Moi, Jennifer Strange tome 1 sur 2

Michel Pagel (Traducteur)
Fleuve Editions (09/06/2011)
3.63/5   143 notes
Grâce à Jennifer Strange, les magiciens ont récupéré leurs pouvoirs dans le royaume. La mauvaise nouvelle, c'est que l'agence de magiciens Kazam dont s'occupe Jennifer a désormais une terrible concurrente, la société iMagie, dirigée par le très antipathique Blix. Jennifer et ses apprentis devront déployer des trésors d'ingéniosité pour lutter contre lui lors d'un tournoi de magie. Mais la soudaine apparition d'un nouveau quarkon menace la ville...
Que lire après Moi, Jennifer Strange, tome 1 : Dernière tueuse de DragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps déjà et découvert depuis plus longtemps encore grâce à quelques critiques enthousiastes sur Babelio. Son résumé concis et sa belle couverture m'ont aidé à l'en sortir. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est un brin déroutant dans les premières pages. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Quand on commence celle-ci, on a l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Un peu comme si on était arrivé en cours de route ou de commencer le livre par le milieu. Je suis même allée vérifier qu'il s'agissait bien du premier tome. Après cette première impression déroutante, on se demande quel est le but de ce bouquin car le résumé semble à l'ouest par rapport à l'histoire. Il faut néanmoins un petit moment pour entrer réellement dans l'histoire et apprécier suivre Jennifer Strange dans ses pérégrinations. La preuve, livre lu en 3 jours !!

En second lieu, le monde. Celui-ci est un peu particulier mais en commençant ce roman, je pensais que l'auteur avait créé une histoire fantastique simple et non comme sa série la plus connue (le premier tome m'attends d'ailleurs dans ma PAL). Et finalement, je me suis trompée mais on s'habitue bien vite à son monde farfelu. D'après un journaliste du « Sunday Times », ce roman serait un « Harry Potter » pour adultes. Pour ma part, il me fait plus penser à la série « Alcatraz » de Brandon Sanderson, sans doute à cause de l'humour pince-sans-rire des anglais. D'autre part, l'univers fait penser à de l'urban fantasy : dragons, magie et se passant de nos jours. Il s'agit donc d'un univers où on côtoie magiciens sur le déclin, dragons, roi infâme et une Tueuse de dragon qui ne veut pas de son rôle.

Et en troisième lieu, le personnage principal, Jennifer Strange. Celle-ci nous fait découvrir au fur et à mesure son caractère, ses valeurs et son royaume. Sur 300 pages, il lui arrive pas mal de choses donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce monde et l'histoire sont si particuliers que, finalement, on se laisse embarquer et on peut difficilement arrêter la lecture. Au contact de Jennifer, on rencontre des dragons mais aussi des quarkons. Malgré les nombreux détails fournis, je n'ai toujours pas réussi à savoir à quoi ça ressemblait : animal ou robot ? Il mange de la viande avec son emballage métallique, il a des rangées de dents tournantes et d'autres en obsidienne, et il est capable d'éprouver des sentiments et de comprendre ce qu'on lui dit... Qu'est-ce donc ? J'espère que le tome 2 m'éclairera sur le sujet !!

Petit plus, l'auteur a un style très agréable. Malgré quelques longues descriptions, on ne s'ennuie pas et la lecture avance très vite. Ce roman est indéfinissable tellement il est curieux mais il a réussi à attiser ma curiosité tout au long de la lecture donc je dit « chapeau !! ».

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part et à la fin de celui-ci, j'ai d'ailleurs commandé le deuxième pour apprendre à mieux connaître Jennifer Strange. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie à essayer de trier le vrai du faux. Je vous conseille donc de découvrir cette mini-série (2 tomes pour le moment) surtout si vous appréciez les univers un brin farfelu et l'humour so british. Pour ma part, je finirais sous peu cette série et commencerais dès que je peux « L'affaire Jane Eyre » de cet auteur. J'ai très apprécié sa plume et son brin de folie !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Jennifer Strange, 15 ans, travaille pour Kazam, l'Agence d'Arts Mystiques. C'est une association de magiciens, activité professionnelle en déclin, qui loue leurs services à des entreprises et à des particuliers, pour effectuer toutes sortes de travaux (transports, rénovations). Elle n'a aucun pouvoir magique et s'occupe de paperasse. Son statut d'"Enfant Trouvé" lui donne la fonction de serf traduisez «bénévolat imposé jusqu'à l'âge de vingt ans ».
Depuis quatre siècles, les dragons vivent dans la Dragonie, une immense réserve protégée par des barrières magiques : seul le Tueur de dragons peut y pénétrer.
La loi stipule qu'à la mort du dernier dragon, les barrières magiques tomberont et que les terres pourraient appartenir à celui qui le revendique.
Maltcassion reste le seul dragon encore en vie mais une prémonition circule : il sera tué dimanche prochain à midi.
Les spéculateurs avides se précipitent aux frontières de la Dragonie, d'autant que cette réserve est une frontière entre deux comtés qui préparent chacun à leur manière l'envahissement.
Les conséquences de la mort du dragon sont donc financières et stratégiques.
Jennifer Strange devient, sans s'y attendre, la dernière tueuse de dragons bien qu'elle refuse de commettre un acte aussi barbare.

“Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragon” de Jasper Fforde raconte la magie dans un monde complètement déjanté et palpitant. C'est un roman frais et drôle qui procure un agréable moment de détente et qui se lit d'une traite car le style est direct, rempli d'humour loufoque et est servi par des personnages tant délirants que décapants.

C'est un clin d'oeil à notre société mercantile et consumériste car Jennifer vit dans un monde qui ressemble au nôtre. C'est un roman bien plus profond qu'il n'en a l'air où tout s'entremêle pour expliquer les comportements déviants adoptés par l'être humain ou par les médias pour de l'argent, des terres
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui, certes, met un peu de temps à démarrer, mais qui, une fois lancé, m'a captivé me faisant tourner les pages avec plaisir devant cette histoire débridé et pleine d'humour. L'univers ne manque pas de charme et se révèle plaisant à découvrir avec sa magie et ses êtres fantastiques. Les personnages sont vraiment efficaces et intéressants et on s'attache facilement à eux ce qui fait qu'on suit leurs aventures avec plaisir. La plume de l'auteur est simple et vraiment entrainante nous plongeant facilement dans son histoire, certes un peu courte et parfois un peu simpliste, mais qui se révèle être un bon divertissement. le seul gros point de blocage pourrait rencontrer le lecteur c'est l'humour, si vous y accrochez pas alors vous n'aimerez sûrement pas le livre, moi pour ma part il m'a fait rire.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Ne pas se fier à cette quatrième de couverture, encore moins à l'illustration. le maître mot de ce roman du maître du roman fantaisiste, c'est humour. Fantaisie, pas fantasy.

Bien-sûr l'univers est à la magie et il y a un dragon, de son petit nom Maltcassion, à pourfendre. Mais cet univers là développe un monde alliant réalité urbaine, économique et politique à l'usage de la sorcellerie.

Dans les faits, la magie de ce roman est une activité professionnelle en déclin. Pas de combat épique, de duel à l'épée ou à la baguette. Si l'enjeu est en effet la disparition du dernier dragon et à travers lui le récit d'histoires anciennes, les conséquences en sont essentiellement financières et stratégiques.

La jeune héroïne de ce roman travaille pour une association de magiciens, une société de services : tapis volants pour livrer les repas, lévitation pour travaux et réparations sans désordre ni saleté, prophétie pour le contrôle qualité en usine..., il s'agit de reconquérir un marché que la population néglige par préjugé sur ces pratiques au profit de la technologie. Ce ne sera qu'à la moitié de ce roman que Jennifer Strange devient Tueuse de dragons, titre honorifique qui intéresse de près les pouvoirs en place : depuis quatre siècles, des dragons vivent dans une immense réserve. Seule la Tueuse de dragons peut y pénétrer. La loi stipule qu'à la mort de l'un d'eux, les barrières magiques ne sont plus actives, les terres de la bête peuvent alors appartenir au premier à en revendiquer une parcelle. Une prédiction circule, relayée par les médias. La mort de Maltcassion est annoncée pour le dimanche suivant. Une foule avide se précipite, les spéculateurs manipulent, les rois préparent une invasion, cette réserve étant une frontière. Dans cette deuxième partie, le ton devient plus grave.

Ainsi, ce roman aborde de sérieuses thématiques contemporaines : le pouvoir économique, le jeu des médias, l'aspect frénétique et mercantile sur les foules, la sauvegarde de l'environnement et des espèces, la course à la richesse au détriment d'une culture ancestrale, la popularité et le merchandising. Comment tout se mêle.

Roman jeunesse, l'auteur déroule subtilement le sujet des choix ( pressions pour tuer ou non le dragon, pourquoi ), celui de la quête identitaire : placée par un orphelinat, si Jennifer Strange ne recherche pas ses parents, en tant qu " Enfant Trouvé ", elle n'a pas le statut de citoyen libre mais celui de serf qui se traduit par un bénévolat imposé jusqu'à ses vingt ans.

A la fois original par le traitement, classique par le fond, ce roman, absolument réjouissant, d'un imaginaire narquois servi par un humour déjanté et décapant, avec des personnages délirants tout en dérision, renouvelle et mélange les genres pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
C'est en cherchant une histoire de dragons pour un challenge que j'ai découvert ce roman jeunesse que j'ai trouvé fort divertissant, le premier tome d'une série de quatre dont les deux derniers tomes n'ont cependant pas encore fait l'objet d'une traduction, pour qui s'intéresserait à cette série à l'humour très british et qui présente un univers décalé où la magie est en déclin et où les dragons sont menacés d'extinction. Pleine d'inventivité et de verve, l'intrigue, qui dénonce entre autres le consumérisme, présente des personnages attachants, en particulier Jennifer Strange, la narratrice, sarcastique et plus mature que les adultes qui l'entourent, Grizz Crevettes, son assistant de onze ans qui tout comme elle ne donne pas sa place, ce qui donne lieu à des échanges savoureux, Maltcassion, le sage dragon qui a un regard bien à lui sur l'humanité, et que dire du quarkon, cette drôle de créature pleine de dents qui se nourrit entre autres de tôle galvanisée et pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur ! Un excellent ouvrage jeunesse que j'aurais très certainement aimé lire adolescente.

critiques presse (1)
Elbakin.net
14 juin 2011
L’intrigue est pleine de rebondissements et le monde des Royaumes Désunis offre de nombreuses pistes de réflexion et différents niveaux de lecture à même de satisfaire tous les lecteurs.
- (…) vous savez que le Tueur occupe une position tout à fait unique. Il ne répond pas devant un roi mais devant nous tous. Son indépendance ne doit jamais être compromise et on ne doit pas exercer sur lui une coercition.
- Parlez donc comme tout le monde, nom d'un chien ! Par ailleurs : quelle coercition ? a demandé Snodd, choqué. J'ordonne, c'est très différent. Gardes ! Enfermez cette Tueuse de dragons dans la pièce la plus effrayante de la plus haute tour et nourrissez-la de souris lyophilisées jusqu'à ce qu'elle accepte.
- Vous ne pouvez pas faire ça, sire.
- Je ne peux pas ? a répété le roi, qui devenait écarlate de colère. Je ne peux pas ? Je suis le roi. JE SERAI OBÉI.
- Aussi puissante que soit Votre Majesté, même sa plus belle escadre de vaisseaux terrestres supercuirassés n'approche pas de la puissance de la magie.
- La magie ? Bah ! Nous sommes au vingt et unième siècle, monseigneur Premier Conseiller. Vous accordez trop d'importance à des notions obsolètes.
Kazam, c'est une société de management des sorciers. La magie fait partie de nos vies, elle est partout et elle est utilisée par tous. Et nous, enfin moi maintenant, on place nos sorciers pour ces tâches. Seulement, depuis quelques années, la magie est de moins en moins importante. Comme si nous avions épuisé la ressource. Après tout c'est peut être le cas. Malgré tout, l'un de mes clairvoyant a vu une chose inimaginable: la mort du dernier dragon. Et ça, ça veut dire folie et ruée vers l'or immobilier. Parce qu'à la mort d'un dragon, sa terre devient libre de tout droit. Et le premier arrivé est le premier servi.
- (…) Suggérez-vous réellement aux téléspectateurs que nous devrions ignorer cet état de fait et consacrer le terrain en question à quelques créatures de valeur douteuse ?
- Ma foi... oui. J'ai vu un troupeau de buzonjis, là-haut. Jusqu'à hier, on les croyait presque éteints.
- Bien sûr, je ne suis pas un expert, a repris Baird sur le ton qu'on prend pour faire comprendre qu'on est bel et bien un expert, mais, à mon avis, vous finirez par convenir que là où les espèces en voie de disparition sont le mieux, c'est encore dans un zoo. À quoi serviraient-ils, sinon, les zoos ? Sans toutes ces espèces en voie de disparition qui les peuplent, les gardiens et les naturalistes se retrouveraient au chômage.

(parlant du dernier dragon encore en vie...).
- (…) Il est un autre endroit que nous voyons, tu sais. Ni les ondes radio ni les rayons gamma mais un domaine tout à fait distinct : le sub-éther brumeux des 'évènements potentiels'.
- L'avenir ?
- Eh oui, a acquiescé le dragon en levant une griffe. L'avenir. Le pays encore à découvrir. (…) Ne laisse personne te dire qu'il est déjà écrit. Le mieux que puisse faire un prophète, c'est te donner la version 'la plus probable' des évènements futurs. Cet avenir, il nous revient de l'accepter tel qu'il est ou de le changer. Aller dans le sens du courant est facile, le remonter demande un courage singulier.
- (…) Est-ce que vous auriez quelque chose pour que Patty Simcox tombe amoureuse de moi ?
(…)
- On pourrait faire quelque chose, oui, mais ce ne serait plus Patty Simcox, juste un morceau d'elle, la partie la plus malléable. Vous auriez l'impression de sortir avec un mannequin de couturier. L'amour est un domaine qu'il vaut vraiment mieux ne pas influencer. Si vous voulez un bon conseil, essayez plutôt l'approche traditionnelle.