Citations sur Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueuse de Drag.. (37)

Le quarkon a pointé une griffe acérée vers l'Est, où le Prince Nasil filait bien plus vite qu'il ne l'aurait dû. Il a pris un virage serré, contourné
deux fois la maison puis effectué un atterrissage impeccable juste à côté de moi. Il aimait diriger son tapis debout, comme un surfeur, au grand dédain
de notre unique autre pilote de tapis, Owen de Rhayder, qui s'asseyait en tailleur à l'arrière dans la position traditionnelle. Nasil portait en outre
des shorts amples et des chemises hawaïennes, ce qui ne plaisait pas du tout à Dame Mawgon.
- Salut, Jenny, m'a-t-il dit en souriant et en me tendant un journal de vol à signer. Un colis pour toi.
A l'avant du tapis, un grand paquet en carton de Choca-Flocs s'est ouvert, révélant un garçon de onze ans, grand et dégingandé pour son âge. Il avait
les cheveux bouclés, couleur sable, et des taches de rousseur dansaient autour de son nez retroussé. Vêtu d'habits ayant visiblement appartenu à un
autre, il me contemplait avec l'air de se demander encore ce qu'il devait penser de son tout récent déplacement.
- Je m'appelle Gordon, a-t-il dit, enthousiaste, en me secouant vigoureusement le bras. Gordon van Gordon.
- Ça veut dire "fils de Gordon", c'est ça?
Il a hoché la tête avec enthousiasme.
- Je viens d'une longue lignée de Gordon. Mon nom complet est: Gordon van Gordon Gordon-Jr ap Gordon-Gordon IV.
- Je me contenterai de Gordon, ai-je dit.
- Ca nous fera sans doute gagner du temps.
Le prénom masculin le plus courant est James ; le moins courant est Gzxkls.
Le royaume de Hereford, unique en cela parmi les Royaumes Désunis, faisait passer les examens de conduite en fonction de la maturité et non de l'âge, au grand dam de bien des mâles qui continuaient d'échouer à l'âge de trente-deux ans.
« L'argent est une forme d'alchimie, m'avait souvent dit Mère Zénobie, il transforme de braves gens normaux en bêtes cupides, ne désirant qu'amasser toujours plus. »
- (…) Il est un autre endroit que nous voyons, tu sais. Ni les ondes radio ni les rayons gamma mais un domaine tout à fait distinct : le sub-éther brumeux des 'évènements potentiels'.
- L'avenir ?
- Eh oui, a acquiescé le dragon en levant une griffe. L'avenir. Le pays encore à découvrir. (…) Ne laisse personne te dire qu'il est déjà écrit. Le mieux que puisse faire un prophète, c'est te donner la version 'la plus probable' des évènements futurs. Cet avenir, il nous revient de l'accepter tel qu'il est ou de le changer. Aller dans le sens du courant est facile, le remonter demande un courage singulier.
Ne discerner que la portion « visible » du spectre, c'est comme écouter une symphonie et n'entendre que les timbales.
- (…) Suggérez-vous réellement aux téléspectateurs que nous devrions ignorer cet état de fait et consacrer le terrain en question à quelques créatures de valeur douteuse ?
- Ma foi... oui. J'ai vu un troupeau de buzonjis, là-haut. Jusqu'à hier, on les croyait presque éteints.
- Bien sûr, je ne suis pas un expert, a repris Baird sur le ton qu'on prend pour faire comprendre qu'on est bel et bien un expert, mais, à mon avis, vous finirez par convenir que là où les espèces en voie de disparition sont le mieux, c'est encore dans un zoo. À quoi serviraient-ils, sinon, les zoos ? Sans toutes ces espèces en voie de disparition qui les peuplent, les gardiens et les naturalistes se retrouveraient au chômage.

(parlant du dernier dragon encore en vie...).
- (…) vous savez que le Tueur occupe une position tout à fait unique. Il ne répond pas devant un roi mais devant nous tous. Son indépendance ne doit jamais être compromise et on ne doit pas exercer sur lui une coercition.
- Parlez donc comme tout le monde, nom d'un chien ! Par ailleurs : quelle coercition ? a demandé Snodd, choqué. J'ordonne, c'est très différent. Gardes ! Enfermez cette Tueuse de dragons dans la pièce la plus effrayante de la plus haute tour et nourrissez-la de souris lyophilisées jusqu'à ce qu'elle accepte.
- Vous ne pouvez pas faire ça, sire.
- Je ne peux pas ? a répété le roi, qui devenait écarlate de colère. Je ne peux pas ? Je suis le roi. JE SERAI OBÉI.
- Aussi puissante que soit Votre Majesté, même sa plus belle escadre de vaisseaux terrestres supercuirassés n'approche pas de la puissance de la magie.
- La magie ? Bah ! Nous sommes au vingt et unième siècle, monseigneur Premier Conseiller. Vous accordez trop d'importance à des notions obsolètes.
(…) Darwin a presque tout compris. Remarquable cerveau pour un humain. Mais il a négligé un détail. La sélection naturelle est aussi gouvernée par le sens de l'humour.

(dixit le dernier dragon).