercie.

Celui-ci est très différent des autres tomes de la série (le tome 6 est dans le même style) car ici, l'auteur nous propose des petites histoires divertissantes, toujours dans cet univers moyenâgeux, au lieu d'une seule comme dans les tomes précédents.

La couverture est très jolie, j'aime toujours les petits oiseaux particulièrement odieux et les histoires imaginées par l'auteur sont toujours plaisantes à lire et très drôles. Les personnages sont toujours aussi attachants, le forgeron attend d'ailleurs toujours qu'Anne accepte sa demande en mariage...
Le fait qu'il y a vraiment quelque chose de moderne dans les dialogues m'a beaucoup plu.
Je vous recommande cette bd, même si j'ai une préférence pour le format des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Le royaume est une sympathique bande dessinée pour enfants à partir de 8/9 ans. Ayant déjà lu les premiers tomes, cela me permet de continuer à prendre beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Anne.
Petit moins: la vulgarité inutile dans les propos des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime l'univers du Royaume de Feroumont, ses personnages, son graphisme, ses couleurs chatoyantes.
Ce tome qui regroupe plusieurs histoires courtes issues du Journal de Spirou (sur plusieurs années de parution de la série originelle) est assez inégal à mon goût.
D'un côté les histoires développées sur plusieurs pages fonctionnent très bien, on retrouve la talent de narration et de construction de l'auteur.
D'un autre côté, les pages "gag en une page" sont moins bonnes. L'auteur a besoin d'espace pour s'exprimer, de construire son récit pour donner le rythme et le format "une page" est trop court pour qu'il puisse s'exprimer complètement.

Mais ce tome reste un bon moment de lecture pour les fans de la série originelle de Feroumont.
Commenter  J’apprécie          10
Réjouissez-vous faquins, la virevoltante Anne est de retour pour un septième tome du Royaume!



Bon ne vous enflammez pas, ce n'est pas une suite de la série mais des récits courts et pages de gags précédemment parus dans Spirou Magazine.





C'est tout de même avec grand plaisir que l'on retrouve l'univers de la série de Benoit Féroumont épaulé ici sur certaines historiettes par notamment la toujours caustique Maïa Mazurette (qui s'amuse beaucoup avec la running joke des propositions de mariage) , ses oisillons farceurs, sa reine acariâtre, son ferronnier benet et, last but not least, Anne donc, pâtissière émérite prête à tout les risques pour trouver de la cannelle, à toutes les ruses pour refaire ses WC à moindre frais ou encore pour s'enrichir sur le dos -et les muscles- de François. Et gare à celle qui ose s'opposer à elle sur le terrain de la pâtisserie ou à ce ménestrel guindé qui se croit trop bien pour son auberge.





Le trait cartoony et la colo pétante font toujours leur petit effet et cette “conclusion” du Royaume peut même se savourer si on ne connaît pas la série, voire y être une porte d'entrée! alors ne boudez pas votre plaisir.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Que je suis heureuse de retrouver Anne, héroïne du Royaume!
Cette série s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands avec un retour au Moyen Âge ponctué de dialogues à l'humour très moderne, avec toujours les deux petits oiseaux moqueurs qui se mêlent de tout.
Les dessins et les couleurs sont également très sympa!
Cet opus est particulier ici car il regroupe des petites histoires plutôt qu'une grande aventure.
Encore un très bon moment de lecture, comme avec tous les tomes!

Commenter  J’apprécie          10
Merci à Netgalley et Dupuis pour la lecture de ce titre.

Nous voici dans le 7e tome du Royaume et comme les oiseaux l'indiquent en 4e de couverture, la bande dessinée se composent d'histoires courtes publiées dans le magazine Spirou.

Quel plaisir de retrouver Anne, François, le roi, la reine, princes et princesse .. et les oiseaux. C'est intéressant cette place qu'ils occupent, mais aussi comment ils mettent le bazar partout où ils volent ...

De nouveau un tome qui plaira à tous ceux qui ont aimé les premiers. C'est aussi un bon tome pour faire découvrir cette collection.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}