Critique de BabaLoe

Encore un livre sur les vampires, direz-vous. Mais cette histoire a été écrite et publiée en 1865, soit 30 ans avant le Dracula de Bram Stoker. Autant dire que c'est une oeuvre pionnière dans le genre !
C'est un vrai roman fantastique. Dès le début, le lecteur est plongé dans un mystère, celui de la pêche miraculeuse. Il semblerait que des tonnes de poissons se jettent dans les filets des pêcheurs sur un bout de berge de Seine. L'histoire commence avec des personnages dont on ne sait rien mais qui ont déjà beaucoup de tracas. Un certain « patron » suit une jeune fille qui elle-même file un homme. Cette jeune fille, c'est Angèle, amoureuse éperdue de René, qui semble la délaisser. Au milieu de ce noeud, deux jeunes femmes occupent une place mystérieuse, une brune et une blonde. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs intentions ?
Le fantastique apparaît dans la tension créée par l'auteur via les interrogations de ses personnages. La rumeur dit qu'une vampire a élu domicile à Paris. Des légendes sont murmurées. de jeunes gens fortunés meurent. Cependant, d'autres prétendent qu'il s'agirait là d'un complot. Et le lecteur ne peut que suivre ses suppositions, car il sera bien en peine de découvrir la vérité. Il devra attendre les révélations, livrées sur un oreiller.
Le décor planté par l'auteur donne une épaisseur bienvenue à l'intrigue. Sur fond de bonapartisme, car l'histoire se déroule en 1804, les personnages sont mêlés, volontairement ou non, à une querelle qui ne cesse d'enfler. Féval nous décrit le Paris de cette époque, assez sombre et qui porte en même temps un quelque chose de sublime.
Le style peut sembler désuet, mais une fois dedans, il ne se remarque plus. L'action est au rendez-vous, ce n'est pas un interminable roman du XIXe siècle. Certes, il y a des descriptions, mais elles ne font que servir l'atmosphère et le décor. L'auteur a un certain humour et n'hésite pas à tourner en dérision certains corps de métier, ceux de l'administration notamment.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..