Rafael Editions (01/11/2021)
Canada.
Une enquête policière est ouverte à propos de la disparition d’une petite fille de cinq lors d’une sortie familiale dans un parc. Or l’histoire du couple formé par Clara et Bruno, les parents de la fillette, recèle un secret enfoui, un secret qui les mine.
Les diverses pistes du lieutenant Robert Logan le conduisent vers Paul, l’ancien colocataire de Bruno, avant qu’ils ne deviennent tous les avocats. Difficile de faire le lien avec Angun, une ... >Voir plus
Il est difficile de cataloguer ce roman dans une catégorie précise car l'auteure surfe sur différents registres tout au long de l'intrigue. On part d'un thriller domestique avec la disparition d'une enfant pour basculer dans une affaire plus complexe (sociale, judiciaire) où le passé resurgit là où l'on ne l'attendait pas. La sérénité familiale se confronte à la violence psychologique d'un enlèvement et la respectabilité de notables fricote avec le monde de la nuit…

La multitude des thèmes abordés procure du rythme au récit et compense la stagnation apparente du lieutenant Logan dans son enquête pour retrouver Rebecca.

L'humanité des personnages suggérée par les failles et faiblesses normales les rend tous attachants. L'auteure a su montrer que le présent était perméable aux souffrances passées. Son illustration par le biais du roman montre cette vérité, et la renforce malgré la logique qui permettrait de penser que la réussite sociale aurait pu les panser.

Un ouvrage à découvrir (200p.) : je vous le recommande vivement. Les chapitres courts, l'interaction des personnages, et les évocations ponctuelles du passé dynamisent une lecture très agréable à mi-chemin entre polar et intrigue familiale. L'auteure a réussi ce challenge tout en finesse.

POUR ALLER PLUS LOIN… Entretien avec Simona Ferrante
L'auteure, qui est-elle ?
Aujourd'hui Chambérienne, Simona, d'origine roumaine est diplômée de l'université Roumaine en Lettres. Dans son roman autobiographique👉📖 « PROMESSES », elle témoigne d'une réalité dictature de la Roumanie vécue de l'intérieur.

Professeur de littérature en Roumanie, elle a rejoint la France où elle a été correspondante de presse et interprète. Elle participe depuis plusieurs années au Festival du premier roman de Chambéry et travaille actuellement sur la traduction en français d'un roman roumain.

Ses livres précédents s'adressent à divers publics : les contes mythologiques, Sînzienele ou les Fées de l'amour, Mythes et légendes de Roumanie, 2017 Harmattan et des contes pour enfants ( Trois souhaits pour Noël, Lino a beaucoup d'amis et Lino a une grande famille), elle offre un volet plus léger.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Nous sommes au Canada.Lors d'une promenade au parc avec sa mère, Clara, pendant que son père, Bruno, avocat de renom, gare la voiture, Rebecca, 5 ans disparaît. L'enquête est confiée au Lieutenant Robert Logan qui pense à un enlèvement mais soupçonne autre chose, aucune demande de rançon n'ayant été faite. Ses investigations vont le conduire à s'intéresser au monde politique, au monde de la nuit et petit à petit vont apparaître des liens insoupçonnés.
La disparition de Rebecca n'est pas vraiment le thème du roman car le lecteur sait rapidement ce qu'il est advenu de la fillette. L'auteure nous plonge , en fait, dans des secrets de famille qui vont éclater en plein jour, lève le voile sur les non-dits qui empoisonnent une vie, créant un lien entre tous les protagonistes de l'affaire, en apparence totalement étrangers les uns aux autres. Chaque personnage est décrit à travers sa jeunesse, sa vie passée y compris le Lieutenant Logan ce qui donne une certaine profondeur à l'histoire et nous permet de nous sentir proches des personnages.
Ce roman fait une grand place à la prostitution et aux prostituées; jusqu'en 1990, la prostitution était légale au Canada ce qui offrait une certaine protection aux femmes qui s'y livraient; leur situation est devenue précaire depuis. L'auteure nous montre qu'il y a un gouffre entre l'image stéréotypée et négative que la société a des prostituées et ce qu'elles sont en réalité : mère, fille, amoureuse.... , des femmes comme les autres, avec leurs chagrins, leurs joies, leurs peurs.
Simona Ferrante ouvre son roman sur un envol d'oies des neiges et le finit sur un tableau représentant le sol recouvert de ces volatiles rendant la terre blanche et on comprend alors le choix du titre.
#Terreblanche #NetGalleyFrance
Un dimanche après-midi, après une forte négociation pour lui faire lâcher son travail juste quelques heures, Clara réussit à convaincre son mari d'aller profiter d'une séance de cinéma en famille avec leur petite fille Rebecca, âgée de cinq ans. Pendant que Bruno prend tout le temps du monde pour garer sa précieuse voiture, Rebecca joue dans une structure pour enfants. A peine le temps d'une respiration que la petite a disparu. Quand Bruno réapparaît quelques minutes plus tard, il trouve une Clara complètement désemparée.

C'est le lieutenant Robert Logan qui se charge de l'affaire. Il pense tout d'abord à un enlèvement mais le papa de Rebecca, est un grand avocat, engagé en ce moment-même dans une affaire impliquant un sénateur. Tout cela mérite donc d'être creusé.

C'est un court roman qui est proposé ici mais le suspens est là. Il faut dire que la disparition d'un enfant est un grand bouleversement, on s'attend toujours au pire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il arrive. Cependant, ne vous attendez pas à une enquête de folie, l'intrigue étant plutôt centrée sur les personnages. L'humain et ses sombres secrets qui finissent par tout engloutir.

Merci à Librinova et Netgalley pour cette découverte !
"Terre Blanche" est un roman policier de Simona Ferrante publié en auto-édition avec @librinova. L'intrigue s'ouvre au Canada avec la disparition de Rebecca Morel, cinq ans, lors d'une sortie en famille avec ses parents Clara et Bruno.

Le lieutenant de police, Robert Logan, découvre une piste qui le conduit vers Paul Robertson, ancien ami et colocataire de Bruno lors de leurs études de droit. Quel est le lien entre Paul, Bruno et Angun, cette ancienne animatrice dans un bar à danseuses ?

Le style fluide est agréable à lire, mais l'intrigue est assez prévisible à partir de la moitié du roman ce qui est vraiment dommage. le rythme est plutôt lent, ce qui est gênant pour un roman policier qui doit préserver le suspense jusqu'au dénouement.
« Ce dimanche annonçait une journée pleine de promesses pour les Morel. Pour une fois, Bruno, avocat de renom, s'était laissé convaincre de déserter son cabinet pour une séance de cinéma en famille. Or, le temps de garer la voiture et une minute d'inattention de sa femme Clara ont suffi pour que leur fille de cinq ans, Rebecca, disparaisse. Chargé de l'affaire, le lieutenant Robert Logan n'exclut aucune piste : crime crapuleux, vengeance amoureuse ou enjeux politiques ? La réception d'une lettre anonyme fait planner le doute sur le passé du père de la fillette et révèle ses failles. » (AnneC, Lesparolesenvolent.com )

Robert enleva le papier et regarda le tableau. Ce fût comme une reconnaissance. Une émotion vive l’envahit et ses yeux s’humectèrent comme s’il retrouvait un endroit familier. La toile représentait un paysage hivernal au bord d’une rivière ou d’un lac. La terre était couverte de neige qui au jeu de la lumière paraissait se mouvoir. Dans le ciel, des oiseaux, volant en cohésion, rompaient la formation et descendaient, en se laissant flotter vers le sol comme des flocons de neige. À ce moment-là, en regardant plus attentivement les détails du tableau, il comprit que la terre n’était pas enneigée mais couverte d’oies blanches. Il y en avait des milliers ! Serrées les unes contre les autres, corps contre corps, elles donnaient l’impression d’une terre immaculée sur laquelle aucun être n’avait encore laissé sa trace. Une terre blanche, où tous les chemins étaient à construire.
Elle n'était personne dans ce moulin politique qui broyait ensemble la misère et les rêves.
Elle l'avait soutenu dans la décision d'accepter le poste chez Duval & Co, en envisageant peindre n'importe où, car l'essentiel c'était d'être ensemble. Cette condition aurait dû suffire à leur amour ! Mais son mari avait enterré son rêve à elle par le silence de ses absences.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus