Toujours ces dessins très léchés, dans le genre steampunk, avec des machines extraordinaires, des rebondissements de l'aventure, mais finalement assez peu de véritables surprises, l'emballage alléchant renferme un produit assez convenu et formaté, mon enthousiasme s'essouffle.
Une série prometteuse au premier tome, qui prenait du relief et de l'épaisseur au 2d tome, mais qui s'avère décevante pour ce 3e tome.
Les couleurs sont toujours aussi magnifiques, le dessin extrêmement agréable (avec une touche de sensualité féminine notamment) avec un monde steampunk fort bien imaginé.
Mais le récit baisse en intérêt, le vocabulaire pseudo-technologique un peu lassant et j'ai eu du mal à suivre, je l'avoue, toutes les péripéties et revirements de situation, avec des espèces de Robocops omni-présents.
Le voyage extraordinaire ne l'est plus tant que cela et c'est bien dommage.
Ce tome-ci apporte la conclusion au premier cycle du Voyage extraordinaire. Je vous le rappelle, dans ce cycle, nous enquêtions sur la disparition du père d'Emilien, grand inventeur qui cherchait à mettre au point un prototype pour participer au célèbre concours Jules Verne.

Comme dans les tomes précédents, j'ai apprécié retrouver cet univers historique/steampunk. En effet, nous sommes toujours plongés dans la seconde guerre mondiale (avec, je le rappelle, un troisième Axe mystérieux en présence), sur fond de machines (volantes ou pas) qui paraissent tout droit sorties de l'imagination de ce cher Jules Verne (auteur, rappelons-le, que j'aime beaucoup).

Une conclusion donc. SAUF QUE…

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants dans ce tome-ci dont les événements s'enchaînent presque trop rapidement. En l'espace de quelques planches, nous allons de révélations en retournement de situation avant qu'on ait eu le temps de dire ouf (et parfois même avant qu'on ait eu le temps de comprendre ce qu'il s'était passé). On en apprend sur le Troisième Axe, pas mal même, mais pour autant, j'ai toujours du mal à saisir ce qu'il représente et quel est son réel but. Les personnages eux-mêmes se révèlent bien plus complexes qu'ils n'y paraissaient, chacun s'affichant dans un camp où on ne l'attendait pas. Mais là encore, tout m'a paru aller trop vite. Je me suis sentie un peu perdue dans ces révélations censées m'apporter des réponses mais qui en fait m'apporter davantage de questions encore ! Alors bon, la série n'est pas terminée, il y a un deuxième cycle en cours, on peut supposer que c'est normal et que les tomes suivants apporteront leur lot de précisions ? Je l'espère en tout cas, car pour ma part, j'ai trouvé cela très frustrant !

Niveau dessins, cela ne change pas des tomes précédents, j'aime beaucoup. J'adore l'univers steampunk, rempli de détails, sans pour autant être trop sérieux que le dessinateur a su représenter. (Quand je dis trop sérieux, je veux dire, regardez l'expression des personnages, ce n'est pas un style réaliste à l'extrême, il comporte une certaine touche de fantaisie). Les détails donc, que ce soit dans les machines, dans les vêtements des personnages, dans les décors, j'aime beaucoup. J'apprécie également les couleurs utilisées, c'est vif, joyeux, ça donne envie d'y être. L'ensemble en tout cas donne quelque chose de vraiment très sympa à regarder.

Je vais donc me plonger dans la suite des aventures d'Emilien et de Noémie en espérant que ce second cycle m'apportera quelques éléments de réponses à mes trop nombreuses questions.
Je viens de finir une série dont le dernier tome vient de paraître : il s'agit du Voyage extraordinaire, BD dessinée par Silvio Camboni avec comme scénariste Denis-Pierre Filippi.

Les couvertures font évidemment un clin d'oeil aux ouvrages de Jules Verne et d'ailleurs l'ombre du vénérable écrivain plane sur cette série dont les héros sont deux enfants : Noémie et Emilien, cousins quasi abandonnés par leurs parents dans un pensionnat de luxe en Grande-Bretagne. Nous sommes en 1927, en pleine guerre (qui ressemble fort à la guerre 14-18) qui oppose l'Axe et les Alliés tandis qu'une troisième force fait parler d'elle, en lançant une armée de robots qui sèment la zizanie sur les champs de bataille…

Pendant que la guerre fait rage, les deux cousins sont perchés dans un arbre magnifique, dont ils ont fait leur royaume. L'arbre est bourré de machines mécaniques dont ils ne cessent, par jeu et passion, de fignoler le moindre détail. Alors qu'ils ne s'y attendent pas du tout, les parents de Noémie réapparaissent soudainement et emmènent les enfants dans leur immense propriété. Une préceptrice se présente pour s'occuper d'eux, Amélia Sweetless. Peu à peu, les enfants découvrent que le père d'Emilien a disparu alors qu'il se préparait pour le fameux concours Jules Verne, un concours de prototype. Aidés d'Amélia, ils vont partir à sa recherche…

Beaucoup de péripéties se croisent et il ne m'a pas été simple de les suivre. Ce que je retiens de cet univers fantastique, ce sont surtout des décors extraordinaires, notamment beaucoup de serres géantes qui font rêver. Les personnages sont très attachants, même si je me suis perdue en route dans l'intrigue. Parfois la BD emprunte le chemin d'un manga, notamment dans les expressions des visages mais heureusement elle reste plutôt réaliste dans l'ensemble.

Après avoir lu les trois tomes, je trouve que le premier est le meilleur et que les suivants poursuivent l'aventure, sans l'effet de surprise et d'émerveillement que provoque le premier opus.

Destinée aux grands enfants mais tout à fait recommandée pour les adultes, la BD ouvre des perspectives intéressantes même si elle ne m'a pas passionnée outre mesure. Je me dois quand même de reconnaître que les dessins atteignent leur but : provoquer l'étonnement voire l'émerveillement. Une fois ce cap atteint, j'ai été déçue par les péripéties, plutôt classiques et sans originalité. J'ai quand même passé un bon moment de lecture mais sans plus. A signaler pour les aficionados de la série, les auteurs ont décidé de poursuivre ces aventures à travers un nouveau cycle à paraître prochainement.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..