> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/23/encore-faut-il-rester-vivants-anne-ferrier/

Avis : Je dois bien avouer que je ne m'attendais à rien en me plongeant dans cette histoire. Je ne connaissais pas l'auteur ni sa plume, donc je ne pouvais pas savoir si j'allais accrocher, je ne connaissais pas non plus le livre avant de tomber dessus et qu'est-ce que c'était sympa !
J'aime beaucoup les univers post-apocalyptique c'est plus une surprise, je trouve que ces bouquins là ont une ambiance vraiment particulière, qui, si c'est bien écrit, vous transporte immédiatement dans un autre monde. Et bien ce fût le cas avec le bouquin d'Anne Ferrier.

Dans « Encore faut-il rester vivants » nous avons affaire à un trio d'adolescent piégés dans la ville après une éruption solaire. Par chance, ils n'étaient pas dehors et n'ont pas directement était touchés par les radiations. Ceux qui n'ont malheureusement pas eu cette chance sont morts sur le coup ou transformés en zombies. On va donc les suivre durant tout le livre dans leur périple.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous plonge dans son roman, ça commence tout de suite, on a pas le temps de souffler qu'on est immédiatement dans l'univers de ses gosses, comme si ont était l'un des leurs. On ressent leur peur, leur angoisse. Ais-je mentionner qu'ils ne peuvent pas se toucher sous peine de peut-être se contaminer ? Pas de contact mais beaucoup de confiance et de réfléxion pour essayer de s'en sortir. Il y a beaucoup d'action dans ce petit livre et ça c'est très appréciable. Chaque chapitre est nécéssaire, il n'y a aucunes pages superflu, il leur arrive tout un tas de choses que je tairais, des bonnes comme des moins bonnes vous vous en doutez.

Je tiens tout de même à souligner que ça reste un livre jeunesse. Donc pas de panique si vous avez 14- 15 ans et que vous avez peur de lire ce genre d'histoire, tout est quand même censuré. Je n'ai pas souvenir d'avoir été choquée ou terrifiée par ces lignes. C'est abordable pour les ados qui veulent se mettre à ce genre si particulier.
Parlons points positifs, et là je vais causer des personnages. J'ai adoré leur personnalité. J'ai adoré chacun d'eux, j'ai aimé leur relation, leur complicité, leur petites pics lancés par-ci par là. Chacun d'entre eux à vécus des choses avant l'irruption et ils doivent s'adapter, ils sont comme une famille et j'ai trouvé ça super bien retranscrit, on s'attache vraiment à eux et on a envie qu'ils s'en sortent.

Je suis arrivée à la fin du livre, et en tournant la dernière page, qu'elle frustration ! J'espère qu'il y aura un second tome car ce genre de fin ouvertes, vous savez que ce n'est pas du tout ma came. J'avais envie d'en savoir plus, savoir qu'est-ce qu'ils allaient devenir etc… En bref, une fin terrible, l'auteur à voulu nous torturer et c'est réussi !
Je vous conseille ce livre qui m'a fait passé un excellent moment, ça se lit très vite et le monde est très bien construits, on y croit et c'est le principal, à découvrir ! Je recommande :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une éruption solaire sans précédent a touché la France, apportant l'apocalypse. Tous les hommes restés en surface sont morts sur le coup. Les survivants sont ceux qui étaient en sous-sol au moment de l'éruption. Mais eux aussi ont été irradiés et sont porteurs d'un virus mortel qui s'attaque au cerveau, puis au système nerveux, provoquant une agressivité incontrôlable. Les symptômes se développent au moindre contact avec un autre humain. Impossible de se toucher, donc.
Shawn, Julia et Mouette sont trois lycéens qui, accompagnés du chien Jasper, vont tout faire pour s'en sortir et atteindre l'océan, dans l'espoir hypothétique d'être secourus pas un autre pays qui n'aurait pas été touché par l'éruption.
Mais les dangers sont nombreux et les autres survivants pas toujours solidaires...
Un roman post-apocalyptique qui tient les promesses du genre: des situations violentes et inhumaines, du sang et des combats, de la noirceur et du désespoir... face à ces horreurs, un trio de jeunes gens courageux, solidaires, aux valeurs positives et qui gardent l'espoir de voir ce cauchemar se terminer.
Rien de très original, beaucoup de points communs avec les films catastrophe du moment, mais un récit bien mené qui devrait plaire aux amateurs de sensations fortes dès 14 ans. Âmes sensibles, s'abstenir.
J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement, mais qui reste de qualité. J'ai beaucoup apprécié la trame de l'histoire, ainsi que les personnages et leurs histoires respectives. Pour finir, j'aurai aimé en savoir plus sur la fin, avec un petit épilogue pour satisfaire ma curiosité. Bref, un livre que je conseille à tout le monde, en particulier à ceux qui cherchent une histoire facile à lire, et qui permet de s'évader.
L'auteur nous plonge dans un décor apocalyptique. le monde tel qu'on le connaît n'est plus depuis une grosse irruption solaire. La seule priorité est désormais de trouver de quoi se nourrir et survivre. L'interdiction absolue est le contact physique. C'est grâce à trois narrateurs que l'on va vivre ce récit. 3 adolescents très différents qui vont devenir très proches, inséparables, prêt à tout l'un pour l'autre. 2 filles et un garçon. de quoi facilité l'immersion des garçons et des filles au sein du récit. La plume de l'auteur est agréable, grâce à un rythme soutenu, elle ne laisse pas de répit au lecteur. Il se passe sans cesse une nouvelle épreuve, un nouvel obstacle qu'il faut passer pour aller toujours plus loin, pour survivre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont se déroule le récit, les différentes péripéties, toutes différentes selon l'attitude adoptée par l'homme en de pareilles circonstances. Alors que certains parviennent à garder leur humanité, à continuer à vivre dans un semblant de normalité, d'autres sont devenus abjects, prêt à tous les sacrifices pour survivre, trouver un remède ou se nourrir. Mais au final, plus personne n'est vraiment innocent. Même nos 3 acolytes vont être contraints au pire. Un récit qui comprend aussi de bons moments, la redécouvertes de bonheurs simples, l'envie de réaliser des choses, le besoin d'en voir d'autres. Parce que la fin peut subvenir n'importe quand, les priorités changent mais ils ne se laisseront pas abattre. Parce qu'ils sont ensembles, ils se soutiennent.

On peut comparer les errants à une sorte de zombie. Ici une maladie inconnue qui détruit l'humanité d'une personne avant de faire mourir son corps. La pire crainte des 3 jeunes et de l'humanité tout entière. Ils peuvent être partout et veulent à tout prix vous toucher pour vous transmettre le virus. Un récit qui reste néanmoins assez soft. On a droit à des scènes d'actions, de beaux moments de danger sans que le récit devienne gore. Il reste parfaitement accessible à un jeune public. Une sacrée aventure dans un monde de science-fiction. Un récit prenant et palpitant.

A certains moments, les 3 protagonistes principaux vont avoir des réminiscences de leur passé et du moment où tout a basculé. Des passages avec beaucoup de sentiments, émouvants. On a également droit à une petite touche de romance entre les jeunes. Ils ne peuvent vivre comme un couple normal mais son pourtant terriblement touchants dans leur attachement l'un à l'autre. Au fil des pages, on va les voir changer. Ils vont perdre de leur innocence, conséquence inévitable en de pareilles circonstances. Les épreuves vécues vont les endurcir.

J'ai adoré la fin et la manière dont elle est amenée. L'ensemble du récit est bien construit et crédible. Peuplé de moments plus intenses pour toujours garder l'attention du lecteur. Une très belle découverte. J'ai adoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Ce livre me faisait envie depuis un bout de temps maintenant. J'ai eue la chance de rencontrer Anne Ferrier lors de son passage au Forum du Livre de Saint-Louis. J'ai adoré discuter avec elle, elle est tout bonnement adorable.

Une éruption solaire à semé la pagaille sur Terre, créant un virus contagieux qui touche tout le monde. Un seul contact physique avec quiconque et vous voilà contaminé par le virus qui va vous rendre agressif et violent.

J'ai apprécié le fait que ce roman est à trois voix. Connaître le ressenti de chacun est vraiment génial. On peut alors savoir comment chaque personnage réagit à des situations communes. Nous allons suivre Julia, Shawn et Mouette, des adolescentes qui par chance ne se trouvaient pas en contact avec la lumière du jour quand cette catastrophe s'est produite.
Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet. du début à la fin, il y a énormément d'action et de péripéties multiples.
Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J'ai également adoré le chien de Julia, il est vraiment adorable. Je pense qu'on rêve tous d'avoir un chien comme celui-ci.
Durant cette éruption solaire, seul les humains ont été touché. Les animaux eux, n'ont rien eu et commence petit à petit à reprendre leur instinct animal.

Les survivants ne peuvent pas se toucher, ce qui va créer des tensions. La confiance est très importante. Julia et Shawn se font confiance depuis le début et on décidé de ne jamais se toucher. Quand Julia et Shawn vont trouver Mouette, Shawn n'est pas très convaincu de sa sincérité. Heureusement Julia va lui ouvrir les yeux et elles vont accueillir Mouette qui va leur être d'une grande aide.

Durant leur trajet pour trouver des survivants, elles vont faire la rencontre d'un groupe qui leur parait très prometteur. Elles leur donnent leur confiance les yeux fermés. Mais ne vont-ils pas le regretter assez rapidement ?

La plume de l'auteure est très addictive et ce roman se lit à une vitesse folle. Seul petit point négatif : Il est trop court.
J'aime énormément les romans post-apocalyptique et celui-ci m'a tout particulièrement plu.

J'avais néanmoins quelques petites appréhensions : le fait qu'il soit un peu trop enfantin ou que nos héros arrivent à résoudre chaque problème sans trop d'encombre.
Anne Ferrier à réussi à nous écrire un roman Jeunesse tout en restant très réaliste et juste. Les choix de nos protagonistes sont mûrement réfléchis et elles savent prendre les bonnes décisions quand il le faut.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..