Pardon, mais à la vue de toutes ces critiques positives dégoulinantes à propos de ce livre, je me dois de rétablir la vérité.
Résumons, donc :
Camille, jeune ado, décide de fuguer (sans raison apparente dans le livre, merci à la quatrième de couverture qui nous fournit un indice quant à l'élément déclencheur de l'histoire), se retrouve embarquée sur un bateau comme jeune garçon de par son air androgyne, mais tombe sur un mage qui lui vole son prénom et lui fait oublier son identité. Elle découvre un autre monde où la magie et les créatures existent, apprend que son vrai nom n'est pas camille et qu'elle est en réalité issue du monde magique ... je continue ? Non, hein.
Je passe les détails, mais on aura tous reconnu dans ces quelques lignes, des tas de livres fantasy, dont le fameux chef-d'oeuvre de Bottero.
Une avalanche de clichés à la suite les uns des autres, sans une once d'originalité, mal écrit, manque de description, suite logique douteuse entre les péripéties, à vomir pour les fans de fantasy dignes de ce nom.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et la maison d'édition l'ecole des loisirs pour m'avoir permis de lire ce livre qui fut pour moi une agréable lecture.
Elle fut agréable pour plusieurs raisons :
-D'une part grâce à l'écriture de l'auteur qui est agréable, accessible et légère ce qui est toutefois logique étant donné que c'est un livre pour la jeunesse et principalement pour les adolescents même s'il peut tout à fait plaire aux adultes qui ont aimé Harry Potter, les livres de Pierre Bottero ou encore Tara Duncan. J'ai donc aimé l'écriture même si quelques fois je l'ai trouvé un peu familier à mon goût mais c'est aussi un choix de la part de l'auteur je pense pour faire plus ado.
-J'ai aimé l'histoire même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je me demandais où l'histoire allait m'amener car le livre est qu'en même assez gros surtout pour un éditeur comme l'ecole des loisirs qui fait des livres moins gros habituellement. Mais, au fur et à mesure les éléments de l'intrigue se mettent en place. L'intrigue est assez simple ce qui est bien car facile à comprendre et à suivre une fois les différents éléments mis en place. le point négatif, en tout cas pour moi, c'est que vu que ça manque de complexité, on n'a pas trop de surprises et c'est dommage.
-Les personnages sont dans l'ensemble bien travaillés. J'ai beaucoup aimé Margoule personnellement et j'ai eu un peu de mal à m'attaché à Camille qui est pourtant le personnage principal.
C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai mis 7 sur 10 à ce livre. Je le recommande à tous ceux qui ont aimé les livres que j'ai cité précédemment. J'espère qu'il y aura une suite car l'histoire mérite d'être fouillée et approfondie mais s'il n'y a qu' un seul roman ça pourrait s'expliquer si l'auteur souhaite faire une fin ouverte ce qui serait quand même dommage.