AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 367 notes
Alors étant une amoureuse des elfes, je me devais de lire ce livre !

Donc, un beau jour d'automne, je me décide à lire un livre sur les elfes. Ma truffe me guide alors à travers la bibliothèque et je tombe sur ce « vieux » récit intriguant.

Et bien, je fus surprise d'aimer la version de J.L Fetjaine, notamment sa vision des elfes à la peau bleue, les cheveux noirs, sombres. Honnêtement, au départ,j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire car les actions s'enchainent vite, le mystère tombe instantanément, mais la quête est prenante. Il a réussi à créer un prequel d'Arthur et des chevaliers de la table ronde de façon très intelligente. J'ai vu un film grâce à ses descriptions pointilleuses, parfois très sanglantes (la scène d'un accouchement m'a mise très mal à l'aise…).

L'histoire des deux protagonistes, Uter et Lliane, m'a accrochée. Lliane est particulière, plutôt froide de nature, un état d'esprit qui colle bien avec les elfes, sa beauté, son mystère. J'ai apprécié ce personnage pour ce qu'elle dégage, sa magie, son côté enchanteur. Uter est un homme, avec ses faiblesses et ses forces, mais l'auteur s'est bien débrouillé pour qu'on ne sache pas sur quel pied danser avec lui. Bon, je déteste son caractère, et ses prises de décision m'ont parfois fait rager, mais j'ai adoré le détester.

J'ai ressenti quelques émotions, suivi cette quête qui bascule des peuples dans le chaos.

Une plume très agréable !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui me laisse des plus perplexes : foncièrement, il a tout pour me plaire, avec son mélange de fantasy, de légendes celtiques et de récit moyenâgeux, mais la sauce n'a pas du tout prise. Il convient cependant de séparer les trois tomes, car j'ai rencontré des problèmes différents pour chacun d'eux.

Le premier tome est le crépuscule des Elfes. Ce qui frappe de prime abord, c'est que ce ne sera l'originalité de la situation qui fera le fort de la saga : il y a des Nains, des Elfes, des Monstres. Les Nains n'aiment pas les Elfes et les Monstres, dirigés par une espèce de demi-dieu maléfique, se battent contre les trois peuples libres : Hommes, Nains et Elfes. (Ca ne vous rappelle rien ?). Enfin, je suppose qu'on ne peut pas écrire de roman Fantasy où les Elfes et les Nains s'entendent bien ?

Au final, je n'ai pas vraiment d'autres reproches à faire à ce premier tome que son manque d'originalité flagrant. L'histoire est potable sans être extraordinaire pour autant, les personnages sont légèrement caricaturaux mais on s'y attache tout de même et le récit a quelques moments de fulgurance.

Pour le deuxième tome, la Nuit des Elfes, les choses se corsent un peu. Je retiens surtout deux problèmes. le premier est le final, dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute les nuances (sûrement parce que les personnages Lliane et Liliane ont échangé leurs noms en cours de route) et surtout dont certains faits semblent avoir été oubliés en cours de route, comme des personnages qu'on nous présentait comme morts mais qui reviennent dans la suite sans plus d'explication.

Le deuxième problème qui m'a fait sourciller plus d'une fois est la présence de la religion catholique dans ce récit. Au départ, on nous la présente comme une nouvelle religion, " de la croix " qui arrive dans le royaume. Mais, plus le temps passe, plus on se rend compte que c'est exactement la religion catholique et que nous sommes exactement dans notre monde. Ce n'est pas dramatique, j'en conviens, après tout il y a des personnages de la légende arthurienne. Mais, cela me sortait complètement du récit à chaque fois qu'un personnage y faisait mention.

De nouveau, le récit a aussi des moments très réussis. Ainsi, la charge finale des Nains est un passage qui m'a vraiment marqué et la chute de leur civilisation est proprement terrifiante.

On en arrive donc au dernier tome, l'heure des Elfes. Et ma foi, c'est celui que j'ai préféré. Peut-être parce que j'ai eu le temps de me remettre des chocs reçus par la lecture des deux tomes précédents. Peut-être parce que la tension qui règne dans ce tome m'a fait passer outre ces chocs.

Bref, je ne pense pas que cette saga me laissera un souvenir impérissable. Les deux problèmes majeurs, l'alchimie ratée entre récit historique et fantasy et le manque d'originalité, m'auront trop marqué pour que je puisse vraiment apprécié la série.

Commenter  J’apprécie          22
Déjà ce n'est pas un livre mais trois, une trilogie ré-éditée en poche. Ca ressemble à une affaire mais ce n'est qu'un piège, je gage que si j'avais acheté le premier volume je n'aurais pas continué. Pourtant c'était alléchant, plus de milles pages pour se replonger dans les légendes de la Bretagne des temps anciens, les aventures d'Uter Pendragon le papa du roi Arthur, l'épée Excalibur, l'ile d'Avalon. Une revisite du mythe Arthurien avec des elfes, des nains et des monstres dans la plus pure tradition médiévale fantastique. Décidément, avec sa Trilogie des Elfes, Fetijaine avait bien placé son appât, je me suis fait avoir.
Sur les terres de Bretagne, dix ans après les guerres terribles contres les armées des monstres, les races libres des elfes, des nains et des hommes maintiennent la paix par dans une alliance fragile. Mais un jour, un vieux seigneur nain convoque le grand conseil, un elfe s'est introduit dans le grand royaume de la montagne noire pour voler et assassiner le roi.
Au final, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Ce n'était pas suffisamment mauvais pour en devenir remarquable. Ce n'était pas suffisamment mal écrit pour que j'abandonne la lecture. C'est juste un gros pavé que l'on est pressé de finir.
Peut être parce que le mécanisme d'identification ne marche pas très bien. Les personnages vivent et meurent tranquillement sur leurs pages de papier sans parvenir à émouvoir le lecteur. Les temps sont rudes, la mort est fréquente alors rapidement on arrive à une conclusion désabusée, un de plus, un de moins, quelle importance. Les temps sont rudes toujours et puis les trois principales races de ce monde, les humains, les hommes et les elfes se haïssent et ne maintiennent qu'une paix fragile qui volera en éclat dans la première partie. Alors forcément, si les personnages se haïssent, ils ne se parlent pas beaucoup, on a du mal à se faire une place dans leur groupe tant il apparaît comme malsain. C'est d'autant plus bizarre que dans l'histoire, on se trouve souvent confronté à des bandes de héros qui partent à l'aventure. On était habitué à de la coopération et de l'entraide dans les récits fantastiques, là pas du tout, ils s'espionnent sans cesse et n'attendent que l'occasion de se sauter à la gorge.
Se sauter à la gorge, ils le font très souvent d'ailleurs avec la plupart du temps des conséquences funestes. Machin m'a manqué de respect ? Alors je le tue. Machin a révélé que ce n'était pas un page mais le prince de sa nation, alors j'essaie de le tuer, machin veux pas me rendre mon épée magique alors j'essaie de le tuer. Ils étaient sacrément susceptibles à cette époque là. de fait le ressort dramatique principal du roman est amené par des brouilles ridicules entre les personnages. Ça fait léger quand on veux peindre une fresque épique. Et même à la fin lorsque le grand méchant, chef de tous les monstres arrive pour anéantir tout le royaume on est confronté à ces comportement puériles et pitoyables.
Enfin bref cette histoire d'elfes bleus ne m'aura pas vraiment fait vibrer.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Arthur et Morgane ne sont encore que des enfants de 2/3 ans à la fin de cette trilogie. J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages sur la légende arthurienne, mais jamais encore je n'avais lu un récit sur ce qu'il y avait avant le règne d'Arthur.
C'est ce que nous raconte fort bien Jean-Louis Fetjaine.

L'histoire de ces temps anciens m'a plongé dans un monde que je ne connaissait pas encore bien, le monde des monstres, des gnomes, des elfes, des nains qui co-habitaient avec le monde des hommes. Je crois bien que maintenant je suis enfin prête à lire la saga du seigneur des anneaux!! :)

lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce récit au style agréable émaillé de quelques touches d'humour. L'auteur revisite les mythes celtiques pré-arthuriens pour reconstituer un univers où se mêlent passions amoureuses, actes héroïques et quêtes mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre sur le site Babelio où il était mentionné dans une liste sur les meilleurs romans de fantasy française. Aussi lorsque je l'ai vu en librairie quelques temps après, je n'ai pas hésité avant de me l'acheter. J'ai pris une édition intégrale qui regroupe les trois volumes de la trilogie : le crépuscule des elfes, La nuit des elfes et L'heure des elfes.

La trilogie des elfes est une sorte de préquelle à la légende arthurienne puisque l'un des personnages principaux de ce roman n'est autre qu'Uter, futur Pendragon. A cette époque, les quatre tribus de la déesse Dana se partagent la Terre et chacune possède son talisman : la pierre Fal Lia aux hommes, le chaudron du Dagda aux elfes, l'épée Caledfwch aux nains et la lance de Lug aux monstres. A Loth, capitale du royaume de Logres, se réunit le Grand Conseil constitué des tribus s'étant unies pour repousser les monstres à savoir les hommes, les nains et les elfes.
L'intrigue débute quand une compagnie est mandatée par le Grand Conseil pour retrouver Gaël, un elfe accusé d'avoir tué le Roi des nains et dérobé leur talisman. Dans cette compagnie, composée de représentants des trois tribus, on trouve Lliane, reine des hauts-elfes et Uter, un chevalier, deux personnages qui vont s'aimer et vont tout faire pour lutter contre la chute de leur monde.

J'ai trouvé l'histoire particulièrement longue à se mettre en place et il m'a bien fallu attendre le milieu du premier tome pour enfin être intéressée par l'intrigue et comprendre tous les rouages qui la constitue. Si l'histoire du vol du talisman peut sembler simple, basique, il apparait finalement qu'elle n'est que la face visible d'une vaste trahison qui s'apprête à bouleverser le monde tel qu'il est décrit dans les premiers chapitres. Après un début un peu long, j'ai finalement bien accroché à l'histoire et j'ai pris plaisir à la suivre.
Jean-Louis Fetjaine propose donc une intrigue complexe mais pas que. L'univers qu'il a créé l'est tout autant. Il a réussi à mêler habilement la mythologie celtique irlandaise avec l'évocation des tribus de la déesse Dana à la légende arthurienne dont on retrouve certains des personnages emblématiques. de plus, l'auteur s'est particulièrement bien renseigné sur l'époque médiéval et les passages évoquant les armures des chevaliers ou les joutes sont des mines d'informations sur cette époque.

Je n'ai pas spécialement ressenti d'empathie pour les personnages. Mais ça ne m'a pas spécialement dérange. En effet, comment se sentir proche d'une elfe dont les considérations dépassent les humains ? Si j'ai aimé suivre le personnage de Lliane et son histoire, elle ne m'a jamais touché, même dans sa relation avec Uter. Il en va de même pour Uter. J'ai finalement préféré des personnages plus secondaires comme Freïhr, un guerrier barbare, ou Myrddin qui aura un rôle déterminant sur les événements.

J'ai aimé la plume de l'auteur. Je trouve qu'il a vraiment su créer une certaine ambiance dans ses romans. Par exemple, j'avais l'impression de ressentir l'humidité à laquelle les personnages étaient confrontée dans les marais. Par contre, j'ai moins aimé les nombreuses répétitions des caractéristiques physiques des personnages. Ainsi, l'auteur ne cesse d'évoquer la peau bleutée des hauts-elfes, la blondeur des cheveux d'Ygraine ou le malaise que provoque l'apparence de Myrddin.

La trilogie des elfes m'a fait passer un bon moment. Je regrette toutefois que l'intrigue ai été si longue à se mettre en place ainsi que les descriptions répétitives. Mais je vous conseille tout de même ce roman pour tout le contexte que l'auteur a inventé qui est fascinant et qui nous amène à merveille vers la légende arthurienne.
Lien : http://paulette-bouquine.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une plongée fantastique dans cette trilogie au coeur d'un monde médiéval fantasy très détaillé et réaliste...
Les elfes, un aperçu de légende Arthurienne, une très belle plume et des personnages bien dessinés....
Excellent voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Quand on m'a offert ce bouquin, je n'était très emballé vu que je ne m'intéresse pas spécialement au monde elfique, mais après lecture des premiers chapitres, je me suis laissé embarquer dans les différentes intrigues mais surtout dans cette quête de départ à la mode "communauté de l'anneau".
On s'attache vite à certains personnages de par leur forces et leurs faiblesses et on retombe sur ces éternelles querelles entre les différents peuples (nains elfes...) ainsi que le passage inexorable des cultes à plusieurs divinité à la la religion au dieu unique.
Je me suis bien plu dans cet environnement hybride entre la légende arthurienne et le monde de Tolkien que j'espère retrouver dans l'autre trilogie (les chroniques des elfes) qui serait un préquel à la trilogie des elfes...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre condense tout! Aventures, amours, illusions, religions, êtres surnaturels, guerres. Histoire, transmission, Il pourrait se situer aux débuts du Moyen-âge avec la montée du christianisme (un des pans du roman) et le mythe arthurien !
J'ai tout de suite adhéré malgré un peu de mal à me représenter les personnages, car les peuples sont en gros les mêmes que ceux du Seigneur des Anneaux. tous sont à peu près similaires dans leurs descriptions physiques et dans leurs manières d'être et de faire, sauf les Elfes... Pour le coup, je me suis identifiée aux personnages d'Avatar, grands, sveltes et bleus... Même si dans ce roman, certains elfes sont verts ou gris...

C'est un petit bijou qui nous fait vibrer et nous transporte et qui surtout nous tient en haleine malgré ses 920 pages!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Explorer les origines des légendes arthuriennes sur fond de fantasy, voilà quel était l'objectif de Jean-Louis Fetjaine avec sa "Trilogie des elfes".

La guerre de 10 ans contre les forces ténébreuses de Celui-qui-ne-peut-être-nommé est terminée. Alliés à cette occasion, les elfes, nains et humains sont chacun retournés à leurs terres, se réunissant parfois à l'occasion pour leur Grand Conseil. Mais la paix est précaire et le vol de l'épée sacrée des nains, Excalibur, menace ce précaire équilibre.

J'avais entamé la lecture de l'univers de Fetjaine par "Les chroniques des elfes", préquelle de "La trilogie des elfes" où l'auteur nous expliquait les événements antérieurs à la guerre de 10 ans. Si "Les chroniques des elfes" ne manquait pas de certains défauts (comme certaines ellipses désagréables, un léger manque d'actions flamboyante et d'épopée épique) il n'en demeurait pas moins que Fetjaine réussissait à tenir le lecteur en haleine par une fantasy classique mais efficace.

"La trilogie des elfes" reste dans la lignée des chroniques des elfes (chronologiquement et stylistiquement parlant, étant entendu qu'il a écrit avant "les chroniques des elfes) Nous y retrouvons donc des elfes, des nains, des orcs et des gobelins, des trolls dans les souterrains et autres chevaliers en armure. Amateurs de fantasy originale et novatrice (dans le genre du Trône de fer par exemple) passez votre chemin! Car "La trilogie des elfes" est bien un roman de fantasy épique dans la plus pure tradition du seigneur des anneaux (on notera d'ailleurs la ressemblance troublante avec certains noms de l'oeuvre de Tolkien) Un monde fait de créatures magiques, une quête, une compagnie... tout cela a déjà été vu mille fois.

Et pourtant, si l'histoire n'a rien de très originale, Jean-Louis Fetjaine nous la compte avec talent. On suivra donc avec plaisir les aventures de Lliane, reine des elfes et de ses compagnons, ainsi que les multiples rebondissements qui viendront émailler l'histoire.

Le style de Jean-Louis Fetjaine n'a rien de flamboyant mais reste extrêmement efficace. Pas de phrases alambiquées, pas de vocabulaire torturé ni de légions de personnages à mémoriser. Il est très facile de rentrer dans son oeuvre et la lecture n'est aucunement contraignante. Il est également à noter que le livre est particulièrement bien documenté et, chose rare pour être notée, l'auteur nous livre ses sources bibliographique! Un vrai plaisir et une très bonne idée qui permettra au lecteur curieux d'approfondir un peu plus les sujets qui l'auront marqués. La vie au Moyen-Age et l'armement des chevaliers y sont décrit avec beaucoup de détails, de même que les références au folklore celtique, l'histoire et la vie de l'église catholique ainsi que les renvois à la mythologie arthurienne. de l'excellent travail qui donne une véritable force au récit.

Au niveau des défauts, on retrouvera les mêmes que dans "Les chroniques des elfes. Il existe clairement un manque au niveau de l'identification des personnages: si la reine des elfes Lliane reste particulièrement attachante (et désirable aux dires de monsieur Fetjaine!) les autres sont quasi anecdotiques du point de vue de l'empathie qu'ils peuvent susciter envers le lecteur. de plus nombre d'entre eux ne sont décrit qu'en "surface". Ni leurs motivations ni leur psychologie ne sont évoqués. Ils sont simplement là. Dommage car des personnages comme Till le chasseur, les frères Dorian et Blorian ou encore le roi Llandon auraient mérité un peu plus de développement.

Il manque également une certaine dose de "flamboyance". Si les rares batailles rangées sont très bien décrites, le reste manque cruellement d'un véritable souffle épique. Cela peut grandement frustrer certains lecteurs qui s'arrêteront rapidement. Dommage car la fin du livre (les 30 dernières pages) est une réussite à ce niveau là, nous donnant une belle tranche de tragique, d"épique et de poésie. Hélas c'est un moment bien trop court. On aurait aimé avoir plus de poésie et de moments de gloire, sentir la brise du dans les cheveux, se promener dans Avalon et s'émerveiller devant les fées.

Néanmoins, malgré ces quelques défauts, "La trilogie des elfes" reste une lecture plus qu'agréable et Fetjaine un des grands auteurs français. A lire!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1108) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}