AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 86 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette biographie romancée nous plonge au plein coeur du Haut-Moyen-âge à une époque peu reluisante de l'Histoire, celle des Mérovingiens et de leurs reines sanguinaires...
A la fin du Vième siècle, s'opposèrent Frédégonde, reine de Neustrie et de Brunehilde ( On la nomme aussi Brunehaut.) reine d'Austrasie. Leur rivalité plongea la Gaule Franque dans une guerre civile qui dura plus de trente ans.


Le premier tome des Reines sanglantes nous présentait le point de vue de Frédégonde, ses débuts de servante puis de reine aux côtés de Chilpéric, roi peu chanceux et jaloux de ses frères.
Ce deuxième tome sera celui de Brunehilde, l'épouse de Sigebert, frère de Chilpéric et bien plus victorieux.

Si le côté roman-romance historique m'avait réjoui dans le premier tome, mon engouement s'est quelque peu effiloché au cours de la lecture du deuxième tome.
Le côté fictif et romanesque est moins présent. En effet, on assiste à une succession et une répétition de combats, de prises de villes, de complots incessants, ce qui rend l'histoire moins passionnante et plus laborieuse à lire.

Et puis, il faut bien le dire, Fetjaine s'est beaucoup moins penché sur le personnage de Brunehilde. Je l'ai trouvé plus en retrait. Elle pose un regard désabusé sur les événements comme si elle-même les avait subis et qu'elle n'y avait pas vraiment pris part. Et pourtant !

Voilà, j'ai nettement préféré détester Frédégonde !
Commenter  J’apprécie          270
J'avais lu le tome 1 à sa sortie, il y a un quinzaine d'années et j'avais vraiment adoré. J'en ai gardé un excellent et très vif souvenir. Il m'a fallut tout ce temps pour enfin trouver le tome 2.
Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du précédent.

Bons points pour l'auteur :
- le petit résumé au début. Je me souvenais parfaitement de l'histoire, mais les noms s'étaient envolés. Cela m'a permis de redonner une identité aux personnages.
- L'Histoire est suivie scrupuleusement. Tous les faits sont véridiques.
- L'auteur réussit à merveille à faire vivre le haut MA. On s'y promène, on est en totale immersion.

Bon, passons aux points pas négatifs mais bof-bof :
- Autant Frédégonde était un personnage vivant dans le 1er tome, autant Brunehilde n'a pas réussi à prendre corps dans mon esprit. Elle est restée comme une ombre qu'on voit passer ou qui intervient occasionnellement. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ou à ressentir de l'empathie.
- La narration est parfois très lente et s'attache beaucoup à nous montrer les conquêtes militaires ou les défaites. Heureusement, cela s'estompe au fur et à mesure de l'avancement du roman.
- Mais qu'est ce que c'est ce choix de fin ? Pourquoi s'arrêter à la mort de Chilpéric ? Ce n'est pas lui le personnage principal de ce biopic mais bien Frédégonde et Brunehilde ! J'ai eu la désagréable impression que l'auteur en avait marre et qu'il ne voulait pas faire un livre plus long. du coup, dommage que ce ne soit pas une trilogie...

Bref, cela n'a pas été le coup de coeur que j'ai eu pour le 1er mais cela a quand même été une bonne lecture et un vrai plaisir d'en apprendre un peu plus sur ces 2 femmes fortes à une époque qui ne leur laissait pas de libertés.
Commenter  J’apprécie          233
Avec ce second volet de l'histoire tourmentée du royaume franc du VIe siècle, J-L. Fetjaine laisse quelque peu de côté le personnage de Frédégonde pour se concentrer sur celui tout aussi fascinant de Brunehilde. le contexte pour sa part reste le même : les fils du roi Clotaire poursuivent ainsi leur lutte fratricide pour la conquête du pouvoir, lutte à laquelle se mêlent désormais leurs épouses respectives qui jouent un rôle de premier plan dans les affaires politiques de l'époque. Qu'il s'agisse du contexte géographique, politique ou encore religieux, tout est encore une fois abordé avec une précision et une clarté louable de la part de l'auteur, surtout compte tenu de la complexité du sujet. Les longs passages explicatifs, qui pouvaient quelque peu ralentir la lecture dans le premier tome, ont de plus tendance à se faire moins nombreux, ou du moins moins rébarbatifs.

Le changement de protagoniste relance pour sa part la curiosité du lecteur qui découvre les événements du point de vue de ceux qui étaient jusque là « l'ennemi ». Ce regain d'intérêt est également en grande partie lié au personnage de Brunehilde, tout aussi passionnant que sa rivale et qui, comme elle, demeure aujourd'hui encore cernée d'une aura extrêmement noire. Notons toutefois que le personnage de Brunehilde bénéficie d'un portrait un peu plus nuancé, et donc plus flatteur, que celui de Frédégonde. Bien qu'aussi ambitieuse et retorse que cette dernière, l'épouse de Sigebert suscite ainsi davantage la sympathie que sa vieille ennemie dont elle ne possède pas autant l'implacabilité qui fait parfois douter au lecteur de son humanité. Un second tome tout aussi réussi que le premier et une fresque historique captivante et remarquablement maîtrisée par cet auteur talentueux qu'est J-L. Fetjaine.
Commenter  J’apprécie          230
Le second tome m'a moins envoûté que le premier. Certes, j'y ai retrouvé cette richesse historique apportée par l'auteur, mais il m'a manqué le côté magique, les petits plus relatifs à l'histoire personnelle de Frédegonde

Ici, l'accent est mis sur les complots politiques et religieux, les guerres de pouvoirs, les combats sanglants et barbares, les quêtes de territoires. Les deux reines s'affrontent, l'une pour défendre sa soeur assassinée, l'autre pour glaner une position que sa naissance lui refuse.

L'intérêt du livre s'émousse rapidement, lorsque l'on comprend que les pages vont se reproduire, que les chapitres seront de nouveaux conflits, et qu'au final, tout ce petit monde périra, soit d'un coup de scramasaxe soit de la peste.

La montée de la religion, abordée en fil tendu tout au long du livre avec de nombreuses intrigues, apporte une connaissance intéressante. Ces hommes de Dieux étaient vraiment comparables aux politiciens de nos jours : faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais...

Enfin, les textes véritables cités dans le livre m'ont plu, et c'est l'une des raisons pour laquelle j'aime cet auteur, cette façon magique de lier L Histoire, en présentant ses sources, à son roman, sa vulgarisation.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Cette deuxième partie des Reines Pourpres m'a semblé moins abordable que le premier tome : il y a une telle succession de batailles et de personnages que le lecteur peine à entrer dans "l'intimité" des personnages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}