Association Bulleberry (01/01/2013)
4.33/5   3 notes
Bascoulard Marcel. Un drole de nom pour un drole de bonhomme avec un drole de talent.

Célèbre ç bourges, inconnu au-delà des frontières du département du Cher, ce clochard céleste a dessiné et peint de miliers de suberbes vues de la capitale berrichonne, des années 30 jusqu'à la fin des années 70

Un auteur en mal d'inspiration, tombant par hasard sur une oeuvre de ce peintre qu'il ne connaissait pas, décide de se lancer dans une enquête... >Voir plus
Que lire après Monsieur BascoulardVoir plus
Une belle BD, sur un personnage pittoresque de la ville de Bourges. Marginal, artiste, Marcel Bascoulard est devenu une figure emblématique de la cité berruyère après sa mort tragique (il a été assassiné).

Alors qu'il était rejeté par la "bonne société berruyère" de son vivant, il a été considéré comme un grand artiste quelques heures après sa mort.

Bernard Capo retrace l'existence de ce personnage, tout en nous promenant à travers la ville de Bourges et à travers son histoire des années 1930 à 1978.
(...) Au lieu de mettre en scène Bascoulard du début à la fin, Bernard Capo suit les pas du narrateur à la découverte de l'artiste, dessine la ville et les témoins avec qui il discute, reproduit des oeuvres et ne propose que quelques planches consacrées exclusivement à Bascoulard. ça m'a un peu déstabilisée au début, mais ça rend la BD plus vivante et donne la sensation qu'on mène une enquête.

Le dessin, en noir et blanc, reste clair et plutôt réaliste. Ce n'est pas ce que je préfère en BD, mais ça correspond à ce qui est raconté et aux dessins de Bascoulard.

J'avoue que j'avais quelques réserves avant d'ouvrir cette BD: avoir entendu parler de Bascoulard toute ma vie ne me donnait pas envie de lire sur le sujet et je ne suis pas aussi sensible à son art que devrait apparemment l'être tout Berruyer qui se respecte ^^ Mais j'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'ai trouvé le contenu intéressant et instructif et l'aspect enquête de la BD m'a plu.

Je ne recommande pas forcément par contre, sauf si vous avez envie de découvrir l'artiste et sa ville ou que vous êtes fan de Bernard Capo.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

- Ben, ça dame, c'est un Bascoulard. Pis un vrai, pour sur !

- Bascoulard !

- Z'avez jamais entendu parler d'lui ?! Ben ol est pourtant bien célèbre par ici. Pasqie c'était un grand artiste. Mais c'était aussi un "èsdéèf", un clochard, un vrai de vrai !