(01/01/1900)
Cet album n'a pas prétention à constituer une référence historique au sens propre du terme.
Trop de données précises ont disparu dans le grand incendie de la Magdeleine en 1487, ainsi que dans les six siècles qui suivirent.
Les remparts de la ville, eux-mêmes, et les portes qui les ornaient, ont connu des limites successives.
Cet ouvrage est basé sur quelques données précises, mais aussi sur des idées possibles, voire plausib... >Voir plus
Que lire après Reveries sur les 7 portes de BourgesVoir plus
Rêveries sur les 7 portes de Bourges au XV ème siècle - Jean Pierre Ferrère

Petit fascicule de 17 pages sur les 7 portes de Bourges au XV ème siècle.

Après une courte introduction et un plan pour situer ces portes, l'auteur nous fait un court historique de ces fameuses portes.Elles sont nommées, décrites, une petite anecdote les accompagne et sur la page de droite deux dessins : un représentant l'emplacement actuel et le second ce à quoi elle devait ressembler.

De quoi nous faire rêver en se promenant dans la vieille ville

La porte Saint-Ambroix
Du côté de la cité, elle donnait accès à la Rue Moyenne, la voie la moins pentue de toutes pour accéder à la haute ville. La Rue Moyenne doit son nom au fait qu'elle conduisait vers le Midi (Meyenne en vieux Français) ou aux quartiers des plus anciens des monastères (Moines, en Berrichon, se prononce : Moènes).