La conclusion du premier cycle de cette saga, un beau voyage dans un monde très familier et pourtant bien différent.
Une série qui m'a déboussolé par la première case. 1927, première guerre mondiale. Ah bon ? Il y a un problème. Et bien oui. le troisième axe. Un petit détail qui change toute L Histoire. Une guerre qui n'en finit pas, de nouvelles technologies... Un univers très intéressant, qu'on aime découvrir et dans lequel on a hâte de voyager. Très bien mis en images avec des dessins détaillés et colorés. Vraiment on se plonge dans les pages avec plaisir.
L'histoire nous surprend et ne prend pas toujours le tournant auquel on s'attend. Si on devine quelques trucs, on est loin de se douter de tout. le troisième tome nous fait beaucoup de révélations mais nous laisse avec encore beaucoup d'interrogations. Et si le cycle est terminé et qu'on a la résolution à la disparition du père d'Emilien, il reste énormément à apprendre sur l'histoire globale et le troisième axe.
Les personnages sont très variés. On a nos deux héros, très attachants. Comment ne pas l'être avec leur situation et leur force de caractère, touchants mais débrouillards. Et les plus secondaires, plus ambigus.
Une belle réussite dont on veut découvrir la suite.
Noémie et Etienne sont en route vers New York où se déroulera le concours Jules Verne. Ils mettent ce voyage à profit pour découvrir leurs rivaux pour le prix de la meilleure machine. Et si celui qui avait enlevé le père d'Etienne était parmis eux ?

Ce tome 3 commence doucement avec peu de révélation dan sles premières pages. Mais l'arrivée à New York conincidera avec action. le tout pour nous enmener à la résolution finale avec rebondissement et retournement de situation. Une montée crescendo pour une histoire bien amenée et bien ficellée.
A l'issu de ce tome 3 il reste quelques zones d'ombres et interrogations mais il faut en laisser pour le 2e cycle car les auteurs nous on promis un retour de nos deux jeunes héros dans " Les iles mystérieuses".

Les dessins reste un des grands charmes de la BD. Une colorisation parfaite avec de belles nuances dans la palette de couleur, des camaïeus efficaces. Et le souci du détail, des cadrages variés, des personnages dynamiques et droles, des expressions franches nosu livrent un univers dans lequel on plonge avec rêverie et délice.

Je vous conseille cette BD qui est un extraordinaire voyage, pour tous les verniens prenez tout de suite une place !
C'est avec une grand satisfaction que j'ai retrouvé notre ribambelle de héros dans ce dernier tome. Les dessins sont somptueux, la mise en couleur lumineuse et l'univers créé est vraiment attachant, très proche de ce qu'aurait pu donner une Jules Verne de notre époque.

L'histoire en elle même se trouve en partie révélée. Il est vrai que l'explication nous est donnée en quelques pages et que cela peut sembler précipité, mais comme le dit lui même un des héros, beaucoup de choses restent en suspens et offrent du coup la possibilité d'un nouveau cycle déjà annoncé en dernière page. alors finalement, je préfère cette option qui correspond à une garantie de pouvoir à nouveau plonger dans cet univers enchanteur. a noter que nos auteurs viennent de sortir un autre album : "les mondes cachés" : voilà qui devrait permettre de patienter un peu...
En conclusion de ce premier cycle de 3 tomes. J'ai trouvé cet univers steampunk superbe, bien fourni, il y a énorment informations visuelles à admirer. du coté du récit c'est peu surprenant mais cela fonctionne tout de même bien. Ce qui ne m'empêchera pas de lire les suites
Une belle conclusion pour ce 1er cycle
j''avais lu le premier tome (voir ici) il y a un moment et j'avais bien aimé. Voici la suite des aventures d'Emilien et de ses amis. Nos aventuriers détectives vivent plein de péripéties.Entre fiction et réalité, la science est à l'honneur avec les inventions technologiques comme les robots, alors que nous nous trouvons entre Londres, Paris et New-York, dans l'entre-deux-guerres. le dépaysement est total grâce au dessin à aux couleurs magnifiques. Il y a également dans cette histoire du suspence et su rythme.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..