Tout comme pour le premier tome je me suis ennuyée tout au long des pages et très déçue.
Rien à redire, le style de Fetjaine est agréable à lire. On ressent derrière les mots la recherche qu'il a donné pour son oeuvre. Son écriture est convaincante, on ne doute pas une seconde de la véracité de son récit. Et pourtant ! Il nous transporte immédiatement dans l'action, ne s'encombre pas de milliers de détails inutiles. Son histoire n'a aucun ralentissement, la tension est toujours présente et nous pousse à vouloir en savoir plus à chaque page, à chaque nouveau chapitre… Certains pourraient être gênés par le vocabulaire très précis et technique, mais on ne saurait reprocher à l'auteur de faire dans le réalisme ! Seul petit bémol à signaler peut-être : le rythme peut sembler tellement soutenu qu'il en deviendrait trop rapide. Certains passages sont « ellipsés » alors qu'on aimerait avoir plus de détails. Non pas que cela donne un air bâclé, mais on ressent tout de même une envie d'en savoir plus et d'avoir plus de détails.
Mouais. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai dû me livrer à un constat : il ne s'y passe rien. Ou du moins, pas grand-chose. Autant dans le premier tome, il y avait un peu d'action, les personnages avaient un but, une mission. Autant là, rien. Ils semblent errer tout au long du livre, à part peut-être dans les 2 ou 3 derniers chapitres.

Alors certes, l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est assez facile à lire et heureusement. Parce que là, déjà que c'était limite si je m'endormais pas après avoir lu 10 pages. Je me suis forcée à en lire 30 par jour pour être dans les temps pour le « retour-bibliothèque », 30, c'est rien ! en... allez, 20 minutes c'est fait ! Et bah non ! Pas ici ! C'était tellement ennuyant que j'avais l'impression de ne pas avancer ! Imaginez mon désarroi quand, au bout de 20 minutes, je n'en avais lu que 10 !

Bon, après, je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. A la limite, comment ne pas aimé un livre « vide » ?

Je vais tout de même lire le tome 3, en espérant qu'il soit plus intéressant que celui-ci. Mais cette trilogie a pour moi un goût de « reviens-y-pas » (comme on dit par chez nous).
La Nuit des elfes est le deuxième volet de la trilogie des elfes. Un combat entre deux mondes, deux religions, deux femmes, La Nuit des elfes apporte un nouvel éclairage à la dimension féerique et obscure de la légende arthurienne.
Je craignais de lire ce deuxième tome car le premier m'avait laissée sur une note mitigée mais cette fois, la magie a totalement opéré sur moi.

Tout d'abord, j'ai retrouvé avec délice la plume envoûtante de Fetjaine, dont j'avais déjà apprécié la poésie dans le tome 1. Son style très agréable, très évocateur, très précis, nous emporte littéralement dans le fracas des combats ou dans les méandres brumeux, oniriques, de la forêt de Brocéliande...

Ensuite, l'auteur, contrairement au précédent tome, prend le temps de décrire cet univers (j'ai adoré les scènes de combats très réalistes ainsi que celle du tournoi, et bien d'autres encore !) ainsi que les sentiments animant ses personnages qui gagnent ainsi en épaisseur (même s'il reste quelques personnages sacrifiés à l'histoire et peu développés : par exemple, je n'ai pas compris à quoi servaient vraiment Bran ou Ulfin qui sont presque transparents...) !

Je dois avouer que le personnage qui m'a le plus touchée est Llandon, le roi des hauts-elfes, qui découvre qu'il peut ressentir des sentiments humains, comme la haine et la jalousie ou même l'amour, jusqu'ici étrangers à la nature elfique... Il incarne à mes yeux une figure tragique confrontée à un destin que l'on pressent inéluctable ! Si bien que j'attendais avec impatience les passages où il apparaissait...

Ce tome est beaucoup plus sombre, beaucoup plus sanglant, beaucoup plus mystique que le premier !

Là où le roi Pellehun était animé par la soif de conquête, tout en déplorant le carnage des soldats nains (page 34 : "Il n'y avait pas de joie dans l'anéantissement des nains. Juste un écoeurant dégoût"), Gorlois, lui, nourrit l'ambition d'éradiquer complètement les autres races en se servant de la religion pour mener cette croisade !
Car il est beaucoup question de foi dans ce tome. Les nains ont disparu, non pas par ce qu'ils ont été militairement vaincus, mais parce qu'ils ne croyaient pas aux légendes de leur talisman. Tandis que les chrétiens, assez isolés pour l'instant, apparaissent comme la puissance montante grâce à leur foi indéfectible !

Malgré l'espoir, toujours fragile et menacé, se dégage du livre une espèce de désenchantement.
Alors même que le pouvoir magique de Lliane donne à Uter ses succès militaires, il le vide dans le même temps de toute âme, de toute substance, faisant de lui une coquille vide, n'éprouvant plus que le remords d'avoir trahi ses anciens frères d'armes.

Mais l'heure des choix, aussi douloureux soient-ils, est venu pour Uter !

Pour conclure, une lecture que j'ai énormément appréciée. Les personnages principaux gagnent enfin en profondeur, les détails réalistes fourmillent donnant une âme à l'histoire et l'écriture poétique de Fetjaine sait faire naître des moments de magie pure provoquant notre émerveillement.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
J'ai bien failli décrocher... à cause d'un seul chapitre. "Le tournoi", chapitre 11 où on est centré sur Gorlois, Ygraine (à moindre mesure) et le frère de celle-ci ; Léo de Grand. Il est beaucoup question de préparatifs en vue de ce tournoi qui est organisé suite à un évènement majeur à Loth et du tournoi en lui-même au final. Et moi, les préparatifs de bataille ce n'est pas ce que je préfère, mais bon ce chapitre sert tout de même un but autre qui est de mettre Gorlois à mal en démontrant à bon nombre de spectateurs à quel point il peut être vicieux, ce qui entraînera certaines conséquences pour lui plus tard dans le récit.

C'est surtout l'écriture de Fetjaine qui m'a maintenu sur la barque lors de ce chapitre. L'époque à laquelle se passe la trilogie des Elfes s'est approprié sa plume et en lisant ses deux premiers tomes je n'ai pas eu la sensation désagréable d'un grand écart entre le langage et l'époque comme certains auteurs savent "si bien" le faire. Outre le phrasé général, il emploi des expressions, des mots qui n'ont plus cours aujourd'hui mais tout à fait leurs places au quatrième où cinquième siècle après J.C, tout en les expliquant en bas de page de façon à ce que le lecteur ne soit pas paumé. Je pense que c'est là la force des récits de Fetjaine, son écriture en adéquation avec ses histoires.

Quant à celle-ci, et bien j'ai eu plaisir à retrouver certains des personnages que j'avais apprécié dans "Le Crépuscule des Elfes", notemment Myrddin (Merlin) qui est bien plus présent. Tous ont pris différents chemins que l'on suit par intermittence. On se centre tout de même beaucoup sur le parcours d'Uter ; nous voyons comment il devient le Pendragon et je dois dire que le passage que j'ai préféré dans le roman fût son retour d'Avalon.

Pourquoi ? Parceque c'est le passage du récit où toutes les différences se sont tus, peu importait les croyances, les coutumes mais aussi les différences physiques des uns et des autres ; toutes les barrières s'étaient abaissées parce-qu'ils avaient un but commun. Ce sera sans doute exagéré à vos yeux, mais ça à été un pur moment d'allégresse dans ma lecture. Et j'avais bien besoin de ça à côté des escapades à Loth et de la propagande d'une religion qui se veut universelle en poussant à la haine et la peur des autres croyances.

Je vais lire le dernier tome dans le courant du mois prochain, j'ai envie de savoir le chemin que va prendre Uter - qui m'a déçu sur les dernières pages. J'espère qu'il n'oubliera pas qui l'a aidé à devenir celui qu'il est. Mais j'ai surtout hâte de revoir Merlin et Lliane qui sont les personnages que je prends le plus de plaisir à suivre dans cette trilogie.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Excellent tome, j'avais eu du mal à rentrer dans le premier tome mais ici j'ai suivi avec ferveur la suite des aventures de nos héros. Palpitant, romantique c'est un excellent livre fantasy.
[Extrait de ma chronique]
Dans ce deuxième tome, les personnages prennent une nouvelle épaisseur. La force de Jean-Louis Fetjaine est de faire peser l'ensemble du récit, non pas sur les combats menés - les vainqueurs, les vaincus - ou sur la politique traîtresse et machiavélique des hommes, mais sur les sentiments éprouvés par les différents peuples. L'amour, l'amitié, la jalousie, l'humilité, la pitié, la rancoeur, la haine : tant de sentiments communs et qui orienteront pourtant les choix des personnages, qui traceront leur Histoire. Uther n'aspire qu'à la douceur des bras de Lliane, qu'à la tranquillité d'une baronnie méritée pour sa bravoure : fatigué, il se bat avec sa destinée. Il ne souhaite pas porter sur ses épaules, trop jeunes et si humaines - si fragiles - la vie de peuples déjà mourants. Cependant ses sentiments porteront ses choix, et ses choix le feront Pentagron. Il se résout douloureusement à ce glorieux destin, chaque jour il se vide un peu plus de son essence vitale. La victoire est emplie de tristesse. La plume de Jean-Louis Fetjaine se montre alors talentueuse, car elle parvient à faire ressentir au lecteur cette tristesse, ce vide, ce presque désespoir de l'abandon.

L'intégralité de ma chronique est à retrouver sur mon site internet.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Je me rapellerai toujours des conditions dans lesquelles j'ai fini ce livre: sur la place, en espagne, totalement subjugué, absorbé, allongé sur le ventre. Quand j'ai fini la dernière ligne, un mouvement de mes jambes m'a fait prendre conscience de l'énorme coup de soleil que j'avais gagné en prime.
Dur retour à la réalité.
Lien : http://bureaudesaberrations...