Fleuve Editions (01/06/1984)
3.15/5   10 notes
Un long voyage... Un très long voyage pour le vaisseau spatial d'exploration Murwik 3, et pour ce qui restait de son équipage... Un an de temps universel, pendant le Murwik 3 avait chevauché l'espace, bondissant de planète en planète, suivant un programme bien défini qui prévoyait une douzaine de planètes à visiter, reconnaître. Douze mondes et parmi ces douze-là le territoire Uft 56, sur lequel ils avaient contracté cette sacrée fièvre inconnue qui avait creusé les... >Voir plus
Que lire après La cité au bout de l'espaceVoir plus
Ma critique sera aussi courte que l'ait ce roman auquel je n'ai que très peu accroché.
L'écriture est plaisante et la description faite de la forêt de champignons que traversent les protagonistes est d'excellente facture.
Le suspense est bien mené, mais hélas on ne s'y laisse que très peu prendre tellement l'intrigue est basique. Il ne faut que quelques pages pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants et pour en deviner la fin.
Fin qui, hélas, est bâclée, trop rapide, et même la pirouette qui sert de point final n'y change rien ; surtout que, même si elle est sympa, elle m'a trop fait penser à La planète des singes (surtout la fin de certaines versions cinématographiques).
Bref, un livre qui m'aurait peut-être plu à l'époque de sa sortie, mais qui hélas à mal vieilli et qui souffre depuis d'une forte concurrence bien plus travaillée et donc aboutie.
Je l'ai lu il y a 35 ans. Ce livre m'avait marqué, j'avais alors trouvé qu'il sortait du lot de la collection Anticipation que je dévorais à mon adolescence. Je viens de le relire et même si certaine ficelles sont très datées années 70 et que je me souvenait assez nettement de l'intrigue, ce livre m'a procuré autant de bonheur qu'à l'époque, Un bon roman de SF. Thème que l'on retrouve dans le sixième volet de la fondation d'Azimov, ce roman est antérieur à celui d'Azimov.
Très bon, le style est fluide, sans loudeur, le suspens tient assez longtemps même si le dénouement faisait partie des mes intuitions. Un bon livre de SF français, comme quoi, quand on veut, on sort de la sodomie de dyptère et de l'introspection contemporaine rébarbative...

Nous pouvons vivre à notre guise, au sein d'une société qui ne soit pas totalitaire dans son organisation et ses dirigeants, une société qui respecte le libre arbitre de chacun, veille à la sécurité et à la liberté de tous...