Editions Opta (01/01/1978)
- Tom GODWIN, Les Équations froides
- Riccardo MINUTI, Au commencement fut Levitan...
- Pierre BAMEUL, Écrit dans le passé
- Michel JEURY & Charles MOREAU & Richard D. NOLANE, Conventions
- Éric BATARD, Marginalités
- Rémi M... >Voir plus
Que lire après Fiction, N°293Voir plus
Je me suis procuré cet exemplaire de Fiction suite à un passage du roman Deadline de Mira Grant qui mentionne une nouvelle contenue dans cette revue : Les équations froides. Cette nouvelle était déjà un vieux machin quand elle fût publiée dans le Fiction 293, datant de septembre 1978, puis qu'elle fut publiée en 1953 dans Astounding aux US. 60 ans donc. Aux US cette nouvelle fait figure de classique, nous explique l'incipit de présentation de la nouvelle. Ceci explique comment elle a pu se retrouver mentionnée dans un livre de zombies du XXIème siècle.

L'équation froide c'est le fait que si la survie d'un individu, aussi innocent soit-il, met en péril un groupe d'individus, la seule solution qui existe est la mort de cet individu, pour la survie du groupe.

C'est ainsi que dans la nouvelle de Godwin, le personnage principal est confronté à une situation inextricable : il est pilote d'un vaisseau spatial qui achemine une cargaison importante puisqu'elle contient un médicament capable de guérir plusieurs personnes gravement malades (si elles n'ont pas le médicament, elles vont mourir) sur une planète éloignée. le vaisseau contient l'exacte quantité de carburant nécessaire pour l'acheminement d'une personne - le pilote- et les médicaments. Tout poids supplémentaire entraînerait le vaisseau et son contenu à sa perte. Notre pilote se rend compte qu'il héberge une passagère clandestine, une jeune fille un peu naïve croyant qu'elle s'en tirerait avec une amende, qui veut se rendre sur cette planète pour voir son frère. Et l'équation froide d'être inéluctable : d'un côté la jeune fille, une personne, de l'autre le pilote, la jeune fille et les 6 personnes malades, soit 8 personnes. le pilote connait la loi dans ces cas-là :

"Tout passager clandestin découvert dans un SDE sera immédiatement jeté par-dessus bord."

Dans Deadline, Shaun Manson pense à cette nouvelle alors que son petit groupe de blogueurs se trouve en situation désespérée dans un petit bled paumé au milieu de nulle part, coupé de tout, alors que le pays est en pleine flambée zombie : évidemment les grandes villes sont plus importantes. Dans le contexte dans lequel Shaun et ses amis vivent dans la trilogie de Mira Grant, les équations froides s'appliquent au quotidien : qui va rester en arrière pour assurer la survie du groupe ? Qui va prendre la moto car il n'y a plus de place dans la sécurité rassurante de la camionnette ?

Ces équations froides m'ont aussi fait penser à la série Fringe, qui joue de ce concept par effet inverse : Walter Bishop en sauvant son fils, soit une seule personne, entraîne des dégâts collatéraux sur deux mondes parallèles, causant la mort de milliers de personnes et mettant en péril les deux humanités entières, soit 6 milliards de personnes x 2. Et la balance ne peut être rétablie que par le sacrifice du fils.

Bref, tout ça pour dire que je comprends pourquoi cette nouvelle fait figure de classique tant elle soulève de questions sur la nature humaine et la morale. Il est juste dommage qu'elle soit figure oubliée dans nos contrées (à moins que l'on ait un pendant francophone).

J'ai lu les autres nouvelles de la revue mais seule une nouvelle de Yves et Ada Rémy a attiré mon attention : Maison à vendre. Les autres ne sont, de mon point de vue, pas intéressantes, je ne les mentionnerai donc pas.

Maison à vendre est une très belle histoire de fantômes et de maison hantée, très touchante. J'aurais envie de mentionner quelques références cinématographiques à laquelle elle m'a fait penser mais cela serait vous dévoiler l'intrigue. En tout cas, le couple Rémy tape juste une fois encore, tout en finesse, dans un style qui traverse les années.
Lien : http://ledragongalactique.bl..

Il n’était pas seul.

Rien ne confirmait ce fait sauf la petite aiguille blanche sur le tableau de bord devant lui. La salle de contrôle était vide ; on n’entendait d’autre son que le bruit des commandes – mais l’aiguille blanche avait bougé. Elle était à zéro lorsque le petit vaisseau avait été lancé de Stardust ; à présent, une heure plus tard, elle avait monté. Il y avait quelque chose dans le placard aux fournitures, à l’autre bout de la pièce, disait-elle, un corps quelconque qui dégageait de la chaleur.

Il ne pouvait s’agir que d’une sorte de corps – un corps vivant, un corps humain.