Syros (07/06/2018)
3.7/5   77 notes
Un jeune garçon se retrouve seul maître à bord d’un vaisseau spatial. Le premier roman de Yves Grevet dans la collection Mini Soon, plébiscitée par les enseignants !
Styxx est en mission dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Mais alors que les autres membres de l’équipage dorment dans leur caisson d’hibernation, il se réveille soudain. Le vaisseau s’approche d’une planète inconnue et l’ordinateur central ordonne à Styxx de rebrousser chemin. St... >Voir plus
Que lire après La planète interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Rencontrer l'auteur aux quais du polar, et découvrir ce court roman avant de l'offrir à mon petit-fils.
je suis sure qu'il va apprécier l'aventure de ce jeune spationaute qui découvre une planté interdite, l'amour de son père adoptif et des relations humaines parfois compliquées...
car ma vie n'est pas facile, même lorsque l'on est transporté dans le futur !
Amateurs de science-fiction, je vous conseille vivement la lecture de ce petit roman !
Yves Grevet nous y propose l'histoire de Styxx, exo (ceux qui viennent d'une autre planète que celle où ils vivent), adopté à l'âge de cinq ans par un Alpha du nom d'Istar. Styxx serait le seul survivant d'une très grande catastrophe sur sa planète. À quinze ans à peine il fait déjà partie de l'école de l'aérospatiale des Alphas et va accomplir sa première mission de surveillance dans la Voie lactée. Lors de cette mission, les membres de l'équipage sont endormis mais Styxx va se réveiller avant les autres et s'apercevoir que le vaisseau s'approche dangereusement d'une planète interdite selon les dires de l'ordinateur de bord.
Styxx se rendra-t-il sur cette planète pour l'explorer ?
Si, comme moi lorsqu'on me l'a proposé à lire, vous avez très envie de connaître la suite de l'histoire, je vous invite à vous rendre très rapidement dans vos CDI ou à la bibliothèque municipale, vous allez dévorer ce petit roman.

Par Louis Z. des BabelBolt du 59 (Somain)

Incroyable ! Un livre facile à lire, à la fois triste et cocasse et qui procure beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé les personnages comme Styxx, Swan, Sunny et encore bien d'autres. J'ai adoré le moment où le héros, enfant adopté, part sur une planète interdite et dangereuse. Mais parmi l'équipage il n'y a que lui qui se réveille et l'ordinateur de bord indique « Trajectoire incorrecte, planète en vue interdite ». Styxx s'interroge, toutefois la curiosité est la plus forte et cette planète semble comme l'appeler, mais pourquoi ? Il a cinquante minutes pour tout explorer et comprendre pourquoi cette planète l'attire ainsi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je remercie l'auteur qui a pris le temps d'écrire ce livre trépidant. Merci Yves Grevet !
Et je vous souhaite à tous une Bonne lecture !

Par Ylan G. (Collège Pasteur de Somain)

L'auteur nous raconte l'histoire de Styxx, un Exo (qui vient d'une planète étrangère), qui rêve de partir dans l'espace. Alors qu'il étudie à l'école de l'aérospatiale des Alphas, il va accomplir sa première mission de surveillance dans la Voie lactée. Mais alors qu'il devrait dormir comme les autres membres de l'équipage, il est réveillé au moment où l'ordinateur de bord indique qu'il faut changer de trajectoires car il y a une planète interdite. Styxx va être très surpris de ce qu'il va découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Styxx est un très bon garçon qui se fait embêter par les autres garçons, ce n'est pas normal. La méchanceté est un très vilain défaut.
En tout cas j'espère que ce livre n'est pas prémonitoire...
Bonne lecture !

Par Malone E. des BabelBoltdu59
Styxx est en mission dans l'espace, là-bas il découvre une planète interdite. Alors il prend la navette et se dirigea vers la planète, là-bas il aperçoit une fresque avec des gens qui lui ressemble.
Styxx a soudain une idée folle : C'est peut-être ici que je vivais ?
Quel est le mystère de cette planète ?
J'ai aimé cette histoire parce qu'il y avait de l'action et j'ai aimé l'aventure de Styxx.
Hugo

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Stixx et qui voyage dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Alors qu’il dort dans son caisson d’hibernation avec les autres il se réveille seul et va découvrir une planète inconnue et qui est interdite. Pendant cette exploration il va faire une découverte.
J’ai pensé qu’il n’y avait pas assez de suspense. Je recommande ce livre à de jeunes lecteurs car il n’y a pas beaucoup de pages et c’est écrit assez gros.
Isalyne
Encore un petit livre de la collection Mini Syros Soon à mettre entre toutes les mains. Décidément cette collection est vraiment très intéressante.

Ici Styxx, un exo se retrouve confronté à ses origines quand son vaisseau se retrouve dans la trajectoire d'une planète interdite. Elle a été interdite par les Alphas (les êtres supérieurs) pour d'obscurs raisons.
Styxx est sur le point de découvrir pourquoi.

En très peu de pages, la question de la supériorité intellectuelle ou physique, le racisme et le besoin de connaitre ses origines sont abordés. Yves Grevet, déjà auteur d'autres titres dans la même collection, écrit avec justesse et s'adresse sans filtres aux enfants lecteurs.

A partir de 10 ans en lecture autonome
J'ai lu le livre "La planète interdite de l'auteur Yves Grevet aux éditions Syros.
C'est un roman de Science-Fiction.

L'histoire parle d'un garçon nommé Styxx qui est dans un vaisseau avec une personne qui s'appelle Hurk et deux frères jumeaux nommés Swan et Sunny.
Styxx n'est pas pareil que les autres, il vient d'une autre planète qu'il n'a jamais connue, car il a été adopté par des alphas comme Hurk Swan et Sunny.
Les alphas n'ont pas la même forme de visage.
A un moment, alors que tout le monde dormait et que Styxx devait conduire le vaisseau, soudainement l'ordinateur du vaisseau fait du bruit et dit "Planète interdite".
Styxx va quand même sur la planète pour voir quel est le problème.
Cette planète était interdite, car les alphas y avaient massacré tous les habitants.
Styxx découvre qu'il y a des dessins sur des murs qui représentaient des gens qui lui ressemblaient...

Le livre semblait original, mais au final il est décevant.
Au début, j'avais envie de le lire parce qu'il était court.
Mais ne m'a pas plu, car la suite de l'histoire ne me convient pas : Styxx découvre une planète, et il ne se passe pas grand chose.
Je donne deux étoiles au livre
Il ne m'a pas plu je ne le conseille pas.
Ilyes M.

« Une planète interdite ? Il n’en a jamais été question lors de la préparation de la mission. J’ai envie de comprendre et je demande :
- Quelle est le nature du danger ?
- Danger imminent. Redéfinissez le parcours et éloignez-vous de la planète interdite. Je répète : Danger imminent.
Le message généré par l’ordi revient plus fort à chaque fois, au point de provoquer des douleurs à l’arrière de mon crâne. Je coupe la liaison. Je déteste obéir à un ordre sas en comprendre la nécessité. Pourtant, je sais que la plupart du temps, c’est une attitude raisonnable qui évite bien des ennuis. Mais là, à cet instant, je suis le seul maître à bord et je considère que le vaisseau est sous ma responsabilité. Je n’arrive pas à concevoir que l’ordinateur ait pu se tromper à deux reprises, en me permettant d’être le seul réveillé et en nous amenant dans cette zone interdite. J’ai très envie d’aller survoler cette planète et peut-être même de m’y poser. Je sens vibrer une poche de ma combinaison. J’en sors une petite sphère de un centimètre de diamètre. C’est une bulle-message. Je ne sais pas qui l’a glissée là à mon insu. Je la place au creux de mon oreille. L’enregistrement se déclenche aussitôt.
- Styxx, monte dans la navette et enclenche le pilote automatique.
La voix synthétique se tait. Je retire la boule de mon oreille. Au contact de mes doigts, elle explose en une poudre très fine. Ma décision est prise : je pars en exploration.
Avant de me lancer, je dois tout de même vérifier qu’il ne s’agit pas d’un traquenard tendu par Swan et Sunny, qui attendent peut-être que je m’éloigne du vaisseau pour donner l’alarme. »

(Citation choisie par Homer)
Je sens vibrer une poche de ma combinaison. J'en sors une petite sphère de un centimètre de diamètre. C'est une bulle-message.
J'ouvre le sas et je sors de l'engin. L'air qui pénètre à cet instant par mon nez et ma bouche me remplit d'un bien être inédit. Pourquoi est-ce que je me sens soudain tellement ému et .... heureux.
Je me rends compte que je vis depuis dix ans au milieu d’individus qui ont massacré ma famille, mes voisins, mes copains de l’école maternelle, mon peuple tout entier.